Les écrans FED en 2009 chez Sony

Sony Bravia W4000Tout le monde pensait que Federer gagnerait haut la main "son tournoi" fétiche de Wimbledon. Eh bien, non, l’indéboulonnable leader a été vaincu par son éternel rival, Nadal... Non vous ne vous êtes pas trompé de site. Non je n’ai pas décidé de postuler pour l’Équipe. Mais la défaite de Federer prouve que même les leaderships les plus solides peuvent être brisés. Une morale que l’on est tenté d’appliquer aux écrans LCD.

Marre des LCD

Cette technologie domine en effet de la tête et des épaules toutes ses concurrentes aujourd’hui, ayant même réussi à éclipser le plasma, malgré une qualité d’image pas forcément meilleure. Au point que l’on vient à désespérer que d’autres technologies parviennent un jour à prendre le relais.

Oublions aussi les SED, abandonnés définitivement par leur principal promoteur, Canon (lire Canon abandonne le SED ). Intéressons-nous plutôt aux FED.

Vive les FED !

Sony a annoncé la semaine dernière que sa filiale Field Emission Technologies Inc. pourrait vendre les tout premiers écrans FED (Field Emission Displays) dès la fin 2009. Pour ce faire, FET Inc. a racheté une usine de dalles plasma possédée par Pioneer.

Cette usine aura dans un premier temps une capacité de production de 10 000 dalles de 26 pouces de diagonale, destinées aux applications médicales et aux professionnels de la vidéo. Ce n’est qu’après s’être établi sur ces marchés très rentables que FET Inc. s’attaquera aux LCD pour les téléviseurs, avec des dalles de 60 pouces et plus.

Problème de timing

2009, et surtout 2010, devraient donc être deux années charnières dans le domaine de l’affichage. Car les FED ne seront pas les seuls à se lancer à ce moment. On devrait également voir apparaître les écrans OLED, chez Samsung ou Sony (encore lui) (cf. 2009 : l’année de l’OLED ? ).

Mais au fait, c’est quoi ?

Principe d'un écran FEDPour rappel, les écrans FED sont constitués de milliers de micros-écrans à tubes. Ils promettent donc une qualité d’image aussi bonne, sans les inconvénients d’encombrement ou de consommation électrique des vieux tubes. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche Wikipédia de cette technologie.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • Je radote mais tant mieux! Pressé de voir ce que ces écrans ont dans le ventre ^^
    0
  • Moi aussi ça ne me déplairait pas, mon CRT Lacie finira bien par claquer un jour. Mais un peu de méfiance quand même, car il y a eu un précédent avec les écrans micropointes du Leti, commercialisés en petites versions monochromes pour appareillages médicaux, et qui n'ont jamais pu aller plus loin car restant de fabrication délicate.
    D'ailleurs encore, où en est Motorola et ses afficheurs à nanotubes ?
    0
  • je comprends pas qu'on abandonne le SED plus facile à produire pour se mettre à developper le FED?

    c'est vraiment une histoire de brets et de bureaucratie ou bien y'à une autre raison ?
    0