Comparatif de lecteurs MP3

Après nous être intéressés il y a quelques mois déjà aux lecteurs MP3 à mémoire flash, nous consacrerons cet article à une catégorie de lecteurs tout aussi en vogue de nos jours et depuis quelques années : les juke-box MP3. Les nouveautés dans ce domaine ne se sont d’ailleurs pas faites rares ces derniers temps.

En effet, de nombreux baladeurs ont hérité du support de la vidéo, et permettent désormais de jouer des fichiers vidéo comme des clips ou même des films en sus de la lecture audio classique. Par ailleurs, les fabricants ont poursuivi leurs efforts en matière de miniaturisation, et notamment d’augmentation des capacités. Ainsi, si la norme était plutôt à une capacité de 20 Go il y quelques temps, on retrouve une part non négligeable de baladeurs de même format équipés de disques 30 Go. Celle-ci a été permise par une augmentation similaire de la capacité par plateau des disques durs au format 1.8’’, à l’usage dans cette catégorie. Cette augmentation de la densité par plateau se répercute évidemment également sur les baladeurs dotés de disques à deux plateaux, qui voient leur capacité passer de 40 à 60 Go, pour les derniers modèles sortis. Enfin, les efforts des fabricants se sont également poursuivis en matière d’autonomie, de qualité sonore, ou même d’ergonomie grâce à un débarquement massif de lecteurs dotés d’écrans couleurs, malgré la persistance d’écrans en niveaux de gris. Enfin, dernière tendance en date, la disparition progressive de lecteurs UMS, reconnus de façon native par le système d’exploitation, et ne nécessitant pas de logiciel particulier pour être rechargés en musique. Celle-ci est bien sûr à lier à l’apparition massive de services de téléchargement de musique en ligne nécessitant la gestion de droits (DRM).


Nous reviendrons bien sûr sur tous ces éléments au cours de ce comparatif scindé pour l’occasion en deux parties. Dans la première, nous nous consacrerons aux juke-box proposés par Archos, Apple et Creative, tandis que la seconde sera pour nous l’occasion de nous intéresser aux solutions iriver, Philips et Sony. Bonne lecture !