Démonstration Eyefinity : jusqu’à 6 écrans sur les Radeon HD 5800 !

AMD nous a présenté cette semaine à Londres sa nouvelle génération de cartes 3D, les Radeon HD 5800. Si nous ne pouvons encore vous dévoiler toutes les informations sur ces cartes (rendez-vous bientôt), sachez cependant qu’une de leurs fonctionnalités consiste en la gestion d’un maximum de 6 écrans via une seule carte en version spéciale, baptisée Eyeinfinity. Celle-ci dispose de 6 sorties Displayport, pouvant prendre en charge des écrans dotés d’une résolution de 2560*1600 chacun (soit un total de 7680*3200 ou encore 24 Mpixels…) en 10 bits. Les versions standards des Radeon ne supporteront quand à elles « que » 3 écrans. Dans tous les cas, seuls deux DAC (convertisseurs numérique->analogique) sont présents sur la carte et il ne sera donc possible que d’y connecter 2 écrans VGA ou DVI, les écrans supplémentaires devant accepter le Displayport.

Ce support est intéressant dans certains cas en bureautique, mais il l’est aussi dans les jeux. A l’heure où les 24" se négocient dès 150 € et où Crysis mis à part, les jeux actuels restent relativement peu gourmands par rapport à la puissance des cartes graphiques haut de gamme (a fortiori de la prochaine génération) et aux résolutions limitées au mieux au 1920*1200, il fait réfléchir. Nous avons pu jouer brièvement sur des systèmes reliés à 3 et 6 écrans et force est de constater que le résultat était à la fois fluide et impressionnant. Sous Left 4 Dead, les deux écrans latéraux augmentent significativement le champ de vision horizontale (sans le multiplier par 3, celui-ci étant aussi plus étalé), bien utile pour ne pas se laisser submerger par les hordes de zombies.

Colin Mac Rae Dirt 2 profite également de ces deux écrans supplémentaires, moins au niveau du gameplay qu’à celui de l’immersion dans le jeu (effet similaire à celui consistant à changer son moniteur pour un modèle à la fois plus grand et doté d’une meilleure résolution). Intéressant car jusqu’à présent les configurations non SLI/Crossfire étaient limitées à 2 écrans, ce qui obligeait à conserver un écran principal (pour ne pas avoir de coupure en plein milieu notamment), et à reléguer le second à la gestion de la carte stratégique sous Supreme Commander par exemple.

C’est toutefois la démonstration de HAWX sur 6 écrans qui nous a le plus impressionné, ce dernier demeurant lui aussi parfaitement fluide vu sa faible gourmandise (une simple Radeon HD 3850 suffit pour rappel à le faire tourner en 1680*1050). Les aficionados du terriblement "CPU-limité" Flight Simulator X devraient également être très intéressés par ces cartes, du moins si les pilotes sont au point puisque nous avons eut droit à l’inévitable plantage au cours de la présentation.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
    Meilleurs commentaires
  • bennybrillant
    A quand les écrans sans bords ?
    12
  • Tous les commentaires
  • bennybrillant
    A quand les écrans sans bords ?
    12
  • fenomax
    C'est vrai que ca gâche tout ^^
    6
  • hhibo
    j'espère qu'il y aura un bezel management comme dans le triple head 2 go de Matrox et que ça reviendra moins cher. un Race07 sera impec!
    0