Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Galaxy S II est bon pour Samsung

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 27 commentaires

Samsung vient de publier ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2011. Elle a profité des excellentes ventes de son Galaxy S II et de ses téléviseurs, mais souffre d’une sérieuse baisse de la demande en PC.

Combien de smartphones Samsung a-t-il vendus ?

Son chiffre d’affaires trimestriel est de 47,3 billions de wons (32 milliards d’euros) pour un bénéfice de 4 billions de wons (2,7 milliards d’euros). Sur l’année, ses chiffres montent respectivement à 165 billions de wons (112 milliards d’euros) et 13,73 billons de wons (9 milliards d’euros).

Les résultats ont été portés par les ventes de sa division mobile qui a crû de 54 % en chiffre d’affaires, contre 79 % en bénéfice. Il est curieux que la firme ne publie pas le nombre de smartphones vendu durant le dernier trimestre. Nous avons contacté Samsung dans l’espoir d’obtenir cette information et attendons toujours leur réponse. Difficile néanmoins de ne pas penser que la firme l’aurait fait si le nombre avait été supérieur aux 37 millions d’iPhone (cf. « Apple : 1er fabricant de smartphones au monde »). Nous mettrons l’actualité à jour si le Coréen répond à nos questions.

Android 4.0 arrive ce trimestre chez Samsung

Sa division média numérique et appareils électroménagers se porte très bien avec une hausse du chiffre d’affaires de 4 % et une hausse spectaculaire des bénéfices de 229 %. Il profite entre autres de la bonne réception de ses téléviseurs HD et d’une bonne intégration des marchés en développement. Il est par contre difficile de juger de la santé de sa division PC. Il ne publie pas le nombre de machines livrées et nous avons aussi demandé des détails sur cet aspect des résultats. Samsung avoue qu’il porte un surplus important de DRAM en raison d’une baisse de demande en ordinateur personnel qui devrait perdurer pendant le premier semestre 2012.

Le Coréen prévoit que la demande en smartphones et tablettes va continuer de croître de façon importante. Il anticipe une augmentation de la demande de plus de 30 % dans le premier cas. Il devrait déployer Ice Cream Sandwich (Android 4.0) sur certains de ses terminaux en début d’année, comme le Galaxy S II et le Galaxy Note, et préparer ses réponses à l’iPad 3 et l’iPhone 5.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • jankeke , 27 janvier 2012 07:25
    Je viens de faire le compte et je me rend compte que je connais plus de personnes qui ont un Galaxy SII que d'Iphones (3GS, 4, 4S confondus). Pour les tablettes par contre, c'est kif-kif.
  • Xaosea@guest , 27 janvier 2012 07:57
    Un téléphone qui fonctionnes en liaison avec les autres téléphones, et avec les ordinateurs sur lesquels on le branche.

    Qui est sur tous les autres points aux coude à coude contre l'ifon, normal que ça se vendes bien, mais le suivi de leur galaxy premier du nom leur colle à la peau, normal aussi que les clients demandent de la constance, avoir LE modèle ne vue ne suffit pas.

    On verras ce que donneras l'ifon 5 et le galaxy S 3 pour le prochain match les paris sont ouverts: lequel donnera le plus de satisfaction aux actionnaires et aux clients?
  • -2 Masquer
    SalimS@guest , 27 janvier 2012 08:21
    C'est quand même la folie la croissance de samsung sur les smartphones, ils ne connaissent pas vraiment la crise ! :) 
    Quant au nombre de personne autour de moi qui ont un galaxy s2, il n'est pas si énorme que cela puisqu'ils ont pratiquement tous un galaxy S de base :p  J'ai quand même craqué pour un galaxy s2 quand j'en ai trouvé un sur mobileoccasion.net à 300€ frais de port inclus, c'est quand même une petit bombe ce téléphone et il n'est vraiment pas étonant de voir autant de ventes !
    Le galaxy s3 qui sera un quad core me fait déja de l'oeil, non craquer je ne dois pas (enfin pas dès la sortie !).
  • Afficher les 27 commentaires.
  • jankeke , 27 janvier 2012 09:19
    J'ai le Galaxy SI aussi. Excellente petite chose. Pour moi, pas besoin de passer au SII.

