Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Démonstration Eyefinity : jusqu’à 6 écrans sur les Radeon HD 5800 !

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 16 commentaires

AMD nous a présenté cette semaine à Londres sa nouvelle génération de cartes 3D, les Radeon HD 5800. Si nous ne pouvons encore vous dévoiler toutes les informations sur ces cartes (rendez-vous bientôt), sachez cependant qu’une de leurs fonctionnalités consiste en la gestion d’un maximum de 6 écrans via une seule carte en version spéciale, baptisée Eyeinfinity. Celle-ci dispose de 6 sorties Displayport, pouvant prendre en charge des écrans dotés d’une résolution de 2560*1600 chacun (soit un total de 7680*3200 ou encore 24 Mpixels…) en 10 bits. Les versions standards des Radeon ne supporteront quand à elles « que » 3 écrans. Dans tous les cas, seuls deux DAC (convertisseurs numérique->analogique) sont présents sur la carte et il ne sera donc possible que d’y connecter 2 écrans VGA ou DVI, les écrans supplémentaires devant accepter le Displayport.

Ce support est intéressant dans certains cas en bureautique, mais il l’est aussi dans les jeux. A l’heure où les 24" se négocient dès 150 € et où Crysis mis à part, les jeux actuels restent relativement peu gourmands par rapport à la puissance des cartes graphiques haut de gamme (a fortiori de la prochaine génération) et aux résolutions limitées au mieux au 1920*1200, il fait réfléchir. Nous avons pu jouer brièvement sur des systèmes reliés à 3 et 6 écrans et force est de constater que le résultat était à la fois fluide et impressionnant. Sous Left 4 Dead, les deux écrans latéraux augmentent significativement le champ de vision horizontale (sans le multiplier par 3, celui-ci étant aussi plus étalé), bien utile pour ne pas se laisser submerger par les hordes de zombies.

Colin Mac Rae Dirt 2 profite également de ces deux écrans supplémentaires, moins au niveau du gameplay qu’à celui de l’immersion dans le jeu (effet similaire à celui consistant à changer son moniteur pour un modèle à la fois plus grand et doté d’une meilleure résolution). Intéressant car jusqu’à présent les configurations non SLI/Crossfire étaient limitées à 2 écrans, ce qui obligeait à conserver un écran principal (pour ne pas avoir de coupure en plein milieu notamment), et à reléguer le second à la gestion de la carte stratégique sous Supreme Commander par exemple.

C’est toutefois la démonstration de HAWX sur 6 écrans qui nous a le plus impressionné, ce dernier demeurant lui aussi parfaitement fluide vu sa faible gourmandise (une simple Radeon HD 3850 suffit pour rappel à le faire tourner en 1680*1050). Les aficionados du terriblement "CPU-limité" Flight Simulator X devraient également être très intéressés par ces cartes, du moins si les pilotes sont au point puisque nous avons eut droit à l’inévitable plantage au cours de la présentation.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
Meilleurs commentaires
Tous les commentaires
  • 12 Masquer
    bennybrillant , 11 septembre 2009 00:59
    A quand les écrans sans bords ?
  • fenomax , 11 septembre 2009 01:42
    C'est vrai que ca gâche tout ^^
  • Afficher les 16 commentaires.
  • hhibo , 11 septembre 2009 03:23
    j'espère qu'il y aura un bezel management comme dans le triple head 2 go de Matrox et que ça reviendra moins cher. un Race07 sera impec!
  • deltreekiller , 11 septembre 2009 06:13
    Les aficionados du terriblement "CPU-limité" veut dire quoi plz là sa m'intéresse
  • urschuca , 11 septembre 2009 07:54
    Si je ne me trompe pas Flight Simulator X a plus besoin de puissance CPU (d'ou le CPU limité) que de puissance GPU, et le multi écran est bien géré par ce jeu (ya qu'a voir les vidéos sur youtube de mecs qui jouent avec des dizaines d'écran).
  • okey-dokey , 11 septembre 2009 08:50
    Citation :
    Dans tous les cas, seuls deux DAC (convertisseurs numérique->analogique) sont présents sur la carte et il ne sera donc possible que d’y connecter 2 écrans VGA ou DVI, les écrans supplémentaires devant accepter le Displayport



