Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les Mac Pro bannis de l'Europe au 1er mars 2013

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 34 commentaires

Apple va retirer ses Mac Pro des pays membres de l’Union européenne à partir du 1er mars 2013, selon les propos recueillis par The Loop. Il sera possible d’en commander jusqu’au 18 février prochain et les revendeurs pourront les vendre jusqu’à épuisement des stocks. La raison derrière cette mesure est une série de règlements européens qui interdisent la vente de machines ne disposant pas de grilles protégeant le ventilateur et des règles qui requièrent aussi une meilleure protection des ports électriques.

En attendant les Mac Pro de 2013

Les Mac Pro sont les tours haut de gamme pour professionnels. Il ne faut pas les confondre avec les MacBook Pro, qui sont les ordinateurs portables de la marque à la pomme et qui restent en vente. Les Mac Pro se vendent en quantité très limitée. La dernière mise à jour date de l’an dernier, mais elle était très superficielle. Sans compter ce petit lifting, la configuration date de 2010 (cf. « Les Mac Pro 2010 en ventes : de 2 400 à 20 800 € »), ce qui explique le manque de compatibilité avec les régulations européennes. Apple a promis de nouveaux Mac Pro en 2013 qui seront compatibles avec les nouvelles normes. Cette affaire devrait néanmoins relancer le débat autour de l’abandon des clients professionnels par Apple.

Commentaires
Afficher les 34 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • tom joad , 1 février 2013 08:50
    Apple, c'est devenu un marque de bobo.
    Les professionnels ont besoin d'efficacité à un coût moindre, pas le soit-disant "prestige" le la Pomme.
  • dthx , 1 février 2013 09:13
    C'est anecdotique, par contre je me demande quand est-ce qu'Apple va se faire interdire la vente des iPhones?
    Absolument tous les fabricants de smartphones ont l'obligation légale (et la respectent) de fournir des smartphones dont le connecteur micro-USB permet la recharge. Un seul fabricant semble au dessus des lois ...
  • MasterDav , 1 février 2013 10:44
    tom joadApple, c'est devenu un marque de bobo.Les professionnels ont besoin d'efficacité à un coût moindre, pas le soit-disant "prestige" le la Pomme.

    Si tu savais la quantité de bobos qu'il y a chez certains professionnels...
    Un DA sans mac c'est comme un fanboy apple sans col roulé :p 
  • bosscat , 1 février 2013 11:10
    Les boîtes qui utilisent du Apple hors smartphone/tablette utilisent plus facilement des Imac. Pour beaucoup d'entre eux, ça suffit largement. C'est utilisé dans la presse surtout (mon père en utilisait). C'est également utilisé par certains architectes avec qui je travaille alors que ce n'est pas du tout le cas dans des bureaux d'études ou autres du BTP.
  • SXcite , 1 février 2013 11:57
    zzzzz non ils ont vraiment fait des réglementation sur les grilles de ventilateurs......
    je n'ai vraiment pas hâte de payer des impôts pour ce genre de conneries
  • Johan_et_Pirlouit , 1 février 2013 14:33
    Citation :
    La raison derrière cette mesure est une série de règlements européens qui interdisent la vente de machines ne disposant pas de grilles protégeant le ventilateur

    Sauf à trouver le paragraphe exact dans le texte de règlementation, ça semble être un vulgaire règlement de compte de cour de maternelle à coup de comm' dans la guéguerre UE vs Apple.

    Citation :
    et des règles qui requièrent aussi une meilleure protection des ports électriques.

