TSMC : une nouvelle fab à Taïwan

La demande en puces étant toujours plus importante, le constructeur et fondeur TSMC vient de décider de construire une nouvelle usine de fabrication au Central Taiwan Science Park, un campus regroupant déjà d’autres sociétés high-tech.

Baptisée Fab15, cette usine utilisera des wafers de 300 mm et commencera par fabriquer des puces gravées en 40 nm. Par la suite, cette usine produira des puces en 28 nm, puis en 20 nm. Malgré ses difficultés à maitriser la gravure en 40 nm (les choses s’améliorent toutefois peu à peu), TSMC indique que ce procédé représente actuellement 14% de ses ventes totales. La construction de Fab15 devrait débuter vers le milieu de l’année. Le coût total du projet est estimé à 3,1 milliards de dollars…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Fab15, hum on dirait plus un mauvais pseudo de Forum d'un type appelé Fabien/Fabrice et ayant 15 ans (ou vivant dans le 15). Déjà qu'ils ont du mal avec les rendements du 40nm, je me demande ce que ça va donner avec le 28 et 20nm ^^

    (et si y'en a qui passe et qui s'y connait un peu, ils pourront continuer d'aller jusqu'où en terme de taille? Je suppose que plus on rétréci et plus ça devient dur de graver ^^)
    1
  • j crois qu'a partir de 18 ou 10 mm les electron deviennes plus gros que les circuit, ou trop instable
    1
  • jo_miauj crois qu'a partir de 18 ou 10 mm les electron deviennes plus gros que les circuit, ou trop instable


    ça fait gros, pour un électron [:xam]
    4