Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Fujifilm FinePix F11

Fujifilm FinePix F11
Par

Avec ce F11, Fuji remplace son fameux F10, le premier compact à disposer de hautes sensibilités exploitables. La petite taille de capteur des appareils compacts poussaient en général les constructeurs à limiter la sensibilité équivalente des appareils à de faibles valeurs, sous peine de voir apparaître trop de bruit dans l'image. Le problème est désormais réglé grâce au capteur super CCD HR. Cette nouvelle technologie de capteur possède des photosites (éléments sensibles élémentaires) de forme octogonale, étudiés pour augmenter la surface active et améliorer sa sensibilité.


Si extérieurement on n'observe presque aucun changement par rapport à son prédécesseur, il ajoute aux modes automatiques et manuels les modes S et A (priorité vitesse et ouverture), ainsi qu'une mesure TTL (mesure de lumière à travers l'objectif) un peu plus perfectionnée, sur 256 zones, contre 64 zones sur le F10. L'écran de 2.5 pouces passe de 115000 pixels à 153000 pixels.
Le F11 devient donc un vrai petit appareil expert en devenant débrayable. Bien évidemment, l'ergonomie reste celle d'un compact et non d'un reflex, ce qui laisse tout de même l'avantage au mode automatique.

D'un prix indicatif de 390 €, le F11 se situe dans la gamme des appareils haut de gamme proposant un « plus » par rapport à la concurrence. Si certains choisissent une miniaturisation extrème, d'autres une forte amplitude de zoom ou une stabilisation optique, Fuji propose ici un appareil délivrant des images très propres en haute sensibilité, ce que beaucoup de monde attendait.