    Mais le SIII ne me fait pas que de l'oeil mais du pied aussi ... entreprennante, la bête. ^^
    A mon avis le SIII se vendra encore mieux que le SII. Moi en tous cas, je me le paye !
  • wutch , 27 janvier 2012 10:46
    c'est fatiguant toutes ces pubs à peine deguisées pour le site de mobile d'occaz :L
  • Melaure , 27 janvier 2012 11:12
    Ca manque de détails sur la partie mobile ces chiffres. Et en effet le nombre de mobile vendus, et pas livrés comme aime bien le faire les concurrents d'Apple ;) 

    Perso je n'ai rien contre leur hardware, je ne veux pas d'Android c'est tout. Sauf s'ils passent sur webOS ;) 
  • jey350 , 27 janvier 2012 13:08
    Citation :
    Samsung a laissé entendre qu'il avait vendu environ trente-cinq millions d'unités, alors qu'Apple a annoncé en avoir vendu trente-sept millions.


    Source: lemonde.fr
  • Melaure , 27 janvier 2012 14:48
    Laissé entendre .. pfff ... on veut un vrai bilan comme Apple et peut-être Nokia (à confirmer), qui donnent des chiffres de produits vendus et non de produits livrés ... A croire que le monde Android n'aime pas la transparence ... avec une excuse bien pitoyable de Samsung pour ne pas donner de chiffres : http://online.wsj.com/article/SB10001424053111904888304576475693866644746.html
  • shooby , 27 janvier 2012 16:51
    Citation :
    Je viens de faire le compte et je me rend compte que je connais plus de personnes qui ont un Galaxy SII que d'Iphones (3GS, 4, 4S confondus). Pour les tablettes par contre, c'est kif-kif.

    Ah parce que tu connait beaucoup de personnes qui ont des tablettes toi ?
  • Melaure , 27 janvier 2012 17:24
    Citation :
    Citation :
    Je viens de faire le compte et je me rend compte que je connais plus de personnes qui ont un Galaxy SII que d'Iphones (3GS, 4, 4S confondus). Pour les tablettes par contre, c'est kif-kif.

    Ah parce que tu connait beaucoup de personnes qui ont des tablettes toi ?


    Pas toi ? J'ai entendu parler de ces gens qui se réfugiaient dans les grottes en Ardèche pour fuir les ondes des villes ... ;)  :p 

    Dans ma petite agence de produit pro (pour les DRH), il y a environ 6/7 personnes sur 40 qui ont une tablette perso, dont 3 qui l'utilisent aussi pour le boulot (en commercial). Toutes achetées en 2011 d'ailleurs, ce qui me fait penser que ce que le début à mon avis. Surtout vu tout le bien que leur possesseurs en disent (quelque soit l'OS, iOS et webOS). J'attend de voir le premier qui en prend une sous Android ... ou pas ;) 

    Après dans mon cercle d'amis et de connaissances, je peux compter au moins une dizaine d'iPad, sans problème ...
  • spae0899 , 27 janvier 2012 19:54
    Moi j'observe une très grande majorité avec un iPhone, j'aurais pensé que beaucoup plus de personnes seraient dévouées à android. Bon je vis en Suisse, c'est peut être différent de jeankéké...
  • spae0899 , 27 janvier 2012 19:58
    Et moi dans mon taff et dans mon équipe (17 pers), 5 ont un iPad (dont moa), 1 à une transformer (il voulait l'iPad au départ, mais apprenti avec pas trop d'sous et offre de la FNAC à Fr 389.- CHF, il pleure déjà pour les jeux), 2 avec l'intention d'achat d'un iPad et une collègue encore qui va en offrir un à son chéri et encore une autre qui n'en a pas mais dont son mari a le 1 et le 2.
    Et ça, c'est une réalité.
  • 1815 , 27 janvier 2012 23:57
    Citation :
    Laissé entendre .. pfff ... on veut un vrai bilan comme Applel




    non... TU veux. personne n'en a rien à braire, à part les chtits fanboys à la pomme... on est pas des actionnaires, hein.
    la guéguerre de celui qui a la plus grosse c'est bon pour les petits frustrés.
  • Davilink , 28 janvier 2012 05:03
    La différence c'est que Apple fait beaucoup de publicité et Samsung (en tout cas par chez nous) je n'en ai jamais vu pour les téléphones à la télévision. (Sauf les pub des Fournisseur de service de télécommunication cellulaire). Donc si vous mettez sans en balance, c'est que les smartphones de Samsung sont surtout vendu par bouche et oreille et par conseil par les vendeurs dans les boutique de cellulaires.
  • Davilink , 28 janvier 2012 05:05
    La différence c'est que Apple fait beaucoup de publicité et Samsung (en tout cas par chez nous) je n'en ai jamais vu pour les téléphones à la télévision. (Sauf les pub des Fournisseur de service de télécommunication cellulaire). Donc si vous mettez ça dans la balance, c'est que les smartphones de Samsung sont surtout vendu par bouche et oreille et par conseil par les vendeurs dans les boutique de cellulaires.

