Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

« File:/// » l'expression qui tue sous OS X

Par - Source: Hackers News | B 22 commentaires

Un « bug »Un « bug »Taper « File:/// » (sans les guillemets et avec un F majuscule) dans presque toutes les applications OS X cause un crash du logiciel. Il y aurait un bug au sein du module Data Detectors qui s’occupe de reconnaître les dates, positions géographiques, données du carnet adresse, etc., selon un billet publié sur le site de Hacker News.

Je crash, tu crashs, il crache sur toi…

Taper l’expression qui tue dans la barre de recherche des contacts de Skype, la barre URL de Chrome ou Safari, dans la barre de recherche de ReadKit, Messages ou celle d’OmniFocus, dans le champ du destinataire d’un nouveau message dans Mail ou dans le champ texte de TextEdit offre le même résultat : un crash instantané. La seule exception notoire est pour l’instant l’éditeur de texte SublimeText, qui a servi à l’écriture de cette actualité.

L’exception SublimeText apporte une réponse au problème. L’éditeur n’utilise pas le module NSTextFields qui appelle Data Detectors lorsque l’utilisateur tape « File:/// ».

Un bug qui risque de ne pas être comblé avant longtemps

Le bug ne concerne que Moutain Lion (OS X 10.8), ce qui est gênant, car c’est la dernière version du système d’exploitation d’Apple. Les craintes sécuritaires sont minimes pour le grand public qui est seulement limité à la fermeture automatique et immédiate d’applications. Bref, ce bug ne devrait pas être une priorité pour Apple qui n’est pas connue pour sa réactivité dans ce genre de situation.

Il y a tout de même une parade, puisqu’il est possible d’utiliser un logiciel de type TextExpander pour immédiatement transformer « File:/// » en « file:/// » avant que le bug ne cause le crash du logiciel. On peut aussi passer par les Préférences Système, Langue et texte, puis Texte et décocher les cases « Corriger l’orthographe automatiquement et « Activer la substitution de texte et de symbole ».

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Chklang , 4 février 2013 08:33
    Apple a inventé le ALT+F4 /Q
  • williamwoj , 4 février 2013 10:05
    L'expression exacte n'est pas « File:/// » mais « File:// + n'importe quel caractère » qui entraîne un crash. C'est un détail mais tout de même. :D 

    Citation :
    La seule exception notoire est pour l’instant l’éditeur de texte SublimeText, qui a servi à l’écriture de cette actualité.
    Faux. Il y a aussi Firefox et encore d'autres. Tous les logiciels qui n'utilisent pas la correction orthographique d'OS X en fait.
  • Kenelm , 4 février 2013 10:44
    Vous pourrez trouver ici un bon article qui offre davantage de renseignements sur ce problème :o 
  • Afficher les 22 commentaires.
  • tantal_fr , 4 février 2013 11:30
    :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: 
  • Kenelm , 4 février 2013 11:35
    Il est sérieux le post du dessus ou bien ? :o 
  • -8 Masquer
    pcslamentables , 4 février 2013 11:39
    David Civera a écrit:
    "ce qui est gênant, car c’est la dernière version du système d’exploitation d’Apple."

    En fait, si vous y réfléchissez, cette phrase n'a aucun sens. En effet, s'il s'agissait d'un ancien OS, c'est là que ce serait gênant, car cela voudrait dire qu'Apple aurait eu plus de temps pour ne pas corriger un bug.
  • Dj Syrius , 4 février 2013 12:09
    Citation :
    Ouais... (crash: Crash, ou crash: crash ?) - en même temps, le crash d'une application, c'est pas comme si ça nous faisait le Blue Screen of the Death récurrent sur un OS bien connu... Dans ce contexte, le terme crash est un peu fort, puisqu'il suffit de forcer l'extinction et de redémarrer. Je parlerais plutôt de blocage.

    Oui effectivement c'est un crash d'application et non un crash système ...

