Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Seagate Savvio 10k.2 : 10000 tr/min

Disques durs SAS : 10 000 ou 15 000 tr/min ?
Par , Florian Charpentier

Le Savvio 10k.2 représente la deuxième génération de disque dur SAS 2.5” de Seagate. La première génération de Savvio avait été lancée en 2004 ; à cette époque, les disques disposaient encore d’une interface SCSI. Il avait fallu attendre l’année suivante pour voir arriver le SAS (Serial Attached SCSI).

Savvio 10k.2

Le Savvio 10k.2 est considérablement plus rapide que son prédécesseur, non pas pour une question d’interface, mais plutôt pour des raisons de technologie d’enregistrement, entre autres. En testant le Savvio 10k.2 avec différents contrôleurs RAID SAS/SATA, nous avons pu relever un taux de transfert de plus de 90 Mo/s, et jusqu’à 174 Mo/s à l’interface, et un temps d’accès moyen de 7,6 ms. Le temps de recherche moyen indiqué est de 3,8 ms en lecture, et de 4,4 ms en écriture. Ce sont d’excellents chiffres : les disques durs classiques capables d’offrir de meilleurs taux de transfert sont très rares, et dans le domaine des temps d’accès, seuls des disques tournants plus vite ou des SSD peuvent faire mieux. En pleine charge, le Savvio a tendance à chauffer, mais pas au point de nécessiter de refroidissement spécifique lorsqu’il est installé dans une baie adaptée. Dans un environnement contrôlé, la ventilation standard est généralement suffisante.

Vue de dessousVue de dessus
Si les disques durs 3.5” consomment généralement 7 à 10 watts au repos, le Savvio 10k.2 se contente de 5 watts. Seagate propose deux capacités, 146 Go et 73 Go, ce dernier modèle n’utilisant qu’un seul plateau. Les deux configurations disposent d’un cache de 16 Mo et d’une garantie de 5 ans.