La DDR4 attendue à 4,266 GHz

Un membre du JEDEC a révélé que les objectifs pour la prochaine DDR4 visaient des fréquences de fonctionnement entre 2 133 MHz et 4 266 MHz, principalement en raison des progrès réalisés sur la DDR3.

Une nouvelle architecture peu pratique, mais qui privilégie les performances

Les rédacteurs du standard parlent d’une tension variant entre 1,2 V et 1,5 V avec la possibilité de descendre à 1,05 V pour les modèles basse consommation. Pour rappel, la DDR3 demande normalement 1,5 V.

Ces performances seront le fruit d'une refonte topologique qui apportera une architecture point à point, ce qui signifie que chaque canal du contrôleur ne pourra prendre en charge qu’une seule barrette de mémoire. C’est un compromis qui va mettre une pression énorme sur les fabricants qui seront obligés de sortir des modules de forte capacité et les mises à jour devraient aussi être plus complexes. Les serveurs devraient être équipés de switchs qui permettront d’utiliser plusieurs barrettes sur un même canal.

Une adoption lente

Les spécifications devraient être finalisées en 2011 et la production des premiers modules gravés en 36 m ou 32 nm pourrait commencer en 2012 avec une démocratisation qui s’amorcerait en 2015, selon les calendriers. Néanmoins, vu la nouvelle architecture système, on peut s’attendre à une adoption relativement lente.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
34 commentaires
    Votre commentaire
  • malfretup
    Juste une question, quel est l'intéret que la mémoire soit plus rapide que le processeur ?!?
    2
  • Anonyme
    humm n'y aurait-il pas une faute de frappe au niveau de l'unité ? 4,266 GHz ou 4,266 MHz
    1
  • gento_koken
    Raijin974humm n'y aurait-il pas une faute de frappe au niveau de l'unité ? 4,266 GHz ou 4,266 MHz

    Il s'agit bien Mhz et non pas Ghz :)
    A ma connaissance la mémoire DDR3 avec la plus haute fréquence en vente sur le marché (pour le grand public) est de 2400 MHZ.
    0