« File:/// » l'expression qui tue sous OS X

Un « bug »Un « bug »Taper « File:/// » (sans les guillemets et avec un F majuscule) dans presque toutes les applications OS X cause un crash du logiciel. Il y aurait un bug au sein du module Data Detectors qui s’occupe de reconnaître les dates, positions géographiques, données du carnet adresse, etc., selon un billet publié sur le site de Hacker News.

Je crash, tu crashs, il crache sur toi…

Taper l’expression qui tue dans la barre de recherche des contacts de Skype, la barre URL de Chrome ou Safari, dans la barre de recherche de ReadKit, Messages ou celle d’OmniFocus, dans le champ du destinataire d’un nouveau message dans Mail ou dans le champ texte de TextEdit offre le même résultat : un crash instantané. La seule exception notoire est pour l’instant l’éditeur de texte SublimeText, qui a servi à l’écriture de cette actualité.

L’exception SublimeText apporte une réponse au problème. L’éditeur n’utilise pas le module NSTextFields qui appelle Data Detectors lorsque l’utilisateur tape « File:/// ».

Un bug qui risque de ne pas être comblé avant longtemps

Le bug ne concerne que Moutain Lion (OS X 10.8), ce qui est gênant, car c’est la dernière version du système d’exploitation d’Apple. Les craintes sécuritaires sont minimes pour le grand public qui est seulement limité à la fermeture automatique et immédiate d’applications. Bref, ce bug ne devrait pas être une priorité pour Apple qui n’est pas connue pour sa réactivité dans ce genre de situation.

Il y a tout de même une parade, puisqu’il est possible d’utiliser un logiciel de type TextExpander pour immédiatement transformer « File:/// » en « file:/// » avant que le bug ne cause le crash du logiciel. On peut aussi passer par les Préférences Système, Langue et texte, puis Texte et décocher les cases « Corriger l’orthographe automatiquement et « Activer la substitution de texte et de symbole ».

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • Chklang
    Apple a inventé le ALT+F4 /Q
    4
  • williamwoj
    L'expression exacte n'est pas « File:/// » mais « File:// + n'importe quel caractère » qui entraîne un crash. C'est un détail mais tout de même. :D

    Citation:
    La seule exception notoire est pour l’instant l’éditeur de texte SublimeText, qui a servi à l’écriture de cette actualité.
    Faux. Il y a aussi Firefox et encore d'autres. Tous les logiciels qui n'utilisent pas la correction orthographique d'OS X en fait.
    0
  • Kenelm
    Vous pourrez trouver ici un bon article qui offre davantage de renseignements sur ce problème :o
    0