Foxconn victime d'une explosion [MAJ]

Foxconn a envoyé un communiqué à la presse pour confirmer qu’une explosion a eu lieu dans son usine de Chengdu en Chine vendredi dernier à 7 h du soir, heure locale. Il explique que deux personnes ont été tuées sur le coup et une troisième a succombé à ses blessures dimanche. Quinze autres employés ont été blessés et six d’entre eux ont pu déjà être soignés et renvoyés chez eux. Le fondeur rapporte que les conclusions d’une enquête préliminaire estiment que l’explosion aurait été causée par la présence de particules combustibles dans un conduit des chaînes de polissage. Selon plusieurs témoignages non corroborés par Foxconn ou Apple, l’usine produisait des iPad 2. Cupertino a tout de même fait savoir à All Things D qu’il travaillait avec Foxconn pour déterminer la cause de l’explosion, ce qui semble confirmer que les chaînes de production affectées lui étaient dédiées.

Fermeture pour une période encore indéterminée

Tous les ateliers affectés ont suspendu leurs opérations et les chaines de production responsables de processus de fabrications similaires à celles touchées par l’explosion ont aussi été arrêtées pour une période encore indéterminée, explique Foxconn dans son communiqué. Les pompiers sont intervenus rapidement pour éteindre l’incendie et déterminer la cause de l’explosion. L’enquête suit son court. Les ateliers hors service devront attendre la fin des investigations avant de pouvoir redémarrer, selon le fondeur. Il a aussi expliqué que des membres du gouvernement et des forces de police ont créé un groupe de travail chargé d’éclaircir cette affaire. Personne ne parle pour l’instant d’acte délibéré ou d’erreur humaine.

Rupture d’iPad 2

DigiTimes affirme que l’usine de Chendu dispose de 52 chaînes de production réservées à l’iPad 2 et qu’elles disposent d’un rendement de 42 millions d’unités par an. Si Foxconn fabriquait bien des iPad 2 sur les ateliers touchés par l’explosion, il est fort probable que Cupertino souffre de ruptures de stock encore plus importantes que celles qu'il connaît déjà. C’est ce que pense Rhoda Alexander, analyste chez IHS iSuppli, dont les propos sont rapportés par le Wall Street Journal. Apple devrait perdre entre 1,1 million d’unités à 2,8 millions d’unités. Il pensait livrer 8 millions d’ardoises originellement. C’est ce qu’avance Mike Abramsky, analyste pour la Banque canadienne RBC, qui est cité par CNN.

Retour sur les conditions de travail chez Foxconn

Le site MIC Gadget a publié des vidéos montrant des employés fuyant l’usine en feu. L’une d’entre elles est disponible ci-dessous. Le nombre important d’employés se suicidant chez Foxconn avait déjà attiré l’attention sur les conditions de travail dans les usines du fondeur. Il ne fait aucun doute que cette explosion va le placer, une nouvelle fois, sous les projecteurs. L’enquête devra en effet déterminer si l’accident aurait pu être évité et si les mesures de sécurité imposées ont été respectées.

Mise à jour : PCWorld a découvert un rapport publié il y a deux semaine par la SACOM, un organisme de contrôle luttant contre les abus des multinationales. Il dénonçait les conditions alarmantes de travail dans l'usine de Chengdu de Foxconn en page 14. « Les travailleurs du département polissage (le lieu de l'explosion de vendredi dernier, NDLR) se plaignent que le département est rempli de poussière d'aluminium (matériau inflammable, NDLR)[...] Des travailleurs expliquent que la ventilation au sol devrait être améliorée ».

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
31 commentaires
    Votre commentaire
  • dark-sorrow
    Quote:
    Le nombre de tablettes qu’il sera possible de produire durant le troisième trimestre de cette année pourrait baisser de 1,1 million d’unités à 2,8 millions d’unités.


    C'est bien connu 1.1 > 2.8 :o
    -1
  • Basilic et Pistou
    Ben moi je comprends qu'ils en fabriquaient 3.9 millions, ce qui, en baissant de 1.1 ramène la prod à 2.8.
    1
  • Streaming
    Encore un accident pour GROSSE erreur humaine, rien d'exceptionnel en soit. Mais déprimant tellement ce genre de chose est prévisible, voir ici connu et reconnu.
    Mais c'est le prix de la high-tech pas cher parait-t-il...
    0