    Là c'est nettement plus crédible, vu le peu de "constructeurs" d'ordis de bureau qui respectent quelques règles de sécurité assez basiques, comme la présence d'un interrupteur mécanique directement sur le bloc d'alimentation. Et Apple ne déroge pas à la règle. Je sais que certains diront que c'est un artifice tout à fait inutile ... jusqu'à ce qu'ils aient quelques petits soucis à cause de son absence.
  • Kenelm , 1 février 2013 14:52
    dthxC'est anecdotique, par contre je me demande quand est-ce qu'Apple va se faire interdire la vente des iPhones?Absolument tous les fabricants de smartphones ont l'obligation légale (et la respectent) de fournir des smartphones dont le connecteur micro-USB permet la recharge. Un seul fabricant semble au dessus des lois ...
    Apple a trouvé un moyen d'habilement contourner cette obligation tout en respectant la loi. Mais c'est qu'une question de temps avant que ça leur retombe sur la gueule. Y'a une loi, et y'a un principe; tout le monde a joué le jeu et respecté le principe, mais Apple se contente de la loi.
  • chione , 1 février 2013 23:04
    KenelmApple a trouvé un moyen d'habilement contourner cette obligation tout en respectant la loi. Mais c'est qu'une question de temps avant que ça leur retombe sur la gueule. Y'a une loi, et y'a un principe; tout le monde a joué le jeu et respecté le principe, mais Apple se contente de la loi.


    Il faut avouer que les téléphones de la pomme sont très bien, mais le fait d'avoir un chargeur différent des autres fait que c'est chiant en voyage, au bureau ou à la maison... J'ai maintenant un cable micro usb pour mes écouteurs bluetooth, le même cable micro usb pour ma liseuse kobo, mais pour l'iphone il faut un autre cable... Et si je veux utiliser le cable micro usb d'apple il me faut tout de même l'adaptateur (l'adaptateur + le cable c'est vraiment prendre les clients pour des cons). De plus, si je perd l'adaptateur, j'en ai pour 30 euros (contre 5-10 euros pour un cable micro usb). De même si mes amis avec téléphone autre que apple viennent sans leur chargeur, je ne peux pas forcement les aider avec mon chargeur iphone.

    Bref sur ce point Apple baisse beaucoup dans la simplification contrairement aux autres.
  • -2 Masquer
    St-Jean , 2 février 2013 12:23
    Citation :
    .une série de règlements européens qui interdisent la vente de machines ne disposant pas de grilles protégeant le ventilateur et des règles qui requièrent aussi une meilleure protection des ports électriques.

    Je n'ai qu'un mot : abrutis! Abrutis de fonctionnaires technocrates bureaucrates! Pas étonnant que les finances des pays d'Europe soient dans le rouge, à financer ainsi des armées d'inutiles... Bientôt, ils vont réglementer le diamètre des lunettes de chiottes. Si ce n'est déjà fait... On est rendu au point où il suffit qu'un fonctionnaire se coupe un ongle de travers pour décider de réglementer l'angle de la lame des coupe-ongles. Cette administration est un cancer qui métastase. On paye à prix d'or des dizaines de milliers de fonctionnaires pour pondre des règlements abscons sur tout et n'importe quoi, des règlements que tout le monde ou presque ignore, puis on embauche des fonctionnaires pour gérer cette masse de fonctionnaires, et encore des fonctionnaires pour gérer les fonctionnaires qui gèrent les fonctionnaires... Et le pire, c'est que tous ces abrutis se croient importants et sont convaincus de faire œuvre utile. Pourtant, ça fait des millions d'années que le monde tourne bien sans eux... Qu'apportent-ils, à part emmerder le monde? Dire qu'on nous parle de simplification administrative... Foutez-moi tout ça dehors...
  • Kenelm , 2 février 2013 15:05
    C'est pas si inutile que ça. C'est du très long terme, et on a parfois du mal à en voir le bout, mais y'a des idées derrière quand même.

    On peut discuter de la distance de projection, que y'a des trucs plus urgents à traiter entre temps, mais pas vraiment de l'utilité.

