Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Free réattaque France Télécom

Par - Source: Silicon | B 59 commentaires
FreeLorsque l’UFC-Que choisir et familles de France gagnent un procès pour clauses abusives contre le fournisseur d'accès à Internet, chez Free la pilule a du mal à passer et les dirigeants déclarent publiquement regretter « l'instrumentalisation des tribunaux par certaines associations de consommateurs en mal de publicité et de financement » (voir notre actualité intitulée Nouvelle condamnation pour Free).

Des promotions trop agressives de France Télécom...


Dès lors, il est assez distrayant de voir avec quel acharnement le fournisseur d'accès à Internet suscité se plaît à intenter des procès à France Télécom. Selon le quotidien économique Les Échos, Free considère, une fois de plus, que les tarifs proposés par Wanadoo pour son ADSL et ADSL2 sont trop faibles, limitant gravement la concurrence. Ici le fournisseur d'accès à Internet précise que les offres promotionnelles de France Télécom (comprenez Wanadoo) ADSL MAX 8Mbps vendue 23,90 euros par mois et l’offre 18 Mbps Max2+ vendue 29,70 euros par mois sont trop peu chères, faussant la compétition avec les opérateurs tiers et se plaçant, de fait, dans une situation d'abus de position dominante.

Qui pourraient se transformer en offres définitives


Ces deux offres ne sont en que des promotions, mais le quotidien économique Les Échos rappelle « qu’en règle générale ces tarifs deviennent rapidement ceux de base de l'opérateur ». De par ce fait, Free explique ne pas être dans la possibilité de concurrencer l’opérateur historique à ce tarif, notamment en zone non dégroupée, soit 30 % de son parc, où il doit acheter l’ADSL à France Télécom pour desservir ses clients. C’est pourquoi Free entre en quelque sorte « en guerre préventive » contre France Télécom et demande au Conseil de la concurrence de prendre des « mesures conservatoires ».

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ultrabill , 24 février 2006 14:57
    c'te comportement de merdeux :pfff: 

    "Hahaha FT ils ont mis 1 an à sortir la TV, la téléphonie est bidon, ils sont trop nuls, ils sont chers, les techniciens sont bidons, hahaha ... Hein ? Ils baissent leurs tarifs ? Hey mais non heuu ça va pas :cry:  Vite vite, on porte plainte :fou:  "
  • cyrano , 24 février 2006 15:02
    faudrait pas mélanger ...

    C'est pas de la faute de Free si l'état a fait l'énorme connerie de ne pas créer "Réseau de Cuivre Français" séparer de FT. Là, c'est une situation malsaine. Free est obligé de passer par FT. Or Ft est concurrent direct de Free.

    Si tout est libre, FT augmente le prix d'acces à ses lignes ADSL et baisse le prix de son offre grand publique et hop tous les FAI concurrent meurent....

    Ce qui serait intelligent de faire, c'est comme pour la SNCF et EDF avec un gestionnaire du réseau différent de l'acteur historique et qui reste publique. Ils facture pareil à tout le monde ensuite.

  • drouvre , 24 février 2006 15:04
    Cyrano> je suis d'accord. C'est vraiment la meilleure solution. :jap: 
  • Afficher les 59 commentaires.
  • LVM , 24 février 2006 15:06
    +1
  • dsant2 , 24 février 2006 15:07
    C'est à l'etat (ou à l'Europe) à fixer des quotats de part de marché pour les anciens monopoles :fou: 
    Si le gouvernement veut que Wanadoo soit à 20%, c'est pas un probleme : une nouvelle taxe specialement pour Wanadoo et hop, il est à 20%. L'année suivante, ils seront assez malin pour augmenter leurs tarifs tout seul, pour etre juste en dessous du seuil et ne pas se faire taxer.
  • cyrano , 24 février 2006 15:09
    c'est le role de l'ex ART dont j'ai oublier le nom.

    Mais c'est une solution bancal.
    FT aura toujous interet à chercher à tricher.
    Free aura toujours interet à aller se plaindre.
  • drouvre , 24 février 2006 15:11
    Franchement quand j'ai vu la réaction qu'ils ont eu avec l'UFC-Que choisir hier, j'ai pas pu m'empécher de faire une intro là-dessus :D 
  • okey-dokey , 24 février 2006 15:37
    le probleme c'est que techniquement FT et Wanadoo sont 2 entités separées il me semble (tout comme Orange etc).

    Donc pour que Wanadoo soit en position d'égale concurrence avec les autres FAI ils devraient payer, au meme titre que Free et autres, les droits d'acces à la ligne FT:

    est-ce le cas ou non ?

