Apple et Foxconn vont améliorer le sort de leurs ouvriers

La Fair Labor Association (FLA) a rendu son rapport sur les conditions de travail dans les usines Foxconn, suite à la polémique entourant le sous-traitant d'Apple. La FLA dit avoir identifié de sérieux problèmes notamment un trop grand nombre d'heures supplémentaires (et une mauvaise compensation de ses heures) et des risques pour la santé et la sécurité des ouvriers.

Les sondages effectués par la FLA auprès des 35 000 ouvriers montrent que ces derniers effectuent en moyenne 80 heures supplémentaires par mois, au-delà du seuil des 40 heures par semaine fixées par la loi chinoise. Dans certaines périodes, des ouvriers ont travaillé plus de 7 jours d'affilée, sans jour de repos. Foxconn s'est engagé face à la FLA à ramener le temps de travail de ses ouvriers dans les limites légales d'ici juillet 2013, soit une réduction des heures sup' à seulement 36 h par mois.

Par ailleurs, ces heures supplémentaires seront mieux indemnisées. Aujourd'hui elles ne sont payées que par tranche de 30 minutes : si un salarié ne dépasse que de 28 minutes, il ne touche rien. Foxconn s'est engagé à rémunérer justement les heures sup', avec effet rétroactif.

La FLA a aussi obtenu de Foxconn que tous les accidents du travail impliquant une blessure d'un ouvrier soient répertoriés dorénavant. Foxconn ne rapporte pour l'instant que les accidents engendrant un arrêt de la production (comme l'explosion dans son usine de Chengdu). Enfin, la FLA a épinglé Foxconn sur l'élection des représentants des ouvriers. Les syndicats seraient dominés par des membres issus de l'encadrement. Foxconn devrait dorénavant laisser des ouvriers être élus, "sans interférence de l'encadrement".

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
    Votre commentaire
  • sevine06@guest
    Enfin !
    0
  • mururoa
    Pfff. Ca va juste obliger foxconn à tenir un livre de compte en plus à destination de la FLA.
    0
  • Melaure
    Et toutes les autres boites qui font travailler les gens dans des conditions équivalentes (Samsung, HTC, etc ...), d'ailleurs souvent sur les mêmes sites, elles s'engagent aussi ?
    -17