Sortie de Firefox 3.0 version Alpha 1

Firefox et Internet Explorer partagent l'affiche.Les développeurs de la fondation Mozilla ne chôment pas. Six semaines après avoir achevé Firefox 2.0, ils viennent de rendre publique la version Alpha 1 de la prochaine révision majeure du navigateur Internet Open Source. Portant le nom de code Gran Paradiso, cette Alpha 1 qui préfigure Firefox 3.0 est uniquement rendue publique à des fins de tests. Incomplète (aucun changement visible au niveau de l’interface utilisateur) et instable, elle est destinée aux développeurs d’applications Web et à la communauté des testeurs.

Les spécificités de FireFox 3.0, n’ont pas été détaillées, mais on sait qu’il est basé sur la branche 1.9 du moteur Gecko, lequel utilise par défaut la librairie graphique Cairo pour le rendu des textes et des images. Cairo est une librairie graphique vectorielle (déjà exploitée par l’environnement Gnome de Linux) conçue pour produire un rendu ou une impression identique, quel que soit l’écran ou l’appareil utilisé (ordinateurs, appareils nomades…). De plus, Cairo tire parti de l’accélération matérielle des processeurs graphiques. Par ailleurs, les possesseurs de Mac profiteront des Widgets Cocoa intégrés à la build OS X de Gran Paradiso Alpha 1. Firefox 3.0 est en développement depuis plus d’un an, selon Mike Schroepfer, Vice-Président de Mozilla, mais, la version finale n’est pas attendue avant la fin de l’année 2007.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • Et dans deux mois, Firefox 5.6 ? :o
    0
  • Euh, non !! C'est la version 7.1, la prochaine ! Celle qui permettra de tirer parti des dernières cartes son du même nom !! :lol:
    0
  • Feraient mieux de stabiliser la 2.0.
    Utilisation CPU trop élevée sur certaines animations (GIF, je crois), perte de mots de passe, etc.
    0