Comparatif d'alimentations (2ème partie)

Pour faire suite à la première partie du comparatif portant sur 6 alimentations, on propose d'en évaluer 5 autres avec quelques modèles un peu moins puissants et plus accessibles. Les alimentations retenues sont la Silverstone ST46F 460 W, la Thermaltake Purepower 460 W, l'OCZ Powerstream 520 W, la Cooler Master Real Power 550 W et Raptoxx 550 W.

Prendre une alimentation surdimensionnée ne sert généralement à rien. Il ne faut pas confondre stabilité et puissance disponible, ce sont 2 choses bien différentes. Des modèles 460 W se révèlent amplement suffisants pour des configurations standards et même pour la grosse configuration utilisée ici avec un SLI de 7800GTX et un Pentium 840D. Si l'on souhaite overclocker très fortement tout l'ensemble, elles peuvent néanmoins se révéler un peu insuffisantes sur le 12 V. Les sécurités de coupure des rails séparés sont relativement basses avec 15 A en général, ce qui est assez vite atteint une fois en charge.


Comme pour l'autre partie, on abordera un maximum de points avec les outils dont on dispose et l'on tentera de se pencher sur l'électronique quand les composants intéressants seront accessibles, ce qui n'est pas souvent le cas malheureusement. La mise en page sera identique pour permettre des comparaisons entre les 2 dossiers, même si certaines données seront rappelées préventivement pour avoir un point de référence.

Il est préférable d'avoir lu le précédent dossier sur les points importants d'une alimentation car certaines notions ne seront pas rappelées.