Chromebook Pixel, le portable Retina de Google

Le Chromebook Pixel de GoogleLe Chromebook Pixel de GoogleGoogle vient de présenter Pixel, son premier Chromebook de 12,85 pouces d’une résolution de 239 pixel par pouce (2 560 x 1 700). Intégrant Chrome OS, il est livré avec seulement 32 Go de mémoire et 1 To sur Google Drive gratuit pendant 3 ans. De nombreuses voix critiquent le prix élevé de 1 299 $ pour la version Wi-Fi et 1 449 $ pour le modèle LTE.

Une machine très travaillée, mais Google veut en savoir trop sur nous

Le moteur de recherche a beaucoup travaillé sur le design du Chromebook Pixel qui aura sûrement des adeptes. Il a intégré un Core i5 et 2 Go de RAM. La machine reste proche du concept des Chromebook, à savoir un environnement extrêmement dépendant du cloud de Google. Il y a aussi un lecteur de carte mémoire qui upload automatiquement les photos du support sur Google Plus, une pratique qui nous laisse avec un goût un peu amer dans la bouche et qui pourrait poser des problèmes de violation de vie privée si la désactivation de cette fonctionnalité est difficile.

Un prix trop élevé pour une machine de niche ?

Le prix reste sans doute l’aspect le plus discuté de l’appareil. Om Malik de Giga Om, Claire Cain Miller du New York Times et Joanna Stern d’ABC News se demandent tous si le prix n’est pas trop élevé. Les Chromebook ont la réputation d’être des machines bon marché aux fonctionnalités réduites. Google veut pénétrer le haut de gamme, mais il ne montre pas vraiment ce que le Pixel a de plus qu’un MacBook Air ou un Ultrabook tournant sur Windows, a part un système d'exploitation qui est à la base un navigateur connecté à ses services.

Le Chromebook Pixel sera vendu en ligne sur le site Google Play américain aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il n’y a pas encore de date de disponibilité pour le marché français.

Chromebook Pixel

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Basilic et Pistou
    Ne commenceraient-ils pas à se prendre pour Apple ?
    1
  • Iksarfighter
    Résolution d'écran totalement inutile, j'aime les pixels moi !
    1
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    Un PC portable ne n'embarquant presque aucune donnée personnelle qui se trouvent stockées sur les serveurs Google et surtout que ceux-ci deviennent payants dès qu'on dépasse le stade fatidique de 3 ans, je trouve ça mesquin et c'est un moyen de tuer le marché de l'occasion, ce faisant, ils empêchent de revendre le chrome book pixel au bout de 3 ans (durée de vie moyenne d'un PC portable actuellement) puisque le compte associé devient payant et oblige l'utilisateur à virer toutes ses données du compte (ou tout du moins ce qui dépasse la valeur d'un compte standard gratuit) bref, ils obligent le client à payer pour les volumes serveur utilisés.
    En gros, une machine hors de prix qui ne permet pas de stocker des données (32 Go c'est pitoyable) juste parce qu'elle dispose d'un écran à très haute résolution et oblige à terme de stocker les données sur un serveur payant (au bout de 3 ans certes mais le compte Google tend à vouloir perdurer après ce délai). J'ai peine à croire qu'ils vont parvenir à en vendre autant que les Mac book Air, loin s'en faut. Pour moi c'est la chronique d'un échec à venir.
    0