Le langage F# devient open source

Microsoft vient de publier les bibliothèques core et son compilateur F# sous licence Apache 2.

Le F# (à prononcer F Sharp) est un langage de programmation fonctionnel et orienté objet. Les programmes écrits en F# reposent sur une suite de fonctions mathématiques, contrairement à un langage procédural comme le C, c'est-à-dire qu'il fait appel à des routines par exemple. Le F# a pour but de simplifier le paradigme de programmation en apportant des concepts en provenance de la programmation orientée objet.

L’ensemble open source est disponible en téléchargement dans le F# PowerPack. À première vue, cette décision ne change pas grand-chose puisqu’auparavant, les codes étaient disponibles gratuitement sous une licence partagée Microsoft. Néanmoins, à partir de maintenant et en raison de la nouvelle licence, les nouvelles versions de la bibliothèque et du compilateur seront publiées en même temps que les mises à jour du langage qui coïncident avec les sorties de Visual Studio.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Serious Gilles
    Quote:
    contrairement à un langage procédural comme le C, c'est-à-dire qu'il fait appel à des routines par exemple.


    Tout langage structuré fait appel à des routines (fonctions)... L'avantage des langages fonctionels est que les fonctions sont dites d'ordre supérieure. On peut passer une ou des fonctions en paramètre, facilement en retourner, utiliser la curification, déclarer des fonctions anonymes (lambda), etc.

    Quote:
    Le F# a pour but de simplifier de paradigme de programmation en apportant des concepts en provenance de la programmation orientée objet.

    -de la programmation fonctionnelle plutôt, F# était principalement basé sur OCaml (langage de la famille ML) et Haskell (un langage fonctionnel pur).
    1
  • dark-sorrow
    Je connais le B, le C et le D et maintenant le F. Ils n'ont pas sauté le E ? :D
    0