    Citation :
    À cela 2 choses:
    -Ca fait deux fois que presence-pc annonce l'OS d'Apple comme étant le "dernier" (la fois précédente, c'était Lion 10.7) (Ca me fait penser à "La cité de la peur":-"Ca fait deux fois qu'il est mort ton chien" - "Oui mais il a beaucoup souffert.")
    -Rien, absolument rien - en dehors d'une improbable inspiration depuis Windows 8 pour un futur improbable de (Mac) OS - n'indique que l'OS d'Apple est le dernier de OS X, si c'est ce qui est sous-entendu.

    Tout comme on dit la dernière Clio, le dernier iPhone . . . Actuellement le dernier OS de Mac c'est le 10.8 je vois pas où il y a matière à débat.
  • Kenelm , 4 février 2013 13:11
    Il est sérieux en plus :dawa: 
  • sebbk , 4 février 2013 13:44
    KenelmIl est sérieux en plus


    je me posais aussi la question
  • fitfat , 4 février 2013 14:12
    pcslamentablesMerci Dj Syrius pour votre réponse, non en effet, je ne vois pas non plus où est l'intérêt de dire que "le bug est gênant car il s'agit de l'OS actuel" comme je le dis ci-dessus,d'autant plus que tous les OS concernés dans les actualités sont actuels (hormis les actualités archivées); sur ce point, nous sommes d'accord.

    Là, on a une double info. On sait qu'en février 2013, OSX 10.8 est la dernière version sortie par Apple.
  • turlupin en ptard , 4 février 2013 14:53
    KenelmIl est sérieux en plus
    Les imbéciles se prennent toujours au sérieux.
  • tatawin33 , 4 février 2013 16:08
    turlupin en ptardLes imbéciles se prennent toujours au sérieux.

    c'est même à ça qu'on les reconnait.




    ah non pardon, ça c'est pour les c0ns. désolé pour le lapsus....
  • tyrgann , 4 février 2013 17:17
    Apple ne produit pas de produits buggés. Vous allez vous attirer les fanboys qui vont foutre le feu à vos mamans en écoutant Vanessa Mae sur Itunes, faudra pas vous plaindre.
  • magellan , 4 février 2013 17:19
    Citation :
    KenelmIl est sérieux en plus
    Les imbéciles se prennent toujours au sérieux.

    Je dois en être un de compétition alors:D 


  • turlupin en ptard , 4 février 2013 18:09
    Petit énoncé ensembliste

    Tous les imbéciles se prennent au sérieux
    Tous ceux qui se prennent au sérieux ne sont pas des imbéciles

    Spoiler
    il y a aussi des andouilles...

    Pardon... j'le f'rai plus ! Promis !

    :D 
  • magellan , 4 février 2013 18:20
    Restons dans l'ensemblisme.

    "Nous appartenons tous à l'ensemble CONS puisqu'on l'est forcément de quelqu'un".

    J'ai résolu la plus grande énigme de l'univers; Ce n'est pas l'univers qui est "tout", c'est la connerie!
  • turlupin en ptard , 4 février 2013 19:06
    Et contrairement à ce qu'en disait Descartes, ce n'est pas la raison qui est "au monde la chose la mieux partagée" mais la connerie, je suis bien d'accord ;) 
  • St-Jean , 5 février 2013 12:43
    pcslamentablesOuais... (crash: Crash, ou crash: crash ?) - en même temps, le crash d'une application, c'est pas comme si ça nous faisait le Blue Screen of the Death récurrent sur un OS bien connu...

    Qui c'est ce punk ? On peut se demander si ce sont les PC qui sont lamentables ou certains utilisateurs. Je suis 10 h par jour sur PC depuis plus de 20 ans, j'ai eu WIN 3,1, 95, 98, 2000, XP, Vista et Seven sur toutes sortes de machines, et je n'ai même pas eu un BSOD par an en moyenne. Le principe est bien connu, le principal problème de n'importe quel plantage de PC se trouve entre la chaise et le clavier.
Afficher plus de commentaires