Free : Hadopi, fibre et mobile

Free, ou plus exactement sa maison mère Iliad, a profité de la présentation de ses résultats financiers concernant l’année 2009 pour faire le point sur les projets que possède dans ses cartons la société.

Free Mobile

Du côté de Free Mobile, Iliad indique que les premières offres commerciales devraient être lancées au début de l’année 2012. Les détails de ces offres ne sont pas encore connus, mais on sait en revanche d’ores et déjà qu’il y aurait des synergies avec le réseau ADSL de Free, ainsi qu’avec Free WiFi.

Au niveau du déploiement du réseau, Free est confiant quant aux négociations avec les bailleurs de points hauts qui accueilleront les antennes. Free Mobile devra toutefois mettre en place des accords de roaming afin d’atteindre une couverture 3G de 27% de la population, objectif imposé. Les investissements devraient atteindre cette année 200 millions d’euros.

Freenautes et fibre optique

Concernant la fibre optique, Free indique que le cadre réglementaire fixé par l’Arcep est à l’heure actuelle satisfaisant. Les déploiements massifs ne devraient toutefois débuter qu’en 2011, l’objectif étant de passer de quelques milliers d’abonnées actuellement à plusieurs millions. D’ici 2012, Free espère ainsi disposer d’un parc de 14 millions de prises raccordables à son réseau « optique »… Pour y parvenir, le fournisseur d'accès devrait investir cette année quelque 200 millions d’euros.

Ces deux gros projets d’Iliad, indispensables si le groupe veut continuer à améliorer sa croissance, couteront au minimum 2 milliards d’euros. Iliad indique toutefois être en mesure de les autofinancer.

Iliad n’oublie pas sa communauté d’utilisateurs et indique travailler sur une nouvelle plateforme de télévision de rattrapage comprenant les programmes de TF1 et M6. Les négociations seraient toutefois toujours en cours avec France Television. Enfin, Free ne compte rien faire concernant Hadopi tant que le problème du financement – estimé à 70 millions d’euros - nécessaire à l’application de cette loi n’a pas été réglé. « Nous ne ferons rien, tant au niveau du filtrage que de la surveillance à laquelle nous sommes opposés » indique Xavier Niel…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • vive FREE !
    2
  • "Free Mobile devra toutefois mettre en place des accords de roaming afin d’atteindre une couverture 3G de 27% de la population, objectif imposé."

    Non,il faut que free atteigne 25 % de la population pour pouvoir des accords de roaming.
    -1
  • Invitation discrète aux internautes à migrer chez Free pour limiter leur exposition à Hadopi...
    0