    (on peut pas éditer nos commentaires ??
  • spae0899 , 28 janvier 2012 08:22
    Ah voila... Ca explique tout ! lol
  • vardon , 29 janvier 2012 04:42
    DavilinkLa différence c'est que Apple fait beaucoup de publicité et Samsung (en tout cas par chez nous) je n'en ai jamais vu pour les téléphones à la télévision. (Sauf les pub des Fournisseur de service de télécommunication cellulaire). Donc si vous mettez ça dans la balance, c'est que les smartphones de Samsung sont surtout vendu par bouche et oreille et par conseil par les vendeurs dans les boutique de cellulaires.(on peut pas éditer nos commentaires ??

    C'est très juste: Samsung n'a pas les moyens financiers pour avoir des budgets publicité conséquents; C'est pour cette raison qu'il se traine dans les cinq premiers mondiaux du secteur. Conclusion : Ils ont sûrement de très grandes bouches,,, Et oreilles.
    Pour le reste, je suis assez dubitatif lorsque je lis des phrases à l'emporte pièce du style: "Autour de moi il n'y a que des Galaxy (ou des iPhones)" Ce genre de méthode Coué pour établir des statistiques mondiales est assez impressionnant, je l'avoue. Je peux dire aussi qu'il y a moins de 10 ans on ne voyait jamais un Mac à la TV: Aujourd'hui amusez vous à regarder le moindre reportage sur des bureaux: Les Macs commencent à foisonner!
    Personnellement, comme je n'ai pas la science de ces analystes, je me base sur les chiffres publiés et je note:
    1/ Apple effectivement est le seul à publier des chiffres de vente effectives. Ces ventes sont HORS Chine où l'iPhone, à peine débarqué a fait un tel tabac que les Apple Stores ont du fermer pour cause de bagarres! Quelqu'un a-t-il vu un phénomène de ce genre pour la sortie d'un Galaxy?
    2/ Samsung, jamais avare pourtant de déclarations péremptoires et plus qu'agressives rechigne à nous donner les chiffres.
    3/ Apple a vendu 37 millions d'iPhones, c'est à dire 37 millions d'UN SEUL modèle Haut de Gamme (en juste 3 versions) A l'opposé, Samsung "aurait" distribué (non vendu) "près de " 34 ou 35 millions de smartphones (et/ou téléphones inclus?) toutes catégories incluses : Combien de Galaxy Haut de Gamme?
    4/ Plus significatif, l'iPhone tout seul s'est vendu plus que TOUS les appareils sous Androïd, toutes marques et tout prix confondus. Sans promotion, sans baisse de tarif et malgré cela ses bénéfices sont dans la navette spatiale...
    5/ L'iPhone 5 est prévu pour la fin de l'année: Un mois avant son apparition, les ventes de 4S vont stagner exactement comme l'an dernier celles du 4 le mois précédent l'arrivée du même 4S: Je vous annonce donc en primeur les commentaires à venir sur ce forum: "baisse de l'iPhone" Succès d'Androïd et de toutes ses galaxies... Suffira en fait de faire un copier/coller des déclarations des Shooby et autres 1815. On peut d'ailleurs reprendre ces jugements pour l'iPad 3, malgré l'absence notable de concurrence sur l'iPad 2.
    6/ Comme dit David: "souffre d’une sérieuse baisse de la demande en PC."... C'est pas le seul, HP ayant perdu quelques 20% dans un marché en baisse de 8,5% si l'on ne prend pas escompte les 26% de hausse chez Apple. Pour une boite qui ne représente pas 3% du marché (dixit 1815) je trouve que ces 3% pèsent de plus en plus lourd...
    En conclusion, il n'est de pire aveugle que celui qui refuse de voir...
  • 1815 , 29 janvier 2012 09:11
    tu peux pas t'empêcher de placer ton argumentaire de vente, toi... c'est un peu chiant à force.
  • vardon , 29 janvier 2012 10:40
    1815tu peux pas s'empêcher de placer ton argumentaire de vente, toi... c'est un peu chiant à force.

    va voir ailleurs si j'y suis!
  • 1815 , 29 janvier 2012 10:47
    bah j'en ai autant à ton service, mon ch'tit fanboy émerveillé.
    en plus c'est pas un topic qui traite d'apple ici. tu pourrais t'abstenir et aller faire tes saletés sur le fil approprié. merci d'avance.
Afficher plus de commentaires