Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Free : possibilité de revenir sur la grille tarifaire

Par - Source: Generation NT | B 17 commentaires
Nous vous l’annoncions récemment dans notre actualité intitulée Free : les vrais tarifs de la téléphonie, Free facture depuis quelques temps les appels vers certains téléphones fixes dégroupés par des opérateurs tiers. Cette facturation fait suite à une augmentation des tarifs de ces opérateurs. Aujourd’hui, on apprend que le fournisseur d'accès à Internet revient sur sa décision en offrant aux abonnés ayant validé les dernières conditions tarifaires (du 1er janvier 2006) la possibilité de revenir à l’ancienne grille tarifaire en attendant que l'Arcep se prononce sur cet épineux problème. « Afin de vous permettre d’exercer librement votre choix, nous avons décidé de ne pas facturer dans l’immédiat l’ensemble des appels passés vers ces numéros des OBL tiers, quelle que soit la grille tarifaire à laquelle vous êtes soumis, hors ceux ayant toujours fait l’objet d’une facturation avant le 1er janvier 2006 », précise Free sur son site.

L’Arcep conviée à régler ce litige


Ces nouvelles conditions tarifaires ne seront en aucun cas rétroactives, et interviendront à l’issue du règlement du litige par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Free espère évidemment que ces opérateurs reverront leurs terminaisons d’appel à la baisse, du moins de l’ordre de la sienne, permettant ainsi de réintégrer ces appels dans le forfait illimité qui est son fer de lance : « Le résultat de cette procédure, dont la durée est estimée à 3 mois, pourrait conduire, nous l’espérons, à l’intégration définitive des appels vers les opérateurs tiers concernés dans notre service de téléphonie illimitée. À défaut, nous mettrons en œuvre la communication la plus large pour informer la communauté Freenaute des tarifications appliquées à ces appels ».

Possibilité de revenir sur les conditions tarifaires du 1er janvier


« Si néanmoins vous avez validé cette grille tarifaire, à laquelle vous n’étiez pas soumis avant le 1er janvier 2006, mais estimez avoir été insuffisamment informé, nous avons décidé de vous offrir la possibilité de revenir à l’ancienne grille tarifaire dont vous dépendiez »
. Pour revenir sur ces conditions, il vous suffit de vous faire connaître à l’adresse suivante : FREE – Réclamation / Grille tarifaire – 75371 Paris Cedex 08.
Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • dsant2 , 9 février 2006 17:24
    Un point pour Free
  • syntaxx_error , 9 février 2006 17:28
    Ouai, free à raison de gueuler et de soulever le probleme. Ils sont transparents sur ce coup. Perso, mon entourage est majoritairement chez free ou FT, donc pas de probleme. Affaire à suivre...
  • So Nice , 9 février 2006 17:42
    La réaction fait sacrément précipitée. C'est pour parer aux critiques assasines (ou à des futurs procès?) comme comme celles de l'article du Monde?
    Pour preuve de la précipitation, le fait qu'il faille envoyer une lettre. On peut modifier une fois en ligne mais pour revenir en arrière il faut envoyer une lettre, ce qui est plus contraignant...
  • Afficher les 17 commentaires.
  • Canby , 9 février 2006 17:58
    Rappelez vous, il y avait eu la même chose lors du changement de tarification des communications ver les portables ...

    D'abord imposée à tout le monde sans communiquer plus que ça, puis gros coup de gueule de la part des assoc', puis "excusez nous, on vous propose de revenir aux anciens tarifs, envoyez nous une lettre R/AR", puis "on vous met à disposition une page où vous mettez vos identifiants si vous voulez revenir aux anciens tarifs".

    Et le meilleur pour la fin : les CGV suivantes comportaient une clause du genre "on ne vous demandera plus votre avis en cas de nouvelle tarification du service téléphonie, dorénavant, si vous n'êtes plus d'accord avec les nouveaux tarifs que nous imposons, n'utilisez plus le service". Et pour activer les nouveaux services (freeplayer & co), il faut accepter les nouvelles CGV.
    Perso, mes CGV sont toujours celles du 24/06/2004 ... tant pis pour le freeplayer (qui ne me manque pas du tout) et le multiposte (ça, c'est un peu plus dommage pour moi).

