Dell et le remboursement des licences OEM

A l’heure actuelle, acheter un ordinateur de marque dénué de tout système d’exploitation peut parfois devenir un véritable parcours du combattant. Les modèles vendus sans OS (ou, au pire, avec Linux) sont en effet encore peu nombreux, l’immense majorité des produits étant commercialisés avec Windows (ou Mac OS X) d’installé.

Pourtant, le Code de la consommation (articles L.122-1 et L.113-3) interdit explicitement de lier la vente d’un bien (le matériel en l’occurrence) avec celui d’une prestation de service (les licences des logiciels dans le cas présent). Les procédures pour « vente liée » par des consommateurs à l’encontre de fabricants de PC se sont donc multipliées ces dernières années, les clients reprochant aux constructeurs de ne pas permettre le remboursement des logiciels préinstallés « de force ».

Remboursez !

La situation s’est tout de même assouplie ces derniers temps, certains constructeurs ayant décidé de jouer le jeu en mettant en place une procédure permettant de demander le remboursement des logiciels préinstallés sur une machine (lorsqu’il n’est pas directement possible de choisir dès l’achat de ne pas acheter ces logiciels). Avec Asus et Fujitsu, il suffit par exemple de faire une simple demande écrite pour être remboursé. Pour Acer, Packard-Bell, Samsung ou Toshiba, la procédure est un peu plus laborieuse puisqu’il faut renvoyer le matériel, mais le remboursement est également possible. Pour d’autres constructeurs enfin (Apple, Dell, Hewlett-Packard, Lenovo, Medion, MSI ou encore Sony), le remboursement devient plus compliqué : il faut souvent recourir à une solution judiciaire…

Il aura ainsi fallu près d’un an à nos confrères d’ADNPC pour parvenir à se faire rembourser du montant correspondant au système d'exploitation et aux logiciels préinstallés sur deux ordinateurs portables Dell, une part qui peut tout de même atteindre 10 à 30% du prix global d’une machine…

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27 commentaires
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  • Navartus
    Pourquoi un tel titre alors que l'on ne parle de dell que dans un ensemble de marque ?
    Dell n'est pas le sujet unique dans cette news...

    Sinon un tel cela fait plaisir que des marques commencent enfin à s'intéresser à ce problème: J'ai déjà une licence, je préfère utilise Linux ou une autre moins légal ;)
    1
  • Zephyros
    Citation:
    Les modèles vendus sans OS (ou, au pire, avec Linux)

    Tien, avec linux ça serait pire que sans OS ? :)
    7
  • Yannick G
    navartusPourquoi un tel titre alors que l'on ne parle de dell que dans un ensemble de marque ? Dell n'est pas le sujet unique dans cette news...Sinon un tel cela fait plaisir que des marques commencent enfin à s'intéresser à ce problème: J'ai déjà une licence, je préfère utilise Linux ou une autre moins légal


    Peut-être parce que la news est là pour replacer l'article de notre confrère (oui, le lien, en bas) dans son contexte, et qu'en l'occurence ils ont demandé le remboursement à Dell ?

    Enfin, je dis ça comme ça, hein :D
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