L'Europe porte plainte contre Samsung pour protéger Apple

Joaquín Alumunia, commissaire européen, a fait savoir au Financial Times que l’Europe avait porté plainte contre Samsung pour abus de position dominante après que le Coréen ait demandé le retrait des téléphone d’Apple.

Samsung utiliserait ses brevets FRAND de manière trop agressive

Pourquoi l’Europe s’en prend à Samsung alors qu’Apple utilise exactement le même genre de procédure juridique ? La réponse se trouve dans le motif des plaintes de deux sociétés. Apple veut protéger le design de ses produits et il accuse Samsung de le copier. Le temps dira si la société de Tim Cook a raison.

La plainte de Samsung veut protéger ses brevets FRAND qui sont beaucoup plus importants aux yeux de la Commission. Pour rappel, ces brevets portent sur des technologies qui font partie de standards. En l’espèce et après avoir mené une enquête d’un an (cf. « L’Europe ouvre une enquête sur Samsung »), la Commission européenne estime que l’attitude de Samsung face à ses brevets freine l’utilisation des standards par la concurrence.

L’Europe veut protéger les brevets FRAND et faciliter l’utilisation des standards

Pour mémoire, Samsung est accusé de demander des redevances exorbitantes et menacer toutes les sociétés qui ne se plient pas à ses exigences de faire retirer leur produit. La Commission cherche donc à protéger Apple et toutes les compagnies qui désirent utiliser les standards de télécommunication nécessaires à la fabrication d’un smartphone.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Samsung a abandonné les procédures européennes de demande de retrait des terminaux Apple, il y a quelques jours. M. Alumunia en a pris note, mais la procédure entamée contre Samsung va suivre son cours.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • dener
    Europe de merde ! (bon principes mais mal appliqués)

    bon ben ont baisse notre froc et hop ont ....

    Sinon profitez bien de ces fêtes car les "autorités" sont complètements folles et ne sont même pas dotées du bon sens et ne voient que "leurs" intérêts à très très très court terme (même si le coup des brevets frand est un peut dur à avaler c'est bien fait pour eux car la volonté de breveté tout à l’extrême leur fait bien le LUC maintenant !!!)
    1
  • squirrel27
    désolé pour double post, le forum laggue et je pensais que le 1er n'avait pas était enregistré.
    4
  • squirrel27
    Pour résumer: Tu dépose des brevets vraiment utiles et qui font progresser la technique, tu n'a pas le droit de faire bloquer des concurrents qui utilisent le brevet sans payer, par contre si tu dépose un brevet débile (genre un forme rectangulaire et plate), là par contre tu peu faire interdire tes concurrents!
    je crois on est en plein dans la fin du monde
    0