    Cela dit, 100% d'accord avec Free pour pousser le débat sur la scène publique !!!
    Aujourd'hui, c'est gratuit pour appeler un mobile aux USA, mais payant pour appeler ton voisin chez Alice ou Neuf .... nimp' !!
  • Hercule007 , 9 février 2006 18:09
    Ca leur fait un joli coup de pub, et malgrés qu'ils pratiquent un cout d'interconnection presque deux fois supérieur à celui de FT, ils passent pour les gentil...
    Le coup du "on est gentil et on laisse comme avant", était prévu depuis le départ.
  • koa , 9 février 2006 18:15
    j'ai rien pigé à ces histoires de grilles tarifaires validées avant ou après le 1er janvier ... :?:
    qq1 peut m'expliquer ce micmac ?

    edit : ahh, ok, donc comme je n'ai pas "validé" l'international et comme je suis inscrit depuis avant le 1er janvier, je reste en gratuit alors ... tant mieux, pourvu que ça dure :) 
  • starone , 9 février 2006 18:30
    Un joli cout de pub? Je ne pense pas. Le neuf vient de confirmer que tous les numéros commencant par 01/02/03/04/05 sont bien dans l'offre illimité..quelque soit l'opérateur qui est derrière. Je préfère cette position.
  • Daweb , 9 février 2006 18:35
    Starone : Heu on ne parle pas d'appeler des numéro en 08 là ? Style Freebox et autre ?
  • boro@IDN , 9 février 2006 18:46
    Et ceux qui on reçu leur Freebox aujourd'hui (genre .... moi), c'est mort alors ?
  • starone , 9 février 2006 18:58
    Citation :
    Starone : Heu on ne parle pas d'appeler des numéro en 08 là ? Style Freebox et autre ?


    Non, on parle du fait que free ne compte pas dans l'illimité les appels vers les 01/02/03/04/05 si ces lignes appartiennents a d'atures opérateurs que france telecom car ces opérateurs font payer un cout de connexion plus élevé que FT. (ce que fait free aussi d'ailleurs).

    Ceci fit, je n'ai rein à la base contre free. Je trouve qu'il développent plein d'offres en plus, notament autour de la TV, qui sont intéressantes. MAIS si tu es un client dans la merdre.. tu peux a peu pres creuver. Alors que les autres providers font deplacer des techs si nécessaire.

    A oui aussi, quand j'ai déménagé..j'ai renvoyé la freebox en recommendé et ils l'ont jamais recu (j'y crois pas du tout..j'avais recu l'A/R)..évidement dans le déménagement, j'ai pardu l'A/R..et ca m'a couté tres cher. Rien que pour ca je n'ai pas envie de retourner chez free.
  • malik67 , 9 février 2006 20:15
    Free ne devrait pas exister !!! Il prélève de l'argent alors qu'il ne fournisse pas le service (pas un peu je dis bien pas du tous) puis quand on résili et qu'on fait opposition pour ne rien payer il vous menace d'aller en justice !!!

    bande de con***
  • TiTan-91 , 10 février 2006 01:43
    d apres ce que j avais compris il n y avait pas eu d augmentation des tarifs de terminaison contrairement a ce que free avait annonce
    et personne n a vu le tableau des couts ? free etait 2e ou 3e... alors si ils veulent que les autres se mettent a leur niveau ca va plutot leur couter du fric !


    d apres ce que je vois sur mon compte je devrais etre a l ancienne tarification (j ai un lien pour passer a la nouvelle)
    mais l outil pour savoir le cout vers un numero m indique que je paye vers un numero que j ai teste (un 01)
    tjs pas tres clair tout ca...
  • rhododendron , 10 février 2006 02:58
    En même temps cela ne doit pas impacter tant de gens que ça, vu qu'il faut que l'appelant soit chez Free et l'appelé dégroupé chez un autre opérateur, vu que vers chez FT ca reste gratuit, ce qui serait bien c'est de pouvoir savoir à l'avance vers quel opérateur on appelle surtout...
  • sirius , 10 février 2006 06:57
    Citation :
    Non, on parle du fait que free ne compte pas dans l'illimité les appels vers les 01/02/03/04/05 si ces lignes appartiennents a d'atures opérateurs que france telecom car ces opérateurs font payer un cout de connexion plus élevé que FT. (ce que fait free aussi d'ailleurs).



    Enfin toi tu as l'impression d'appeler un 01,02,03 ... mais c'est bel et bien un 08 que tu appelles en fait. Je suis chez free et malgre le fait que j ai garde mon numero en 01, il est juste redirigé vers mon 08. D'ou le probleme, on croit apeler un numero FT et en fait pas du tout.
  • tarass , 10 février 2006 11:55
    en plus c'est nul:
    l'acceptation des CGV ce fait habituellement par simple login/password sur leur portail et pour revenir en arrière il faut leur envoyer un courrier ????
  • tetedechat , 10 février 2006 12:40
    Concretement, certains ont déjà payés ou payent les communications vers des opérateurs tiers?
    Perso, depuis la facture de janvier 2006, le distingo entre buméro FT/Freebox et Neuf/Cegetel apparâit bien sur mes factures mais le prix est toujours de 0€, gratuit quoi!
    La facturation vers les opérateurs tiers ne s'appliquent que pour ceux ayant acceprés les CGV du 01/01/2006?
    C'est bien ça?
  • TiTan-91 , 10 février 2006 16:31
    d apres la page de free pour les abonnes avant le 1er janvier faut accepter a nouvelle grille pour y passer
    sinon ca reste gratos
    mais y a tjs le bug de leur systeme de calcul de tarif qui met un doute...