Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Qualité de gravure DVD

Comparatif de 8 Graveurs DVD
Par
KProbe, le logiciel que nous avons utilisé pour les mesures de qualité de gravure, nécessite un lecteur de CD/DVD de marque LiteOn. Les PlexTools utilisables avec les lecteurs de CD/DVD de marque Plextor peuvent également être utilisés dans cette optique. KProbre mesure les PIe (Parity Inner Errors) synonymes d’erreurs dans le contrôle d’erreur par bit de parité. KProbe mesure également les PIF, ou Parity Inner Failures qui apparaissent lorsqu’une PIE est irrécupérable. Pour qu’une PIE devienne irrécupérable, il faut que plusieurs PIE se suivent.
Deux choses sont donc à surveiller via KProbe : que le nombre moyen de PIE reste inférieur à 32, et que son maximum ne dépasse pas les 280 (valeur limite admise par les spécifications du DVD-R).

Gravure DVD simple couche

MSI BR16


Les seuils sont bien respectés (7.51 PIE), et les quelques erreurs proviennent de la fin du disque.

BenQ DW1600


Très peu d’erreurs pour la gravure effectuée avec le graveur BenQ. Les seuils sont très largement respectés. Seulement 0.73PIE et 0.01 PIF. Les rares erreurs qui apparaissent sont de plus bien réparties sur l’ensemble du disque.

LiteOn SOWH1213


Soit le média a eu un gros soucis, soit le graveur de LiteOn est défectueux pour les gravures, il ne peut pas y’avoir d’autres explication. 890 PIE moyennes c’est 25 fois plus que le seuil attendu. Ne parlons pas non plus du nombre impressionant de PIF. Néanmoins, aucune erreur fatale lors de la relecture.

NEC ND3500


Quelques erreurs (PIE moyen de 15) mais les PIF restent assez faibles. Comme pour le graveur de MSI, les erreurs sont concentrées sur la fin du disque.

Plextor PX712


Ici encore, il y’a de fortes chances que les erreurs proviennent d’un media imparfait. Les erreurs sont toutes concentrées sur la fin du disque, mais aucune erreur fatale n’est relevée.

Gravure DVD Double Couche

MSI BR16


Le média gravé est à la limite de ce qui est admissible : les PIE atteignent 36, mais les PIF restent très peu nombreuses. Les problèmes semblent venir de la fin de la première couche gravée.

BenQ DW1600


Les résultats sont tout très mauvais. 56 PIE moyennes et un nombre moyen de PIF vraiment élevé. Les erreurs sont fortement concentrées au changement de couche. Peut-être est-ce du à un problème spécifique au média mais la relecture du média risque de poser des problèmes sur de nombreux lecteurs, et la durabilité dans le temps du média n’est pas de bonne augure. Néanmoins le lecteur LiteOn n’a pas fait une seule erreur lors de l’analyse du média.

LG GSA4120


Cette fois-ci on rentre enfin dans seuils acceptables. Les quelques erreurs sont situées à la fin de la seconde couche.

NEC ND3500


Les valeurs sont encore plus faibles ici (9 PIE moyennes et 0.03 pour les PIF). Difficile de localiser précisément l’origine des erreurs.

Pioneer DVR108


Peu d'erreurs sur la gravure réalisée par le DVR108, elles sont réparties assez uniformément sur toute la surface du disque.