Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un soufflet piézoélectrique pour remplacer les ventilateurs

Par - Source: GE | B 18 commentaires

Les ventilateurs nous sont tellement familiers qu'on oublierait presque qu'ils sont un des composants les moins efficaces et les plus prompts à casser de nos PC. Sans oublier qu'ils sont presque la seule source de bruit restante depuis l'apparition des SSD. Imaginons qu'on puisse les remplacer... C'est le but des recherches d'une équipe de GE Global Research, qui a mis au point un étrange dispositif piézoélectrique baptisé Dual Piezoelectric Cooling Jets (DCJ).

Rappelons que la piézoélectricité est une propriété de certains matériaux qui se déforment sous l'effet d'un courant électrique (et vice-versa). GE emploie deux membranes piézoélectrique montées dos à dos pour former un soufflet. Sous l'impulsion d'un courant alternatif ces deux membranes gonflent puis compressent le soufflet générant ainsi un courant d'air.

L'efficacité du système serait remarquable : pour un même débit d'air, le DCJ serait plus de 50 % plus fin qu'un ventilateur et demanderait 50 % moins d'énergie ! En outre, sa conception n'emploie pas de roulements à bille, ni de moteurs rotatifs, sa fiabilité serait donc largement supérieure.

GE a installé un de ses prototypes dans un Ultrabook Lenovo X1. Selon un de ces concepteurs, Peter de Bock, le DCJ utilisé dans ce cas est un carré de 4 cm de côté et 1 mm d'épaisseur. Il consomme 180 mW, nombre qui pourra être abaissé avec une meilleure conception de l'électronique. Il est capable de dissiper entre 12 W et 18 W selon le radiateur avec lequel il est couplé. Il vibre à environ 175 Hz et génère un débit de 1 cfm (1,7 m3/h). Le niveau de bruit serait de 30 dBA (SPL à 1 m). Comme sur un ventilateur diminuer la fréquence de vibrations abaisse le niveau sonore. 

GE semble très confiant dans sa technologie qui fut développée à l'origine pour les moteurs d'avions. Un premier accord de licence aurait été signé avec l'entreprise Fujikura, spécialisée dans les systèmes de refroidissement. Si les promesses de GE sont avérées et que le coût n'est pas un ostacle, on imagine que nombre de constructeurs de PC ou tablettes vont souscrire une licence.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • 1815 , 14 décembre 2012 17:18
    ça c'est une vraie révolution...
  • dvh , 14 décembre 2012 17:25
    Est-ce que ça ne risque pas de s'encrasser rapidement?
  • 1815 , 14 décembre 2012 17:37
    au contraire, y'a pas d'aspérité...
  • Afficher les 18 commentaires.
  • samGY , 14 décembre 2012 18:58
    Il n'y a pas de notion d'aspiration et de refoulement de l'aire,
    mais seulement de déplacement (j’aspire l’air pour souffler la même)
  • fredom1989 , 14 décembre 2012 19:34
    "Les ventilateurs nous sont tellement familiers qu'on oublierait presque qu'ils sont un des composants les moins efficaces et les plus prompts à casser de nos PC."
    C'est totalement faux. La pièce qui tombe le plus souvent en panne dans un portable c'est le disque dur suivit du bloc d'alimentation, la puce graphique si le portable est équipé par Nvidia ou la carte mère si c'est pas le cas.
  • 1815 , 14 décembre 2012 19:38
    totalement faux... ça dépend. déjà y'a pas que les portables dans la vie. les ventilos sur les cartes graphiques "cheap" tombent en rade presque immédiatement. et même dans les portables ça arrive régulièrement.
  • nicky66 , 14 décembre 2012 20:26
    si ça aspire et souffle alternativement, ça ne peut pas générer un flux , je vois mal comment on peut imaginer un moteur d'avion avec un tel procédé qui aspirerait l'air à l'arrière?!
  • mathieurousseau , 14 décembre 2012 20:30
    Faire vibrer si vite na va pas faire chauffer les plaques et propulser de l'aire chaud en fait?
  • Iksarfighter , 14 décembre 2012 20:36
    Eureka !

    Les flux de soufflages ne sont pas les mêmes que les flux d'aspiration, de ce fait majorité de l'air inspiré ne provient pas de la quantité qui a été expirée juste avant !!!

    L'air soufflé part loin devant alors que l'air inspiré provient des environs immédiats.
  • 1815 , 14 décembre 2012 21:04
    les gars, vous pensez sérieusement qu'ils n'ont pas envisagé tous les inconvénients (et les gains) avant?
  • nicsolo , 14 décembre 2012 23:10
    et la poussière grasse ?, des dépôts avec le temps qui bouche le mince vide entre les 2 plaques , on vois des poumons comme exemple a un moment, sa veux dire qu il faudra pas fumer a coté de son pc :p 
  • klimro , 14 décembre 2012 23:16
    Perso, j'aurais vu un peu plus loin :
    - remplacer l'air pas un fluide calo-porteur comme de l'eau.
    - pousser le concept un peu plus loin avec un système de valves/ventricule dans l'optique de faire un pseudo coeur artificiel.
  • 1815 , 14 décembre 2012 23:41
    ton fluide, faudra quand même bien le refroidir à un moment...
  • fredom1989 , 15 décembre 2012 03:04
    1815totalement faux... ça dépend. déjà y'a pas que les portables dans la vie. les ventilos sur les cartes graphiques "cheap" tombent en rade presque immédiatement. et même dans les portables ça arrive régulièrement.

    J'ai un magasin ou je vend et répare les pc portables et les tours donc je sais que c'est totalement faux. Dans une tour, les ventilo sont parmi les pièces les plus fiables, les cartes mère, les disque dur, les alimentation et les graveurs dvd tombent bien plus souvent en panne. Dans les portable soumis aux choc là ils tombent plus souvent en panne mais prétendre que ce sont les pièces les moins fiable c'est juste n'importe quoi, une petite phrase placée dans l'article pour accentué l'importance de cette nouveauté.

    D'ailleurs je suis pas convaincu de la fiabilité sois disant incroyable du bidule, les élément piézoélectrique ça s’use avec le temps et le jour ou le portable subit un choc les élément risque de subir une contrainte trop forte.

    1815les gars, vous pensez sérieusement qu'ils n'ont pas envisagé tous les inconvénients (et les gains) avant?


    Je pense qu'ils se foutent de l'encrassement parce que la plupart des fabricants s'en foutent, suffit de voir le nombre de portable qu'il faut totalement démonter afin d'accédé au radiateur. Alors il faudra voir avec le temps ce que vaut la technologie à ce niveau.
  • DudeOlive , 15 décembre 2012 09:48
    nicsoloet la poussière grasse ?, des dépôts avec le temps qui bouche le mince vide entre les 2 plaques , on vois des poumons comme exemple a un moment, sa veux dire qu il faudra pas fumer a coté de son pc

    Ils feront comme Apple : supprimer la garantie aux matériel soumis à un environnement de fumeur.
  • shooby , 16 décembre 2012 13:34
    J'ai un peu peur qu'il soit un peu trop optimiste sur le rendement du dispositif par rapport à un ventilateur, par contre, ce qui est sur est que le système étant moins complexe à fabriquer, il doit être moins couteux à produire à grande échelle. Et puis,de par sa petite taille, il est adapté à des outils comme les tablettes ou les smartphones
  • foster86 , 17 décembre 2012 15:34
    Et personne n'a remarqué que le 2eme Mec est un Oompa Loompas ?
  • Nicolas COMPAIN , 18 décembre 2012 00:22
    Ça doit être vachement dangereux, ils portent tous des lunettes de protection. lol