Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Metro 2033 (DirectX 10/11)

GeForce GTX 480 et 470 : révélation ou déception ?
Par , Chris Angelini

Les graphiques ci-dessus comptent parmi les plus laids que nous ayons jamais publiés ; il faut dire que Metro 2033 est un titre des plus exigeants…

L’interface permet de passer du mode DirectX 10 à DirectX 11 sans quitter le jeu, ce qui est appréciable. Le gros problème est que les cartes DirectX 10 bénéficient d’un énorme bonus de performances par rapport aux modèles capables de fonctionner en mode DirectX 11, ce qui a un effet évident sur la position de la Radeon HD 4870 X2 et des GeForce GTX 285/295.

Si l’on ne tient compte que des cartes de dernière génération, la Radeon HD 5970 arrive en première place en 1680 x 1050 et 1920 x 1200, suivie de la GeForce GTX 480, de la Radeon HD 5870, de la GeForce GTX 4870 et de la Radeon HD 5850. En 2560 x 1600, il ne reste plus qu’une seule carte ATI fonctionnelle et la GeForce GTX 480 est la seule carte DirectX 11 disposant de suffisamment de mémoire pour permettre l’activation de l’antialiasing. Que signifient tous les scores manquants ? Il s’agit des cas où le test démarre, mais donne des résultats oscillant entre zéro et une image par seconde. À l’évidence, ATI a encore du pain sur la planche en ce qui concerne la prise en charge de DirectX 11 en mode 4xMSAA.

GeForce GTX 480 : comparaison DirectX 10 / DirectX 11

Quelle est l’impact du passage de DirectX 10 à DirectX 11 sur les performances ? Sur la GeForce GTX 480, on a droit à un rapport de 1 pour 2, quel que soit le mode d’antialiasing utilisé. Pourquoi une différence si énorme ? En mode DirectX 11, la profondeur de champ (un filtre DirectCompute) est activée ; c’est joli, mais cela réduit considérablement les performances. Il est clair que pour profiter des graphismes de Metro 2033 tels que ses développeurs l’ont prévu, il faut une carte graphique très haut de gamme.

Notons également que le titre prend en charge le moteur PhysX. Nous ne l’avons pas testé, mais le jeu comporte un grand nombre d’effets qui sont affectés par cette option.