    Si oui: alors Free n'a rien à dire
    Si non: il y a un vrai probleme, car dès lors il est convenu qu'aun FAI ne pourra concurrencer equitablement les tarifs de Wanadoo sans artifice provenant des pouvoirs publiques
  • ultrabill , 24 février 2006 15:44
    Okey-Dokey > Wanadoo C'EST France Telecom (elle n'est plus "autonomes").
    D'ailleurs, à propos d'Orange, il me semble qu'il devait y avoir un regroupement des activités Orange/Wanadoo :??: 
  • zoidberg , 24 février 2006 15:46
    C'est pas plutot orange - FT? En fait toutes les activites actuelles seront regroupees sous le nom d'Orange je crois.
  • okey-dokey , 24 février 2006 15:47
    Ah bon? ils ne sont plus autonomes ?




    Ah oui c'est vrai qu'ils parlaient de tout regrouper sous la marque Orange (FT,Wanadoo, Orange)


    Dans ce cas on est pas loin de l'abus de position dominante en ce qui concerne l'acces à la paire de cuivre
  • ultrabill , 24 février 2006 16:02
    Non non, Wanadoo = France Telecom.
    http://www.francetelecom.com/fr/groupe/strategie/worldwide/europe
    /france/
    L'envie de FT pour reprendre Wanadoo remonte à fin 2004 (surtout parce que l'activité "Page Jaune", de Wanadoo, était super rentable !!).
    Orange France et Wanadoo = France Telecom à 100% ...
  • dime999 , 24 février 2006 16:07
    tout va etre regroupé ( wanadoo orange et FT ) pour etre un seul nom bientot: en effet c un abus de position dominante, quand on voit le delai des verifications de ligne adsl entre wanadoo et les autres FAI on hallucine...

  • Nasedo , 24 février 2006 16:09
    C'est quand meme marrant de voir Free se plaindre en sortant la raison des non-dégroupé, quand on voit comment Free traite les non dégroupés c'est à se tordre de rire!

    La pluspart des non dégroupé n'ont que des problemes avec Free, dès lors qu'ils utilisent leur abonnement pour télécharger, paf ils se retrouvent bridé à une vitesse pratiquement comparable à celle d'un 56k!

    J'espere que Wanadoo se laissera pas marché sur les pieds et sortira bien son abo à 24€, Free et les autres ont encore de quoi attiré les dégroupés avec le telephone et la TV compris dans l'offre, ce qui n'est pas le cas chez wanadoo et n'est pas pres de l'etre, faut pas l'oublié non plus!
  • okey-dokey , 24 février 2006 16:15
    Citation :
    Free et les autres ont encore de quoi attiré les dégroupés avec le telephone et la TV compris dans l'offre, ce qui n'est pas le cas chez wanadoo et n'est pas pres de l'etre, faut pas l'oublié non plus!



    qu'est-ce qui empeche Wanadoo de faire pareil :whistle: 

    Apres tout la VoIP et la TV sur ADSL n'est pas l'apanage du degroupage, ce dernier n'est pas une condition technique sine qua non :whistle: 
  • Nasedo , 24 février 2006 16:21
    Tu imagine les attaques des autres FAI si Wanadoo ferai pareil???

    Quand ils veulent baissé les tarifs de l'ADSL on geule et porte plainte, j'imagine meme pas si Wana disai demain : Pour 30€ vous avez le phone illimité et la TV sur ADSL!
  • okey-dokey , 24 février 2006 16:32
    la question ne se poserai meme pas si Wanadoo etait separé de FT et s'ils avaient les memes conditions d'acces au fil FT que les autres :whistle: 


    En l'etat actuel des choses c'est soit on "regule" artificiellement wanadoo soit ils sont en abus de position dominante.



    Personnellement je coincçois parfaitement que FT defende son beurre, apres tout ils se sont tappé tous les investissement pour tirer les cables dans toute la France. Il est logique qu'ils soient en premiere ligne pour en profiter. Mais Wanadoo pour moi ça devrait etre une entité séparée...
  • Ludovic 500 , 24 février 2006 16:47
    Wanadoo = Orange = France Telecom, j'en veux pour preuve ceci : je paie ma facture FT par CB via internet, n'ayant pas créé de compte MaLigne, je m'identifie avec mon abonnement Wanadoo, et si j'avais un forfait Orange, je pourrais également m'identifier avec...
  • tokamac , 24 février 2006 16:57
    Citation :
    Ce qui serait intelligent de faire, c'est comme pour la SNCF et EDF avec un gestionnaire du réseau différent de l'acteur historique et qui reste publique. Ils facture pareil à tout le monde ensuite.

    Pour EDF c'est un peu bizarroïde, puisque sa filiale RTE (Réseau de Transport d'Electricité) devait devenir une entreprise totalement indépendante de sa maison mère du fait de l'ouverture du marché de l'électricité, mais vu le tollé syndical dont ils ont le secret suite à cette annonce, l'État a fait machine arrière et RTE restera finalement filiale d'EDF. RTE clame que ce sera sans conséquence pour les autres fournisseurs d'électricité car ils sont indépendants d'EDF sur le plan comptable...
  • dime999 , 24 février 2006 17:09
    FT & wandoo ont toujours le monopole quoi qu on en dise, tant qu il sera dans le meme groupe que wanadoo la situation ne sera jamais reglée chez les FAI francais...

Afficher plus de commentaires