Un soufflet piézoélectrique pour remplacer les ventilateurs

Les ventilateurs nous sont tellement familiers qu'on oublierait presque qu'ils sont un des composants les moins efficaces et les plus prompts à casser de nos PC. Sans oublier qu'ils sont presque la seule source de bruit restante depuis l'apparition des SSD. Imaginons qu'on puisse les remplacer... C'est le but des recherches d'une équipe de GE Global Research, qui a mis au point un étrange dispositif piézoélectrique baptisé Dual Piezoelectric Cooling Jets (DCJ).

Rappelons que la piézoélectricité est une propriété de certains matériaux qui se déforment sous l'effet d'un courant électrique (et vice-versa). GE emploie deux membranes piézoélectrique montées dos à dos pour former un soufflet. Sous l'impulsion d'un courant alternatif ces deux membranes gonflent puis compressent le soufflet générant ainsi un courant d'air.

L'efficacité du système serait remarquable : pour un même débit d'air, le DCJ serait plus de 50 % plus fin qu'un ventilateur et demanderait 50 % moins d'énergie ! En outre, sa conception n'emploie pas de roulements à bille, ni de moteurs rotatifs, sa fiabilité serait donc largement supérieure.

GE a installé un de ses prototypes dans un Ultrabook Lenovo X1. Selon un de ces concepteurs, Peter de Bock, le DCJ utilisé dans ce cas est un carré de 4 cm de côté et 1 mm d'épaisseur. Il consomme 180 mW, nombre qui pourra être abaissé avec une meilleure conception de l'électronique. Il est capable de dissiper entre 12 W et 18 W selon le radiateur avec lequel il est couplé. Il vibre à environ 175 Hz et génère un débit de 1 cfm (1,7 m3/h). Le niveau de bruit serait de 30 dBA (SPL à 1 m). Comme sur un ventilateur diminuer la fréquence de vibrations abaisse le niveau sonore. 

GE semble très confiant dans sa technologie qui fut développée à l'origine pour les moteurs d'avions. Un premier accord de licence aurait été signé avec l'entreprise Fujikura, spécialisée dans les systèmes de refroidissement. Si les promesses de GE sont avérées et que le coût n'est pas un ostacle, on imagine que nombre de constructeurs de PC ou tablettes vont souscrire une licence.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • 1815
    ça c'est une vraie révolution...
    2
  • dvh
    Est-ce que ça ne risque pas de s'encrasser rapidement?
    0
  • 1815
    au contraire, y'a pas d'aspérité...
    0