    J'pige pas.. il faut un DAC pour le DVI ??
    Pour le signal VGA du DVI-I, je suis d'accord, mais pour le signal DVI je ne vois pas pourquoi il faudrait passer par un DAC...
  • BennyHeal , 11 septembre 2009 10:10
    Rhalala ça donne envie ces 6 écrans... :'( 
    En attente de cette petite bombe :) 
  • -4 Masquer
    Vermoute , 11 septembre 2009 11:17
    Super!

    Seul défaut: display port
  • newbieonekenobi , 11 septembre 2009 11:46
    Citation :
    les deux écrans latéraux augmentent significativement le champ de vision horizontale (sans le multiplier par 3, celui-ci étant aussi plus étalé)

    ça sent pas bon ça. ça voudrait dire que soit l'image est étirée horizontalement, soit dans les 2 sens et dans ce cas, l'image serait tronquée verticalement :??: 
  • Col Hanzaplast , 11 septembre 2009 15:25
    Mon rêve c'est 3 écrans avec les vues accessibles au choix par le "chapeau chinois" dans Search and Rescue. Et non pas un simple étirement de l'écran central.
  • Anonyme , 11 septembre 2009 17:16
    Dans la Xbox 720 en 2011.
  • -1 Masquer
    Razor-Wind , 11 septembre 2009 17:19

    C'est toujours appréciable de pouvoir utiliser des systèmes en multi écrans mais force est de constater que le jeu sur plusieurs moniteurs s'adresse quand même aux joueurs fortunés qui n'ont pas peur de se fendre d'une très grosse config et d'une facture électrique à la hauteur de l'ensemble.

    Alors certes, je suppose que ça doit être très agréable quand on dispose d'une fortune sur son compte et qu'on se moque des lendemains difficiles, mais 95% des joueurs même de ceux qui disposent d'une grosse machine doivent se contenter de jouer sur un seul moniteur (j'en fais partie), que ce soit pour des raisons de consommation, de place, d'habitude... peut-être l'effet d'annonce est-il simplement censé nous rassurer sur les performances et le potentiel de ces nouvelles cartes...
  • geek_du_44 , 11 septembre 2009 23:08
    24mégapixles, on se rapproche du SHV.
  • Anonyme , 13 septembre 2009 01:16
    je trouve sa intéressant je suis dejà sur une configuration 3 ecrans et ne suis pas particulierement fortuné, simplement pationné. par contre j'attend les specification technique des carte notemment la memoire video embarqué. car en dessous de 2go de ram sur un seul pcb la surface d'affichage d'un 7680X1600 est quasi injouable avec un 5 à 10 fps sous flight simulator. En attente donc des caracteristique complete de cet oeil infinity. Personnellement je salue cet initiative tant qu'elle n'augmente pas de manière significative le cout de la carte video destiné à un usage plus grand public. Bien que l'usage de trois ecran 22 pouce à 150 € 'lunité me semble de plus en plus abordable.
  • lowlow75 , 14 septembre 2009 23:58
    Mouaip, c'est une idée qui est pas mal mais perso je préfère encore jouer sur un projecteur full hd (ou pas full HD d''ailleurs, mais après il y a le prix). Même si c'est vrai que la résolution totale est moindre comparée à 6 écrans, jouer à Crysis avec un écran de 3 mètres de diagonale quel pied !!! on est totalement immergé ... et puis 3 ou 6 pc sur un bureau bonjour l'encombrement alors qu'avec un simple projecteur c'est 2 fois voir 3 cette surface .... Enfin je dis ça je dis rien hein ;) 
    @+
    Laurent
  • shooby , 21 septembre 2009 18:08
    bennybrillantA quand les écrans sans bords ?

    A quand les écran pr hollogramme, comme dans les production de science fiction ?