    D'ailleurs info inside de gens dans le milieu, y'a des discussions sur une éventuelle réglementation des piles, histoire de forcer les fabricants à donner les vrais specs des piles, plutôt que "Super mega long life" et "Special electronics ultra revolution".
  • tehar , 2 février 2013 17:08
    St Jean ton discours est assez hors de propos car il ne s'agit pas ici, de décision inutile. Légiférer sur des norme électrique est quand même assez loin de l'exemple du coupe ongle....

    De plus, il ne s'agit ici que d'uniformisation des réglementations nationales, certains pays étant plus strictes que d'autres sur les normes.

    Apple fait un fric énorme, grâce a des marges commerciales excessive, parce qu'ils ont réussi à faire ancrer dans la tété des gens qu'un smartphone ca coute 800 euros et qu'une tablette c'est 500 euros. Pour continuer a faire leurs marges de 38% sur leurs produits, il faut bien qu'ils grignotent quelques part, et comme le visuel est une composante essentielle du produit, on préféré rogner sur les composants interne ou les normes de sécurité, qui au final coute cher, pour ... pas grand chose.

    Bref j'ai un iphone 3Gs dont j'utilise même pas la moitié de ses possibilités, mais ca fait un moment, que je passe plus par Apple, qui au final propose les mêmes choses que les autres, en juste plus cher et mieux présenté.
  • magellan , 4 février 2013 13:05
    On ne va pas tout mélanger. Le fait qu'il y ait des normes fondamentales de sécurité n'a rien de débile, notamment concernant toutes les pièces en mouvement. En ce sens, notez par exemple qu'un robot de cuisine est tenu d'avoir un dispositif empêchant l'accès à la lame lorsqu'elle est en rotation. De fait, il est clair que protéger via des grilles les doigts des utilisateurs n'est pas superflu. En revanche, tout dépend le "niveau" imposé aux constructeurs. Pour peu que cela soit simplement pour faire suer Apple... Enfin bon, vu la quantité vendue de machines ciblées en UE, je doute que cela soit un réel problème pour la firme.

    Par contre, le coup du connecteur spécifique Apple, c'est à double tranchant. Autant ne pas avoir la même norme est gonflant, autant il faudrait regarder ce que fait le dit connecteur. Sauf erreur de ma part, il sert non seulement à la charge et au data, mais aussi pour les kits piétons par exemple... là où les autres s'adossent au jack du casque audio. Les deux formats ne sont pas idiots du tout, même si j'ai une large préférence au format jack (car le format proprio impose d'avoir soit un adaptateur, soit un kit "officiel").
    Pour ce qui est de la loi d'uniformisation, le fait de fournir l'adaptateur pour la charge (et c'est de cela qu'il s'agit dans la norme citée précédemment) doit suffire. En revanche, changer entre deux générations d'iphone, et à un prix quand meme non négligeable ne me plaît pas du tout. Dans quel but, si ce n'est forcer à l'achat voire l'abandon des anciens produits de la firme? Y a un truc qui cloche là non?
  • jc_255 , 4 février 2013 19:18
    @ Magellan
    Citation :
    En revanche, changer entre deux générations d'iphone, et à un prix quand meme non négligeable ne me plaît pas du tout. Dans quel but, si ce n'est forcer à l'achat voire l'abandon des anciens produits de la firme? Y a un truc qui cloche là non?


    Non, c’est juste pour que tu te déplaces voir ton distributeur local, histoire de te faire marcher, un peu… !
  • bluesteeleyes , 4 février 2013 19:39
    Moi e retiens une chose qui me fait rire.
    Y a un type qui dit que pour son oreille bluetooth, et pour sa liseuse Kobo, il utilise le même câble micro usb.
    Et ce type se plaint de devoir avoir un autre câble spécial pour son Iphone + un adaptateur de la marque qui ne respecte pas sces normes.
    Il a raison, mais...
    Moi je retiens qu'il l'a quand même acheté son nouvel Iphone avec le câble et l'adaptateur...
    Voyez pas le vrai souci???
Afficher plus de commentaires