Windows 8 sauvegarde vos fichiers grâce à File History

L'une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes de Windows 8 est sans conteste File History, un système de sauvegarde automatique qui devrait éviter bon nombre de catastrophe aux utilisateurs les moins précautionneux.

La fonctionnalité est décrite en détail dans un long billet sur le blog Building Windows 8. Revenons sur les enseignements les plus intéressants.

  • File History ne sauvegarde pas l'intégralité du système (contrairement à Time Machine des Macs)mais seulement le contenu des dossiers Bibilothèques, Bureau, Favoris et Contacts. Pour sauvegarder un autre dossier, il faudra l'ajouter à une librairie existante ou nouvelle. File History ne sauvegarde cependant que les dossiers présents sur un disque interne. On peut bien sûr exclure certains dossiers ou sous-dossiers.
  • La sauvegarde est de type incrémentale, mais l'utilisateur peut spécifier l'ancienneté des versions d'un même fichier qu'il souhaite sauvegarder, de moins d'un mois à l'éternité. 
  • La sauvegarde a lieu par défaut toutes les heures, mais l'utilisateur peut spécifier une autre fréquence de 10 minutes à 24 h.
  • File History ne prend en compte que les disques externes ou réseau. Mais si le disque de sauvegarde n'est pas connecté à l'heure prévue pour la sauvegarde, File History copie sur le disque système l'ensemble des fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Ce fichier temporaire est transféré sur le disque de sauvegarde dès qu'il réapparaît.
  • Microsoft a pensé File History de sorte à minimiser son impact sur les performances. Pour éviter d'analyser en profondeur le disque à la recherche des fichiers modifiés, File History utilise le journal des modifications maintenu par le système de fichiers NTFS.
  • File History peut-être utilisé par des utilisateurs standards, pas seulement par des administrateurs. 
  • Le disque de sauvegarde peut être un Storage Space.
  • Le disque de sauvegarde peut être chiffré via BitLocker.
  • L'interface est facile à prendre en mains : un bouton "history" apparaît dans le ruban de l'explorateur de fichiers. Un clic dessus ouvre une fenêtre présentant le contenu du dossier ouvert à une date et une heure précise. On peut alors naviguer dans les versions de chaque fichier et restaurer celle voulue.

Le seul défaut de File History est sans doute de ne pas être activé par défaut.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
    Votre commentaire
  • micaub
    Eh bien voilà quelque chose qui semble assez chouette. Impatient de pouvoir tester W8 en final, histoire de me faire une idée plus poussée du système car je reste encore sceptique à l'heure actuelle, bercé entre les bonnes impressions et les déceptions.
    0
  • debians
    Bref, ils ont un peu rendu "visible" ce qui existe depuis Windows Vista et que personne ne connait.
    0
  • Whiner@guest
    Sauvegarde possible sur Skydrive ?
    0