Un CPU AMD Zambezi poussé à 4,6 GHz

Un overclockeur tchèque aurait réussi à pousser un exemplaire de test de l’architecture Zambezi, l’AMD FX–8130P, à 4 635,6 MHz en utilisant seulement un système de refroidissement à air, une tension de 1,5 V et les huit cores du processeur. La nouvelle est rapportée par Xbit labs qui tire l’information du site Obrovsky.

Il est possible que ce soit un montage photo. Il est donc important de prendre du recul. Selon les tests, le processeur aurait terminé le benchmark SuperPi, qui calcule Pi à un million de chiffre, en plus de dix secondes. Si ces résultats s’avèrent exacts, c’est un score très moyen. Comparativement, un Core i7 Extreme 980X à 4 610 MHz exécute le même benchmark en 8 secondes, selon HWBOT.

Il est impossible de se faire un avis sur une puce dont la véracité n’est pas vérifiée et qui proviendrait des laboratoires d’AMD. Il est indéniable que ces résultats ne sont pas encourageants, mais ils n’ont pas beaucoup de valeur. De plus, si les fréquences sont exactes, c’est un bon signe pour l’architecture d’AMD qui est à quelques mois de sa commercialisation. Les ingénieurs ont donc le temps de peaufiner certains aspects de la plateforme et améliorer les performances.

Les caractéristiques de la puce sont inconnues et elles ne sont de toute façon pas encore définitives. Pour mémoire, AMD compte commercialiser les premiers Zambezi en septembre (cf. « AMD confirme les retards du Bulldozer »). Ces processeurs AMD FX utilisent la célèbre architecture Bulldozer qui est censée permettre à la firme de rattraper Intel sur le terrain des performances. Ils ont néanmoins été retardés plusieurs fois. Des bruits de couloirs parlaient de performances décevantes. L’auteur du blog Obrovsky affirme que les BIOS n’étaient pas capables de tirer pleinement parti des capacités des Zambezi.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • Michael REMY
    qui sait qui a caché les infos sur la capture d'écran ?
    Presence PC ou la source ?
    si c'est la source, ça sent encore l'intox !
    0
  • muc73
    Bref, on ne sait (presque) rien.
    1
  • w8ndsee
    Un Core i7 Extreme 980X ne couterai pas "que" 900€ par hasard ? Pas vraiment comparable...
    2