Comparatif d'alimentations (1ère partie)

Avec l'avènement des technologies Dualcore et SLI notamment, on remarque que la puissance électrique nécessaire à une machine moyen-haut de gamme ne cesse de grimper. Cette hausse ne va pas sans poser de problèmes car plus les courants en jeu deviennent élevés, plus la qualité des éléments d'une alimentation doit s'améliorer pour faire face à des demandes de puissance assez brutales. Les fabricants de processeurs promettent bien un revirement de situation en améliorant drastiquement le ratio performances/watts, mais pour l'instant tout ceci n'est pas encore d'actualité.

Face à cela, la norme ATX ne cesse de se durcir pour obliger les fabricants à améliorer les alimentations et à les rendre compatibles avec les besoins énergétiques d'aujourd'hui. C'est nécessaire car certains ne feraient pas vraiment d'efforts pour proposer des électroniques plus efficaces et mieux adaptées. On le voit avec certaines marques qui proposent encore des alimentations déséquilibrées au niveau de la répartition des courants par exemple. Certes, il faut garder une compatibilité avec certaines anciennes configurations pour éviter de se priver d'une part de marché, mais ce genre de choses a des limites ! On verra que toutes les marques n'ont pas les mêmes priorités et que certaines privilégient le contenant plutôt que le contenu, contenant qui peut se révéler être un cache-misère dans certains cas...

Le dossier portera sur 11 alimentations au total, mais il sera scindé en 2 parties pour ne pas alourdir l'ensemble. La parution de l'autre moitié est programmée très prochainement. On abordera un maximum de points avec les outils dont on dispose et on tentera de se pencher sur l'électronique quand les composants intéressants seront accessibles, ce qui est loin d'être le cas pour tous. Il est préférable d'avoir lu le précédent dossier sur les points importants d'une alimentation car certaines notions ne seront pas rappelées.


Les modèles utilisés dans ce dossier seront des modèles définis pour une puissance de plus de 500 W avec l'Antec Phantom 500 W, la Hiper Type-R 580 W, la Seasonic S12 500 W, la Silverstone ST65ZF 650 W, la LC Power 550 W et la Tagan U15 Easycon 530 W.

La deuxième partie du dossier proposera certaines alimentations un peu moins puissantes avec la Silverstone ST46F 460 W, la Thermaltake Purepower 460 W, l'OCZ Powerstream 520 W, la Coolermaster Real Power 550 W et Raptoxx 550 W.