Se connecter / S'enregistrer

DirectX 10 : nVidia ou AMD ?

DirectX 10 : nVidia ou AMD ?
Par

Sous DirectX 9 et Windows XP, nos précédents comparatifs entre les GeForce 8 et les Radeon HD 2000 de gamme équivalentes tournaient toujours à l’avantage des cartes nVidia sur le plan des performances, avec des GeForce 8800 GTX et GeForce 8600 GTS intouchables, malgré la déception que constituent toujours ces dernières. De ce point de vue rien n’a changé depuis plus de six mois. AMD positionne plutôt sa 2900 XT au niveau de la Geforce 8800 GTS. Mais quand le constructeur canadien a sortit ses nouvelles puces, il nous a assuré qu’elles fonctionneraient mieux sous DirectX 10. Si les performances de ses cartes étaient si décevantes, c’était évidemment parce que Windows XP ne leur en demandait pas assez, et parce que les tests auxquels on les soumettait n’étaient pas les bons.

Certains fans d’AMD se sont accrochés à cette idée, et ont attendu la sortie de titres DirectX 10 en espérant que de meilleurs drivers pour Windows XP allaient arriver. Sur le moment, nous ne pensions pas que les performances des différentes séries de cartes changeraient beaucoup entre DirectX 9 et DirectX 10, même avec l’apparition de jeux supportant nativement DirectX 10. Au même moment, les forums bouillonnaient de théories et de spéculations. L’opinion générale était que les Radeon avaient sûrement du potentiel inexploité, et qu’il suffirait de le révéler. AMD avait juste besoin de plus de temps. Après tout, Nvidia avait eu 6 mois pour peaufiner ses pilotes. Avec juste un peu plus de temps, les pilotes AMD allaient donner à la 2900 XT les performances que tout le monde attendait.

AMD a maintenant eu quelques mois pour optimiser, régler et peaufiner, et les pilotes Catalyst sont passés de la version 7.3 à la 7.9. Les démos DirectX 10 en version beta optimisées pour un seul constructeur (Call of Juarez pour AMD, Lost Planet pour Nvidia) ne sont enfin plus la seule option possible. Des jeux complets tels que Bioshock, Lost Planet ou World in Conflict sont sortis, et leurs versions finales permettent de soumettre les cartes à des tests effectués dans des conditions réelles. De plus, Company of Heroes s’est vu ajouter la prise en charge de DirectX 10 grâce au patch 1.70, et il est donc venu rejoindre notre protocole de test. Désormais, si AMD ou Nvidia n’ont pas optimisé leurs pilotes pour l’un de ces titres, c’est de leur faute.

A quoi servent vraiment les Geforce 8800 Ultra ? La Radeon HD 2900 XT est-elle plus rapide que la Geforce 8800 GTS sous DirectX 10 ? Les cartes actuelles sont-elles assez puissantes pour les jeux qui sortiront dans les prochains mois ? Les pilotes actuels sont-ils stables, et y a-t-il des problèmes de compatibilité ? C’est à toutes ces questions que nous avons voulu répondre dans cet article.