Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le DisplayPort mise sur la fibre optique

Par , 2007-11-08 - Source: Daily Tech | B 5 commentaires

Une prise DisplayPortLa prochaine interface audio/video universelle, le DisplayPort, dira bientôt adieu aux traditionnels câbles en cuivre pour relier PC et écrans. L’organisme de standardisation VESA a en effet décidé d’adjoindre dans la spécification de ce qui est maintenant un standard (voir notre actualité “Le DisplayPort 1.1 est approuvé par l’association VESA”), l’utilisation de câbles en fibre optique.

Cette innovation a été poussée par la société Luxtera, spécialisée dans les puces CMOS optiques. Elle n’aura sans doute pas beaucoup d’impact pour le commun des mortels, mais pourra se révéler utile à imposer le DisplayPort dans des applications industrielles. Les câbles en fibre optique sont en effet insensibles aux interférences électromagnétiques et ne génèrent presque aucune atténuation du signal. Ils ouvrent donc la voie à des transmissions à très longue portée. Le DisplayPort est pour l’instant la seule connectique audio/vidéo compatible avec des transmissions optiques.

Afficher 5 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Blastm , 19 avril 2007 11:02
    Est-ce que ca ne risque pas de faire des câbles encore plus chers?
    Les câbles HDMI sont déjà hors de prix par rapport à leurs cousins DVI et evidement vga... :/ 
  • locheloche , 19 avril 2007 12:02
    Dans le commerce ils seront peut-être plus cher mais à fabriquer ils seront bien en dessous des super câbles HDMI "méga super trop" blindés qui sont pas si bien que ça.
    Et puis quand on regarde les prix de cordons en fibre pour les baies de brassage c'est pas très cher.
  • fg03 , 19 avril 2007 12:07
    Ca risque d'être un poil plus cher... mais bon d'ici que beaucoup d'entreprises se mettent à produire des cable optiques et le prix baissera rapidement.
    Quand on voit le prix des métaux qui a doublé quasiment et que l'on voit des ferailleurs se faire voler du cuivre...
    Le probleme de la fibre optique est son rayon de courbure... on ne peut pas plier son cable de façon trop importante sinonle signal est grandement compromis
  • Dav' , 19 avril 2007 18:22
    C'est pareil pour les cables réseaux. Vu que c'est du numérique qui transite, et donc des 0 et de 1, si tu plie trop les cables les 1 se bloquent dans les coins et ça fait des bouchons.
    Voilà pourquoi il faut retendre régulièrement tous ses cables réseaux
  • Imhotep , 20 avril 2007 00:54
    Et le surcout il est de quelle ordre au niveau du hardware (teles, lecteur HD)?