Top 10 des fabricants de DRAM

ProMOS fabrique ses puces en collaboration avec HynixUne étude de DRAMeXchange vient de donner le top 10 des fabricants de DRAM, pour le premier trimestre 2007. Sans surprise, Samsung reste le leader. Néanmoins, il faut noter que son chiffre d’affaires a chuté de 21,6 % par rapport au dernier trimestre 2006, ce qui lui fait perdre 1,3 point pour atteindre 23,6 % de parts de marché. De son côté, Hynix est le seul avec WinBond à avoir vu son chiffre d’affaires augmenter d’un trimestre sur l’autre. Ses revenus grimpent de 4,6 % et la firme dispose maintenant de 22,7 % de parts de marché. On ne peut donc que souligner que l’écart séparant le premier et le deuxième s’est considérablement réduit. Alors que 5,1 % les séparaient au quatrième trimestre 2006, la différence entre les deux n’est plus que de 0,9 %.

Prévenir c’est aussi guérir

Nous pensons qu’une des raisons expliquant la belle montée d’Hynix vient de sa faculté à avoir prédit très tôt la crise qui a touchée la DRAM au premier trimestre 2007. La firme fut la première à tirer la sonnette d’alarme en prévoyant une baisse des prix de l’ordre de 30 % sur six mois (cf. « Hynix : baisse de la DRAM de 30 % en 2007 »). La baisse dépassa finalement les 30 % sur trois mois (cf. « Le prix de la DRAM perd 44 % depuis 2007 »). Néanmoins, il semblerait qu’Hynix fut l’acteur le mieux préparé pour faire face à cette crise.

Une courte hausse ?

Certains analystes estiment aussi que la baisse des prix a logiquement engendré une augmentation de la demande que les fabricants ont eu du mal à satisfaire. Or, sur ce point, l’usine chinoise de Wuxi a fait des merveilles sur ce point. Néanmoins, le marché actuel de la DRAM demande plus qu’une seule usine et on estime que la croissance d’Hynix devrait connaître un essoufflement.

La course aux parts de marché

Sinon au niveau du classement, Qimonda reste troisième avec des parts de marché qui baissent pour atteindre 13,6 %. Elpida passe quatrième avec 12,2 % et Micron perd une place pour descendre à la cinquième place avec 11 %.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • bpe
    :non:
    "pour le premier trimestre 2008"
    nous sommes encore en 2007 !
    0