Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

K2000 sauve les Galaxy Tab en Hollande

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 8 commentaires

Une cour d’appel hollandaise vient d’autoriser la vente des Galaxy Tab et débouter Apple de sa plainte. Cupertino estimait que Samsung violait ses brevets portant sur le design de l’iPad. Le juge n'est pas d'accord, en partie à cause de la tablette K2000.

La tablette K2000 limite le brevet design d’Apple

Cette décision ne porte pas sur l’interdiction préliminaire de vente des Galaxy Tab en Europe (cf. « Apple fait interdire les Galaxy Tab 10,1" en Europe »). Le juge allemand devrait se prononcer sur cette question la semaine prochaine. Pour mémoire, le procès hollandais est différent et se concentre uniquement sur les ventes des terminaux coréens en Hollande. Apple avait été débouté en première instance. Le juge d’appel a confirmé cette décision et se prononcera sur les brevets technologiques plus tard.

Comme le souligne Florian Mueller du blog FOSS Patent, les raisons derrière la décision du juge hollandais sont similaires à celles du juge américain qui a refusé d’interdire provisoirement la tablette (cf. « Samsung vs Apple : pas d’injonction, mais forte présomption de … »). Concrètement, les brevets designs d’Apple ont une portée très limitée, principalement parce que certains de leur aspect ne sont pas nouveaux. Le juge néerlandais affirme que l’ardoise HP Compaq TC1000 et la tablette K2000, qui était un concept utilisé dans la série télévisée, précèdent l’iPad et empêchent Apple de revendiquer l’exclusivité dans certains cas.

Une prochaine résolution à l’amiable ?

La firme continue ses nombreux procès contre les partenaires d’Android et cette année, les juges devraient dire si le système d’exploitation de Google viole les technologies utilisées par iOS, ce qui est une question bien plus fondamentale que celle du design. Cupertino a déjà eu une première victoire symbolique d’une faible portée lors de son procès contre HTC (cf. « Apple gagne un procès contre HTC grâce au brevet 647 »). Nous pensons néanmoins que malgré le désir de Steve Jobs de lancer une guerre contre Android, le père de l’iPad finira par passer un accord à l’amiable.

Ces procès durent depuis longtemps et cela n’est pas prêt de se terminer. Ils coûtent aussi très cher. Les rumeurs rapportées par Dan Lyons, rédacteur pour Newsweek, affirment qu’Apple a déjà dépensé 100 millions de dollars (75 millions d’euros) en frais d’avocat dans son procès contre HTC uniquement, ce qui est considérable. Avec un trésor de guerre de 97 milliards de dollars en cash et des résultats impressionnants (cf. « [Apple : 1er fabricant de smartphones au monde] »), Apple peut se permettre ce genre de folie, mais si les juges continuent de le débouter ou lui accorder des petites victoires, la société pourrait simplement décider de prendre ce raccourci et mettre fin à cette publicité pour Android une bonne fois pour toutes.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • vedge2000 , 25 janvier 2012 07:49
    Heureusement pour tout le monde!
  • lawlilawl@guest , 25 janvier 2012 08:49
    D'avant
  • seb_01_01@guest , 25 janvier 2012 09:24
    "Nous pensons néanmoins que malgré le désir de Steve Jobs de lancer une guerre contre Android, le père de l’iPad finira par passer un accord à l’amiable."

    Il est mort Steve Jobs. Il va pas passer bcp d'accord lol
  • Afficher les 8 commentaires.
  • skippyxx@guest , 25 janvier 2012 09:32
    Vous allez etre un peu décu je crois, mais la reférence a une "tablette K2000" est erronée. On parle ici d'une tablette crée par la société Knight RIDDER au début des années 90 et non de la série télévisé Knight RIDER (avec un seul "D") ou K2000 en francais. La proximité des noms peut porter a confusion, je vous le concède.

    plus d'infos dans cet article en anglais:

    http://www.kitguru.net/apple/ipad-apple/carl/did-apple-nick-the-ipad-concept-from-knight-ridder-in-1994/
  • magellan , 25 janvier 2012 10:18
    Boarf... le "heureusement" ou le "malheureusement" me posent problème, au titre qu'il est normal qu'une société n'apprécie pas d'être pillée par la concurrence, autant qu'il me semble débile de se cambrer sur des concepts que tout le monde ou presque met en pratique. A ce compte là, on devrait alors dire que les claviers de PC ne devraient pas être vendus, puisqu'ils reprennent le format des touches de machine à écrire:/
  • Xaosea@guest , 25 janvier 2012 11:46
    C'est ENORME :) 
  • dener , 25 janvier 2012 19:51
    skippyxx@GuestVous allez etre un peu décu je crois, mais la reférence a une "tablette K2000" est erronée. On parle ici d'une tablette crée par la société Knight RIDDER au début des années 90 et non de la série télévisé Knight RIDER (avec un seul "D") ou K2000 en francais. La proximité des noms peut porter a confusion, je vous le concède.plus d'infos dans cet article en anglais:http://www.kitguru.net/apple/ipad- [...] r-in-1994/


    ha la vache carrément TOUT avait été prévus dans cette video (format + médias) manquait juste la connectivité sans fil !!!

    Je pense que qi un de leur brevet est encore valable sa vas faire mal !!!
  • -1 Masquer
    shooby , 26 janvier 2012 11:46
    Citation :
    Heureusement pour tout le monde!

    Exact. Le pire est que cela ne va pas empêcher Apple de continuer cette folie, alors que les défaites judiciaires ont été légion, et ce dés le départ (je parles contre MS et son windows 2.0 en 1987). Seule différence : à l'époque cela avait duré 15 ans et avait eu des conséquences sur Apple, alors que là cela ne va pas durer autant de temps