L’Europe derrière Free

La direction de la concurrence de la Commission européenne aurait fait savoir à Orange, SFR et Bouygues qu’elle rejetait leur plainte contre Free portant sur les conditions d’obtention de la quatrième licence 3G.

Pratiques injustes

Les trois opérateurs ont maintenant la possibilité de répondre à la décision de Bruxelles avant qu’elle ne devienne définitive. Les concurrents de Free ont aussi déposé un recours devant le Conseil d’État dénonçant ce qu’ils jugent être des avantages déloyaux accordés à Free par l’État : voir ses communications acheminées par un concurrent en attendant qu’il couvre l’ensemble de l’Hexagone, la possibilité de placer ses installations sur un lieu déjà occupé par un des opérateurs, le fait qu’il ait reçu des fréquences qui appartenaient à ses concurrents, etc.

Avantages financiers

C’est ce que rapporte La Tribune qui explique qu'Orange, SFR et Bouygues contestent aussi le prix de vente de la quatrième licence qui n’est que de 240 millions d’euros, contre plus de 600 millions d’euros pour les leurs. En fait, ils espèrent renouveler l’expérience Bouygues. Orange et SFR avaient initialement déboursé 4,95 milliards d’euros chacun pour la licence, mais Bouygues n’avait eu à payer que 619 millions d’euros et le gouvernement avait dû alors leur rembourser la différence. La décision du Conseil d’État est attendue pour fin 2010, voire début 2011.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • [mode sarcastique on]
    Mais pourquoi diable les PTT ont accepté cette lubie d'abandonner leur généreux monopole sur les télécommunications ? On n'en serait pas aujourd'hui à payer des fonctionnaires de justice pour des broutilles de cet acabit ! En plus, on payait pas cher les communications, c'était du gâteau...
    [/mode sarcastique off]

    :/
    4
  • euh si on payait chère!Plus il y a de la concurrence moins on paye chère.Prend l'exemple du Canada, Bell canada est monopole renseigne toi su les prix tu verra.Je pense que rien que l'équivalent de l'internet adsl d'ici coute plus chère que l'offre à 29...euros.Alors des que free sera la tu vera tu payera moins chère pour ton abonnement portable et tu sera content,crois-moi.
    -4
  • On paie moins cher uniquement quand il n'y a pas d'accord entre les différents partis... et si les fournisseurs étaient tous des producteurs...
    Je me comprends par rapports au MVNO comme aux marques de distrib..
    Au final, ça crée de la concurence, mais la marque elle est la plus chère... ça c'est pas normal...
    1