Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dened, Propus, Regor: la roadmap 2008 d'AMD

Par , 2007-11-08 - Source: Presence PC | B 3 commentaires

2008 : l'année du quad-core 45 nmLes futurs processeurs d’AMD se dévoilent sur la dernière roadmap du fondeur. Outre les Phenom et Phenom FX Agena attendus toujours pour décembre sans plus de précision, le futur d’AMD se nomme Deneb, Propus et Regor.

L’année du 45 nm

Ces CPU sont attendus dans le second semestre 2008 pour Deneb et Propus. Ils inaugureront la gravure en 45 nm chez AMD, soit, si tout va bien, à peu près un an après Intel. Ces CPU auront une architecture K10, dite Shangaï, à quatre coeurs, et cache L3 partagé. C’est d’ailleurs le cache L3 qui fera la différence entre Deneb et Propus. Sur le Deneb, la taille de ce cache sera revue à la hausse et atteindra 6 Mo (au lieu de 2 Mo sur les Phenom). Les Propus par contre seront dépourvus de cache L3.

Autre nouveauté inaugurée par le Deneb et le Propus : le socket AM3, et sa DDR3. Notez cependant que ce ne sera pas vraiment nouveau puisque les K10 de cette année possèdent déjà un contrôleur mémoire capable de gérer la DDR3.

Triple et dual-core pour l’entrée de gamme

En entrée de gamme, le CPU simple coeur disparaîtront totalement, au profit de CPU dual-core et... triple-core bien sûr ! Cette curiosité est en effet amenée à perdurer chez AMD, sauf si le marché en décidait autrement. Le triple core étant manifestement une addition très récente sur la roadmap, il n’a pas encore de nom de code. Le dual-core, lui, est le bien connu Regor. Ces CPU seront eux aussi des déclinaisons de Shangaï, et aussi dépourvus de cache L3 (même si la roadmap d’AMD est assez confuse sur ce point, indiquant un cache partagé de 0 Mo !). Regor et Triple X suivront leurs aînés haut de gamme avec environ six mois de retard : ils n’arriveront sur le marché qu’au premier semestre 2009. La roadmap s’arrête là, pour les perspectives à plus long terme, il reste toujours cette bonne vieille boule de cristal...

Les roadmap précédentes :

  • AMD parle du Barcelona et du futur (Phenom, Fusion, etc.)
  • AMD : les processeurs à venir
  • Le futur d’Advanced Micro Device : AM3, HT 3.0, etc.
  • Deneb, Propus, Regor : AMD lit l’avenir dans les étoiles
Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires