Deux fonderies pour le Fusion d’AMD

Globalfoundries et TSMC devraient fabriquer les processeurs Fusion d’AMD dont la démonstration des exemplaires de tests est attendue au Computex.

Le Llano par Globalfoundries pour les portables

Le Llano sera destiné aux ordinateurs portables et disposera de quatre cores x86 en plus d’un processeur graphique de type Redwood embarquant environ 400 stream processors et prenant en charge DirectX 11. AMD se démarque d’Intel en regroupant tout cela sur un même die au lieu de combiner deux dies sur un même package.

Le CPU et le GPU utiliseront le même contrôleur DDR3 et chaque core x86 aura 1 Mo de cache L2. Les fréquences de fonctionnement devraient dépasser les 3 GHz et le TDP devrait osciller entre 25 W et 50 W pour une tension variant entre 0,8 V et 1,3 V.

Le processeur sera gravé en 32 nm et fabriqué par Globalfoundries. Historiquement, ce sera la première fois qu’un GPU ATI sera produit par un autre fondeur que TSMC.

Ontario par TSMC pour les netbooks

AMD prévoit aussi un autre processeur Fusion destiné aux netbooks, l’Ontario. Le processeur devrait être fabriqué en masse par TSMC qui gravera la puce en 40 nm. Utilisant deux cores x86 Bobcat, et un GPU basse consommation, le processeur, qui aura un design SoC, consommera moins de 1 W par core. La décision de passer par la fonderie taïwanaise vient très probablement du fait que le 40 nm est uniquement utilisé par Globalfoundries pour des puces basse consommation, comme celles destinées aux téléphones et non pour les processeurs tels que l’Ontario.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • tilt1001
    418919 said:
    Le Llano sera destiné aux ordinateurs portables et disposera de quatre cores x86 en plus d’un processeur graphique de type Redwood embarquant environ 400 stream processors et prenant en charge DirectX 11.

    418919 said:
    Le CPU et le GPU utiliseront le même contrôleur DDR3 et chaque core x86 aura 1 Mo de cache L2. Les fréquences de fonctionnement devraient dépasser les 3 GHz et le TDP devrait osciller entre 25 W et 50 W pour une tension variant entre 0,8 V et 1,3 V.

    418919 said:
    Le processeur devrait être fabriqué en masse par TSMC qui gravera la puce en 40 nm. Utilisant deux cores x86 Bobcat, et un GPU basse consommation, le processeur, qui aura un design SoC, consommera moins de 1 W par core.


    :ouch:

    Ils ont racheté ARM ; c'est pas possible autrement !
    La vache ! Quelle optimisation !

    Intel va devoir s'arracher pour suivre AMD sur ce terrain-là ! Et sans l'aide de la plateforme ION, ils n'ont aucune chance de venir concurrencer la future offre d'AMD pour les MID !

    AMD pourrait revenir vraiment en force !
    0
  • toto408
    Quote:
    Historiquement, ce sera la première fois qu’un GPU ATI sera produit par un autre fondeur que TSMC.


    UMC a jamais travaillé pour ATI?
    0
  • Wirmish
    UMC a fabriqué les RV516 pour ATi.
    0