Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DDR3, tension et X58 : ce n’est pas fini

Par - Source: Fudzilla / Hardware Aktuel | B 7 commentaires

NehalemIl semblerait que le problème de tension limitant les DDR3 et sur plateforme Nehalem, ne soit pas lié au chipset, mais à la carte mère.

S’éloigner du design de référence

Selon plusieurs sources, il serait possible d’utiliser de la DDR3 rapide et demandant des tensions élevées en modifiant la carte mère. Nous ne connaissons pas la manipulation exacte, mais savons que des fabricants devraient sortir des modèles s’écartant du design de référence pour justement profiter de cette optimisation.

Pour rappel, nous vous montrions la semaine dernière une carte Asus qui disposait d’un avertissement signalant qu’aucune mémoire réclamant plus de 1,65 V ne pouvait être montée sur la carte (cf. « Nehalem, la DDR3 et l’overclocking »). Ce problème, qui est connu depuis la fin août (cf. « Le Nehalem ne gère pas plus de 1,65 V »), semblait avoir été résolu (cf. « Intel résoud les problèmes de tension du Nehalem »).

Comment faire la différence

Au final, il semblerait que la parade existe bien, mais qu’elle demande un effort supplémentaire de la part des fabricants. Sachant que le Nehalem sera une plateforme haut de gamme dans un premier temps, on doute que les fabricants fassent l’impasse sur cette modification. Les premières cartes mères (comme la P6T Deluxe d’Asus) pourraient être limitées, si les fabricants n’ont pas eu assez de temps pour concevoir et fabriquer des modèles utilisant cette solution. Reste maintenant à voir comment distinguer celles qui tolèrent des tensions mémoires supérieures à 1,65 V et celles qui ne le peuvent pas.

Commentaires
Afficher les 7 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -3 Masquer
    vlaframboise , 9 octobre 2008 08:04
    Ben j'imagine que sa va etre écrit dessus ou du moins quelque part.

    Pourquoi ne pas utiliser une couleur différente pour le PCB, sa serait une idée, disons... bleu octane, ou Blanc amande, a condition que la peinture pour auto ne soit pas conductrice...

    Bon, jretourne me coucher!
  • -1 Masquer
    _ROMC_ , 9 octobre 2008 12:07
    Bon, au moins on est fixé maintenant :y
  • -1 Masquer
    chhosni-ocm , 9 octobre 2008 12:52
    quand je le disais ;) 
  • -1 Masquer
    adanorm2000 , 9 octobre 2008 15:32
    La solution est surement basée sur des portes "OUI", (porte logique qui semble inutile car sa table de vérité est : 1 -> 1 et 0 -> 0) qui permet d'adapter des impédances ou des tensions dans les circuits (ou de supprimer du bruit). Il ne reste qu'à voir si cette manœuvre ne va pas introduire des latences supplémentaires ! (mais vu le marché visé, les timings seront déjà très mauvais)
  • Topodoco , 10 octobre 2008 01:23
    autant pouvoir stabiliser un PC en augmentant la tension, me parait interessant, autant vendre des barrettes de RAM stables uniquement à des tension "hors normes" me semble stupide et purement commercial.
  • Djekil , 10 octobre 2008 22:22
    Après Vista Ready, DDR3 ready ; tout un programme....
  • Edy , 13 octobre 2008 14:11
    Y'a pas de problème avec le P45 au moins ?
    j'en ai un en commande avec de la corsair DDR3 1333MHz