Le Crystal LED veut remplacer l'OLED

Sony a présenté le Crystal LED, sa grande alternative aux écrans OLED. La dalle est fine, les couleurs sont éclatantes, mais ce qui impressionne le plus est les angles de vision de 180º. Le modèle présenté au CES n’était qu’un prototype et la firme n’est pas trop rentrée dans les détails technologiques, mais les premiers résultats semblent prometteurs.

Depuis le temps que l’on attend l’OLED

La révolution OLED n’a toujours pas eu lieu. Sony, qui fut le premier à commercialiser un téléviseur OLED, semble aujourd’hui chercher une sortie de secours. 2009 devait être l’année de l’OLED (cf. « 2009 : l’année de l’OLED ? »), mais force est de constater que ce n’est toujours pas le cas. La technologie commence tout juste à percer le marché des petites dalles, comme celles des smartphones, mais il est clair qu’elle n’est pas prête pour les moniteurs et les grandes dalles de salon qui restent des exceptions. Selon Sony, la raison est que les rendements à l’usine sont encore beaucoup trop faibles pour être commercialement viables. Bref, ils restent trop difficiles à fabriquer.

Le Crystal LED, une alternative prometteuse qui arrive trop tard ?

Le Crystal LED semble être une alternative intéressante. Tout comme l’OLED, il n’y a pas besoin de rétroéclairage. Le prototype dispose de 6 millions de LED microscopiques de couleurs (2 millions de rouge, vert et bleu). Cette matrice offrirait au final un meilleur contraste, un gamut des couleurs reproductible plus grand et un meilleur rendement énergétique qu’un écran LCD classique. Enfin, les temps de réponse seraient dix fois plus rapides, même si la firme ne donne aucun chiffre pour l’instant. On ne parle pas non plus de commercialisation pour le moment.

Les rumeurs qui circulaient avant le CES affirmaient que Sony n’allait pas présenter de grandes dalles OLED et c’est pour l’instant le cas. C’est assez surprenant lorsque l’on sait que la firme a pourtant énormément investi dans cette technologie (cf. « Ecran Sony OLED de 0,3 mm d’épaisseur »). Samsung et LG montrent par contre des écrans OLED de 55 pouces au CES qui devraient être commercialisés cette année. C’est probablement le plus gros inconvénient du Crystal LED qui est très prometteur, mais reste encore loin du consommateur.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • noahm92@guest
    Yen a marre des dalles TN...
    1
  • nanaboul@guest
    Crystal LED ne signifie pas forcément dalle TN si c'est ce que tu entendais par là.
    Faut voir ce que ça va donner en pratique parce qu'il y en a aussi marre de l'OLED qui n'en finit pas d'arriver, le problèmes des cellules bleues est-il résolu?
    Marre aussi d'attendre ce "vaporstuff" de TV Laser produit par Mitsubishi à l'attention du marché US uniquement.
    A partir du moment où une technologie annonce de bons angles de vision, une gamme de couleurs étendue et un rendu juste, je pense qu'il faut lui donner sa chance.
    Aujourd'hui les constructeurs cherchent encore ce qui va succéder aux écrans tel qu'on les connaît actuellement.
    1
  • Drin@guest
    Cool... Mais ça a quoi de différent par rapport aux autres technologies, le "Crystal LED" ? A moins que c'est un énième terme marketing pour une pseudo nouvelle technologie ??
    1