Comparatif lecteur MP3

La croissance que connaît le marché des lecteurs MP3 ne fait que commencer. Véritables remplaçant des walkman/discman et autres lecteurs minidisc, ils se distinguent donc en différentes catégories bien distinctes. Il y a d’abord les lecteurs MP3 classiques à mémoire flash, souvent dénués d’écran LCD, et aux capacités et prix modestes. Puis, les lecteurs de type Jukebox, stockant les données sur disque dur, ceux qui nous intéressent aujourd’hui. Enfin, il existe les baladeurs audio/vidéo, dotés de larges écran couleurs et permettant de lire les vidéos.

Ces catégories sont assez différentes, et opter pour un modèle de la catégorie supérieure ne se traduira pas nécessairement par un meilleur confort. Ainsi, les lecteurs flash sont les seuls à rester extrêmement compacts, légers et quasiment insensibles aux chocs : autant de qualités indispensables dans le cadre de la course à pieds par exemple. En revanche, les modèles Jukebox ne sont clairement pas fait pour, et tous les modèles testés ici se révèlent plus gênants qu’autre chose pour ce type d’utilisation. Les Jukebox sont les lecteurs de ceux qui veulent emporter l’intégralité de leur répertoire musical avec eux, sans avoir à mettre à jour leur lecteur tous les soirs. Ils se dotent tous d’un écran afin de faciliter la navigation parmi tous les titres, et affichent un écran de lecture avec un minimum d’informations sur le titre en cours. De par la taille de leur disque dur cependant (la plupart des modèles embarquant ici 20 Go), ces lecteurs MP3 peuvent aussi faire office de disque dur externe. Pas vraiment comme disque de sauvegarde ou de données vu la quantité assez faible que représentent 20 Go face aux disques systèmes actuels, mais plus pour faciliter les échanges de gros fichiers entre différents PC. Afin de remplir ce rôle de « mega-clef USB », ils doivent toutefois être directement reconnus et installés lors du branchement sur un ordinateur, ce qui n’est pas le cas de tous comme nous le verrons.

Un mot sur les disques durs inclus dans ces lecteurs : les modèles 20 Go embarquent pour la majorité un disque de 1,8" mesurant à lui seul environ 7,8 x 5,4 x 0,8 cm. Son poids ne représente pas la majeur parti des lecteurs puisqu’il est généralement compris entre 40 et 60 g. A titre de comparaison avec les disques IDE classiques, la vitesse de rotation est généralement fixée à 4200 rpm ce qui donne un temps d’accès constructeur variant entre 12 et 15 ms. La consommation est un point important puisqu’elle varie entre 0.2 W jusqu’à un maximum de 1 W à 3 W lors d’un recherche ou d’une écriture sur le disque. Enfin, du fait d’une taille plus petite, la résistance aux chocs est bien plus importante puisqu’on passe à environ 200 - 300 G en fonctionnement et pratiquement 1000 G hors fonctionnement, contre environ 65 G et 350 G sur des disques IDE classiques. La nuisance sonore est également en baisse avec moins de 20 dBA en rotation et moins de 25 dBA pour la plupart des disques en accès. Dernier point utile à savoir en ce qui concerne la batterie : la quasi-totalité de ces modèles embarquent une batterie inamovible Lithium-ion. Suivant les modèles, le temps de charge complet peut varier mais ne dépasse généralement pas 4 H. Par contre, diviser ce temps de charge par deux n’enlèvera que 20 % de charge à ce type de batterie. Cela peut-être utile en cas d’urgence, toutefois attention à ne pas abuser de ce comportement : l’autonomie maximale de la batterie diminuerait d’autant plus vite avec le temps, alors qu’il est impossible de la remplacer sur bon nombre de modèles.

Trouvez votre lecteur MP3