Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comparatif Catalyst 4.7/4.8/4.9

Par - Source: 3dchipset

Alors que la toute nouvelle version 4.9 des pilotes Catalyst à destination des cartes graphiques ATI viennent à peine de sortir (cf. cette acualité), le site 3dchipset a d'ores et déjà mis en ligne un comparatif des trois dernières versions du driver destiné aux cartes graphiques à base de GPU Radeon.

La machine utilisée dans ces tests est la suivante :

  • P4 2.4 @ 3.25GHz
  • Abit i856PE IS7-E2
  • 512MB DDR 400
  • Radeon 9700Pro
  • Windows XP SP2

D'après les premiers résulats mis en avant dans ce benchmark, on remarque une nette amélioration des performances sur Unreal Tournament 2004 tout d'abord. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le gain de performances est vraiment impressionnant.

Par contre, lors de la comparaison de cette version des Catalyst sur les autres jeux, la différence de performance est vraiment très faible et parfois même en baisse. Ceci nous pousse à dire que la principale innovation apportée par ces pilotes est une amélioration significative des shader models 1.1 et 1.4 à en juger les bons résultats obtenus sous 3D Mark 2001.

On peut tout de même regretter que les tests aient été réalisés avec un processeur graphique Radeon 9700 Pro. On aurait volontiers aimé voir les améliorations apportées par ces nouveaux pilotes avec le X800 et Doom 3.

Il y a 26 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 0
    v10ware , 10 septembre 2004 22:51
    Citation :
    On peut tout de même regretter que les tests aient été réalisés avec un processeur graphique Radeon 9700 Pro. On aurait volontiers aimé voir les améliorations apportées par ces nouveaux pilotes avec le X800 et Doom 3.


    Rien à cirer de la X800 inabordable pour faire tourner un jeu de merde. L'immense majorité des jours dispose d'un gpu d'une puissance équivalente ou inférieure à un radeon 9700 Pro et est bien contente de savoir comme cette carte se débrouille sur de vrais jeux :o 
  • 0
    cantabile , 10 septembre 2004 23:34
    v10ware a écrit
    Citation :
    On peut tout de même regretter que les tests aient été réalisés avec un processeur graphique Radeon 9700 Pro. On aurait volontiers aimé voir les améliorations apportées par ces nouveaux pilotes avec le X800 et Doom 3.


    Rien à cirer de la X800 inabordable pour faire tourner un jeu de merde. L'immense majorité des jours dispose d'un gpu d'une puissance équivalente ou inférieure à un radeon 9700 Pro et est bien contente de savoir comme cette carte se débrouille sur de vrais jeux :o 


    Je fais partie de l'immense majorité et je suis d'accord, même si la formulation est un peu abrupte :lol: 
  • 0
    SaVioLa78 , 10 septembre 2004 23:40
    Pourquoi ils prennent pas un pékat troideuh directement plutot que d'ossé un petit petit pékat deukatt ?

    La reformulation est bonne ... Enfin un comparo qui nous concerne .. le X800 XT PE je m'en tappe ... c'est 66% de mon salaire alors bon ... j'ai quand meme des factures a coté :o 
  • 0
    dju , 11 septembre 2004 03:17
    bah moi j'aurais aimé savoir ce qu'elle fait en fait la x800, representante de la derniere génération de cartes, sur le génial doom 3 (:love: )


    c'est rien, c'est l'heure qui me fait etre comme ça
  • 0
    SaVioLa78 , 11 septembre 2004 08:59
    dju a écritbah moi j'aurais aimé savoir ce qu'elle fait en fait la x800, representante de la derniere génération de cartes, sur le génial doom 3 (:love: )


    c'est rien, c'est l'heure qui me fait etre comme ça
    ca te reussi pas de te lever tot toi
  • 0
    rip666 , 11 septembre 2004 09:01
    moi j'aurais bien aimé voir si ca change des 19 fps (sous timedemo hein! :o ) avec une radeon 8500! :o 
  • 0
    MrDD , 11 septembre 2004 10:01
    v10ware a écrit
    Citation :
    On peut tout de même regretter que les tests aient été réalisés avec un processeur graphique Radeon 9700 Pro. On aurait volontiers aimé voir les améliorations apportées par ces nouveaux pilotes avec le X800 et Doom 3.


