Adieu LED, bonjour FIPEL !

Les lampes FIPEL peuvent prendre n'importe quelle forme. (image : Wake Forest University)Les lampes FIPEL peuvent prendre n'importe quelle forme. (image : Wake Forest University)

Dans le monde des écrans, les termes à la mode sont Retina, OLED ou IGZO. Mais c'est oublier qu'il y a encore peu, on s'arrachait les écrans à LED. Les LED, utilisées pour le rétroéclairage des dalles LCD en remplacement des classiques tubes fluorescents, ont permis de diminuer nettement la consommation et de créer des designs incroyablement fins. Aujourd'hui, elles sont devenues monnaie courante. Demain, elles seront peut-être éclipsées par les FIPEL.

Field-Induced Polymer ElectroLuminescence, ou polymère à électroluminescence induise par champ. Il s'agit d'une nouvelle technologie développée par l'université Wake Forest en caroline du nord. Comme les OLED, les FIPEL utilisent des molécules organiques pour émettre leur propre lumière. Mais la matrice de polymère est additionnée de nanotubes de carbone, qui multiplient par cinq le rendement lumineux.

L'"ampoule" obtenue possède de nombreux avantages :

  • faite de plusieurs couches de matière plastique elle est souple et résiste à un choc, au contraire des tubes fluocompacts en verre cassant
  • elle peut être moulée dans n'importe forme
  • elle produit une lumière réellement blanche, comme la lumière du jour, alors que les LED ou les fluocompactes ont un spectre tirant vers le bleu ou restreint
  • elle émet en continu, sans scintiller comme les fluocompactes
  • comme les LED ou les ampoules fluocompactes, elle possède une longue durée d'éclairement : un prototype tourne dans les labos depuis plus de 10 ans
  • son rendement lumineux est environ le double de celui des ampoules fluocompactes et équivalent à celui des LED

Les FIPEL s'annoncent donc comme la panacée. Elles pourraient remplacer les tubes fluocompactes ou les LED pour l'éclairage domestique et pourraient aussi servir à produire des écrans souples. Les chercheurs américains sont déjà en contact avec un industriel pour commercialiser les FIPEL dès 2013.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
29 commentaires
    Votre commentaire
  • Et dire que j'ai encore un LCD bête et méchant...
    1
  • Pour avoir des écrans souples il faudrait que les dalles LCD le deviennent et alors là l'Oled n'aurais plus le moindre intérêt.
    1
  • yatanEt dire que j'ai encore un LCD bête et méchant...

    Et dire que j'ai toujours 3 CRT dans mon labo.... (mais mon poste de travail principal a 2 LCD 19" à ccfl)
    0