Google Earth : l'outil archéologique

A l’occasion de la dernière mise à jour du logiciel gratuit Google Earth, l’instrument d’observation de la terre par satellite vient de s’illustrer de fort belle manière. Si l’on en croit le site de la chaîne TF1, un informaticien italien, captivé par les potentiels du logiciel, aurait réussi à découvrir les vestiges d’une villa romaine, construite peu avant la naissance du Christ, c’est à dire en l’an un.
Cette découverte n’est pas encore officialisée, car nombre de recoupements d’informations doivent être effectués par les institutions archéologiques italiennes, afin de confirmer ou d’infirmer l’existence d’un tel vestige. Cependant, la puissance du logiciel a bien permis au jeune homme d’identifier une tâche sombre, et des formes rectangulaires dans un champ de maïs, à côté de chez lui.




Il va sans dire que cette petite histoire risque de faire tâche d’huile dans le monde de l’archéologie, et que Google Earth risque de devenir, à terme, un outil formidable pour l’archéologie, non seulement parce qu’il est aussi puissant que souple, mais surtout parce qu’il est gratuit ! De notre côté, on vous met en ligne les locaux vus de haut de Presence PC… Si vous trouvez des traces de vestiges romains, n’hésitez pas à nous le faire savoir…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
43 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ultrabill
    Ca existe l'an 0 ???
    Généralement, quand on met en route un truc on commence par 1 [:xam]
    0
  • bill2
    et non, ça n'existe pas !
    C'est d'ailleurs pour ça que les siècles vont de 1 à 100, de 101 à 200... etc .. de 1901 à 2000, et que par conséquent, on est entré dans le XXI sicèle en 2001 et pas en 2000 comme beaucoup l'ont crié sur les toits
    0
  • Pete Boule
    oups merci... J'apprends
    et je corrige de ce pas
    0