    Rien à cirer de la X800 inabordable pour faire tourner un jeu de merde. L'immense majorité des jours dispose d'un gpu d'une puissance équivalente ou inférieure à un radeon 9700 Pro et est bien contente de savoir comme cette carte se débrouille sur de vrais jeux :o 

    Je suis tout à fait d'accord, sauf pour le jeu de merde
  • 0
    Seb c est bien , 11 septembre 2004 10:05
    SaVioLa78 a écritca te reussi pas de te lever tot toi



    peut être qu'il s'est couché tard...;)
  • 0
    v10ware , 11 septembre 2004 11:24
    MrDD a écritJe suis tout à fait d'accord, sauf pour le jeu de merde


    Désolé, mais il m'est sorti par les trous de nez ce jeu :/ 
  • 0
    zefirus , 11 septembre 2004 11:51
    v10ware a écrit
    Citation :

    Rien à cirer de la X800 inabordable pour faire tourner un jeu de merde.
    Citation :

    je plussoie le fait que la majorité des joueurs ne possèdent que des CG milieu de gamme.
    jeu de merde, j'aurais simplement dit démo technologique interactive, c'est juste que le gameplay à 5 ans (au moins) de retard.
    mais pour s'astiquer le ventilo de GPU sur un bench 3D y'a pas mieux. :o 
  • 0
    thral , 11 septembre 2004 13:38
    Le gain sur Doom3 est celui observé sur les 4.9beta il y'a quelques semaines. 4-5 fps de plus. Par contre je suis pas vraiment d'accord sur le fait que doom3 est le meilleur bench 3D.
  • 0
    dju , 11 septembre 2004 16:21
    rip666 a écritmoi j'aurais bien aimé voir si ca change des 19 fps (sous timedemo hein! :o ) avec une radeon 8500! :o 


    je fais du ~20fps en 1024x768 medium quality sur le time demo, et dans le jeu lui meme c'est parfaitement fluide, par un lag, et ça reste très sexy à voir :) 

    mon secret ? bah un tweak particulièrement fin sur le autoexec.bat (et j'ai une grosse bite aussi)

    va sur le topic dedié au tweaking de doom III de www.nofrag.com c'est là que j'ai reussi à tout trouver :) 
  • 0
    dju , 11 septembre 2004 16:23
    (et les drivers 4.8 ATI améliorent pas mal les choses, aussi bien sur les r3xx et r4xx que sur les r2xx )
  • 0
    Loute68 , 11 septembre 2004 17:45
    Moi j'arrive pas à les installer les Catalyst 4.9. J'ai une GeForce 2 GTS, qqun peut il m'aider?
    Parce que moi aussi j'aimerai bien gagner des fps, mais j'ai pas Doom3, c'est grave? Enfin, je veux dire qu'on est pas obligé d'avoir Doom3 pour en gagner des fps, ou bien? :??: 
    Car si je pouvais en gagner qques uns des fps pour Internet Explorer, ca serait vachement cool. :) 
    Parceque chez moi, desfois, Internet Explorer il rame à mort qd je clique sur un lien :sweat: , alors avec qques fps de plus, ca se verrait quand meme beaucoup moins.

  • 0
    redshift , 11 septembre 2004 17:52
    Loute68 a écritMoi j'arrive pas à les installer les Catalyst 4.9. J'ai une GeForce 2 GTS, qqun peut il m'aider?
    Parce que moi aussi j'aimerai bien gagner des fps, mais j'ai pas Doom3, c'est grave? Enfin, je veux dire qu'on est pas obligé d'avoir Doom3 pour en gagner des fps, ou bien?
    Car si je pouvais en gagner qques uns des fps pour Internet Explorer, ca serait vachement cool.
    Parceque chez moi, desfois, Internet Explorer il rame qd je clique sur un lien, alors avec qques fps de plus, ca se verrait quand meme beaucoup moins.



  • 0
    thral , 11 septembre 2004 18:03
    dju a écritje fais du ~20fps en 1024x768 medium quality sur le time demo, et dans le jeu lui meme c'est parfaitement fluide, par un lag, et ça reste très sexy à voir :) 

    mon secret ? bah un tweak particulièrement fin sur le autoexec.bat (et j'ai une grosse bite aussi)

    va sur le topic dedié au tweaking de doom III de www.nofrag.com c'est là que j'ai reussi à tout trouver :) 

    Et bien Mr dju, c'est le week end on se relache ? :o 
  • 0
    dju , 12 septembre 2004 01:25
    :??: 
  • 0
    SaVioLa78 , 12 septembre 2004 01:38
    dju a écritje fais du ~20fps en 1024x768 medium quality sur le time demo, et dans le jeu lui meme c'est parfaitement fluide, par un lag, et ça reste très sexy à voir :) 

    mon secret ? bah un tweak particulièrement fin sur le autoexec.bat (et j'ai une grosse bite aussi)

    va sur le topic dedié au tweaking de doom III de www.nofrag.com c'est là que j'ai reussi à tout trouver :) 
    :non: 
  • 0
    dju , 12 septembre 2004 03:12
    bah c'est bien connu que grosse bite = plein de fps
  • 0
    Seb c est bien , 12 septembre 2004 10:23
    dju a écrit:??: 






    genre !!!!!!!!!!!!! :D 
Afficher plus de commentaires