Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Revenir à la ROM d'origine

Samsung Galaxy S3 : quelle ROM choisir ?
Par

Si Samsung n’interdit pas techniquement de changer de ROM, il est en revanche certain que si les techniciens du service SAV du constructeur tombent sur un Galaxy S III équipé d’une ROM alternative, celui-ci ne sera pas pris en charge dans le cadre de la garantie. En cas de problème, ou tout simplement si vous souhaitez revenir à la configuration d’origine, il est donc important de pouvoir remettre une ROM « Samsung » sur son Galaxy S III.

Flasher la ROM Samsung d'origine

Les fichiers utiles :
- La ROM Samsung officielle de votre Galaxy S III, à télécharger sur SamMobile ou Galaxys-team.fr.
Odin 3.07

Placez votre Galaxy S III en mode download en l’arrêtant, puis en appuyant simultanément sur « volume bas », « home » et « power ». A la mise en garde qui s’affiche alors sur l’écran du smartphone, confirmez en appuyant sur « volume haut ».

Lancez le logiciel Odin, puis sélectionnez le fichier correspondant à votre ROM Samsung d'origine dans la partie « PDA » (attention, il faudra probablement décompresser le fichier télécharger afin d'obtenir un fichier .tar ou .tar.md5). Vérifiez bien que seules les cases « Auto Reboot » et « F. Reset Time » sont cochées. Validez en appuyant sur Start. Une fois cette étape terminée, le Galaxy S III devrait redémarrer. Normalement, vous ne devriez pas avoir besoin d’effacer les partitions « data » et « cache ». Si toutefois la ROM ne redémarrait pas, il vous suffit de passer par le Recovery - d'origine - pour effacer ces partitions…

Réinitialiser le compteur de « flash »

Le Galaxy S III – comme c’est le cas pour un certain nombre de smartphones Samsung – intègre un compteur qui s’incrémente à chaque flash d’une ROM alternative. L’état de celui-ci est visible en mode download, ainsi qu’à chaque démarrage du smartphone (un minuscule point d’exclamation rouge est affiché en haut à gauche de l’écran). Inutile de dire que si ce compteur n’est pas à zéro, le SAV du constructeur refusera de prendre en charge votre Galaxy S III en cas de problème.

Nous allons donc remettre à zéro ce compteur grâce à l’application Triangle Away développée par le célèbre Chainfire. Mais auparavant, nous allons avoir besoin de rooter le Galaxy S III. Car oui, en revenant à la ROM d’origine, le smartphone n’est plus rooté !

Placez votre Galaxy S III en mode Download. Téléchargez et décompressez le fichier CF-Auto-Root-m3-m3zh-gti9305.zip. Lancez la version d’Odin intégrée, puis sélectionnez le fichier CF-Auto-Root-m3-m3zh-gti9305.tar.md5 dans la partie PDA. Vérifiez que les cases Auto Reboot et F.Reset Time – et uniquement celles-ci – sont cochez, puis validez en appuyant sur Start. Une fois l’installation terminée, le smartphone redémarre automatiquement.

Maintenant que le Galaxy S III est rooté, nous allons pouvoir remettre à zéro le compteur. Pour cela, il suffit de télécharger l’application sur Google Play, ou de passer par le forum XDA, de télécharger le fichier APK correspondant et de l’installer sur son smartphone. Lancée ensuite l’application Triangle Away et cliquez sur « Reset flash counter ». Le Galaxy S III va alors redémarrer dans un mode « spécial » afin de remettre le compteur de flash à zéro. Une fois cette étape terminée, le smartphone redémarrera une dernière fois pour revenir en mode normal.

Donnez votre avis