L'ARCEP valide la candidature de Free

C’est officiel : Free Mobile est le seul à avoir déposé un (volumineux) dossier de candidature auprès de l’ARCEP concernant l’attribution de la quatrième licence 3G. L’Autorité de régulation des télécoms devrait donc, si tout va bien, rendre sa décision avant la fin de l’année.

Note sur 500

En pratique, l’ARCEP  va devoir noter le dossier de Free Mobile suivant un certain nombre de critères : la cohérence et la crédibilité du projet (note sur 100), le déploiement et la couverture du territoire (note sur 100), la cohérence et la crédibilité du plan d’affaires  (note sur 65), les relations avec les différents fournisseurs de services (note sur 60), la qualité de service (note sur 25), les relations avec les clients (note sur 25), l’emploi (note sur 25) et enfin la politique de préservation de l’environnement (note sur 25).

Free Mobile devra par ailleurs, si son dossier est accepté, se plier à un certain nombre d’obligations en matière de couverture du territoire, de qualité de service et de services proposés. La couverture voix devra obligatoirement atteindre 25% sur 2 ans, et 80% sur 8 ans. La couverture « data » devra quant à elle atteindre 20% sur 2 ans, et 60% sur 8 ans. Le taux de réussite dès la première tentative, quel que soit le service, devra être supérieur à 90%. Free Mobile devra participer au financement de deux enquêtes annuelles réalisée pour le compte de l’ARCEP et portant sur la couverture 3G de la population et la qualité de service. Enfin, des services de voix, d’accès à Internet, de transferts de données (144 kbps à 7,2 Mpbs), de géo-localisation et « d’environnement domestique virtuel » devront être proposés. Bref, rien n’est encore joué : la suite au prochain épisode...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
34 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    vivement que ca se mette en place , histoire de nous liberer des 3 autres mafieux
    5
  • Yannick G
    resaultvivement que ca se mette en place , histoire de nous liberer des 3 autres mafieux


    Quand ton téléphone portable affichera "PPP" en boucle, on en reparlera [:diabolo]


    ...[:topicalacon]
    1
  • Anonyme
    Ce marché avait grand besoin d'avoir un acteur tel que free qui viennent bousculer leurs habitudes d'entente sur les prix depuis des années.
    Free n'y est pas encore mais je croise les doigts pour le voir arriver.

    Quand on voit que les trois ont eu des amendes pour entente sur les prix et que l'on observe leur acharnement à éviter l'entrée d'un nouveau concurrent, on a le droit de se demander mais de quoi ont ils si peur ?
    4