Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comparatif GamePads

Comparatif GamePads
Par

Depuis les toutes premières consoles où ils ont fait leur apparition, les gamepads (manettes de jeu) occupent une grande place dans le monde ludique qu’est celui des jeux vidéos. De nos jours, les « consoleux » ont droit à des pads de plus en plus étudiés, sophistiqués, mais ils n’ont pas le choix du modèle, les constructeurs imposant trop souvent leurs pads propriétaires.

Sur PC, les débuts ont été plus difficiles. Ce cher port jeu qui équipe encore nos cartes son a bien fait son temps, car dans son fonctionnement de base, en analogique, il ne supporte que deux joysticks deux axes deux boutons. (ou un seul joystick quatre boutons). Imaginez-vous encore jouer avec seulement 2 boutons ?

Bien sûr des constructeurs ont adapté des technologies « digitales » pour brancher leur pad sur ce port jeu avec le support de nombreux boutons supplémentaires (Microsoft, Creative) et une précision enfin numérique qui n’obligeait plus à calibrer le pad, et qui permettait d’éviter les tremblements dus aux imprécisions du mode analogique. Seulement, pour jouer à plusieurs, il fallait tous être équipés du même pad, pour peu qu’il gère le branchement en cascade (Microsoft).

Mais de nos jours les joueurs sur PC peuvent prendre leur revanche grâce à l’USB : nouvelle norme, nouvelle connectique, et enfin la possibilité d’avoir autant de fonctions souhaitées (boutons, axes) et autant de périphériques que de prises disponibles.

Même si la majorité des gamers PC se penchent vers les FPS et plus généralement les jeux en réseau, il faut avouer que se retrouver à 4 devant un PC pour jouer à un Bomberman ou même un FIFA reste très sympathique. Même sans aller si loin, il existe de bons jeux qui se jouent et s’apprécient plus à la manette.

Pour cela les gamers ont une large palette de pads à leur portée, leurs caractéristiques ?

Les axes, le nombre de boutons, programmables ou non. Mais concrètement il faut aussi porter attention à la prise en main, à la croix de direction notamment et à la robustesse de la manette. C’est dans cette optique que va s’orienter ce test comparatif.



Modalités de test

Pour la configuration de test on disposera :

Composant
Descriptif
Version des Pilotes
Carte Mère
EPOX 8KHA+

Chipset VIA KT266
VIA 4in1 4.43
Processeur
Athlon XP1600+
Carte Son
Creative Sound Blaster Live 1024
Dernier LivePack (07/2002)
OS
Windows XP Professionnel

Le reste importe peu pour le test, l’essentiel étant de noter le chipset pour la gestion des ports USB, la carte son pour le port jeu et le système d’exploitation pour la prise en compte du matériel et des pilotes.

Pour ce test plusieurs critères vont être comparés :

  • Prise en main générale
  • Installation des pilotes, logiciels
  • Croix de direction (précision, dureté, usure du pouce)
  • Boutons
  • Fonctions supplémentaires

Tests en utilisation normale : les jeux

  • Fifa 2003 : pour la précision et le nombre de joueur
  • NeedForSpeed6, Colin Mac Rae 2, MotoGP : précision de la direction
  • Garou : Mark Of The Wolves (Fatal Fury 4) : un bon jeu de baston pour stresser la croix de direction
  • Tony Hawk Pro Skater 3 : pour les rapidités d’enchaînement sur les boutons
injury