Google invente le stockage illimité

Google, le leader de la recherche sur Internet est aussi connu pour son service de courrier électronique Gmail. L'un de ses avantages est l'espace alloué à chaque titulaire d'un compte qui se compte en giga-octets là où d'autres se battent à coup de méga-octets seulement. D'ailleurs, certains ont su en tirer pleinement profit en utilisant des logiciels adaptés qui leur permettent d'utiliser leur espace Gmail presque comme un disque local. Mais Google aurait un projet en ce sens beaucoup plus ambitieux pour aider les utilisateurs à stocker leurs données et y accéder depuis n'importe quel endroit...

Accéder à ses données de n'importe où grâce à Gdrive

Lors d'une récente présentation aux investisseurs, Google a laissé échapper aux internautes quelques éléments d'un projet appelé Gdrive, qui a pour objectif d'offrir à ses futurs usagers un espace disque illimité. L'utilisateur pourra uploader ou télécharger à l'infini tous ses fichiers sur les serveurs de Google. Cet espace sera accessible depuis n'importe quel appareil communiquant, n'importe où. C'est un moyen très intéressant pour pouvoir avoir accès à une grande quantité de ses données où que l'on se trouve. Les serveurs pourront stocker toutes vos données : e-mails, marques-pages, images, présentations, historique, etc. Néanmoins, on a du mal à s'imaginer que ce Gdrive pourra remplacer les disques durs (au moins ceux qui nous servent à stocker nos données, pas le système) à cause du débit qu'offre une connexion internet qui est sans aucune commune mesure avec la bande passante d'un disque dur classique. Cette solution sera viable certainement pour des fichiers de quelques méga-octets tout au plus. Au-delà, les temps d'accès seront beaucoup trop longs.

Google doublerait-il Microsoft dans la course à la domination du monde ?

Evidemment à la lecture de ceci, la première question que l'on se pose, c'est quid de la sécurité de nos données ? Si on upload un fichier sur un serveur de Google, rien n'empêche le personnel autorisé à y avoir accès, chose impossible si le fichier en question était resté tranquillement stocké quelque part sur le disque dur local. On se demande comment Google arrivera à rassurer les utilisateurs et garantir un total respect des données personnelles. D'autant plus que ce genre de service pourrait servir à des pirates pour héberger et partager des fichiers illégaux, ce qui obligera Google à faire attention à ce qui transite sur ses serveurs, et ceci n'est possible qu'en vérifiant les données.

Un air de "déjà vu"

Bref, l'utilisateur conscient un minimum du principe du Gdrive s'appliquera à mettre sur le serveur Google des données peu sensibles et auxquelles il souhaite avoir accès en permanence quand il se déplace, quant aux données plus personnelles ou confidentielles, il les gardera sur son disque dur ou bien les emportera sur une clé USB ou son successeur, d'ici que le projet voit le jour. Ceci rappelle fortement l'affaire de la nouvelle version de Google Desktop qui déposait une copie des fichiers recherchés sur les serveurs de Google sans en avertir l'utilisateur (voir l'actualité "Google Desktop : Dangereux"). Mais le plus inquiétant dans tout ça, c'est la déclaration de Google qui espère à long terme stocker l'intégralité des données mondiales, ça fait presque froid dans le dos.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • Il "suffit" que les données soient stoqué crypté.
    0
  • Non moi j ai mieux

    Un graveur + 1cd ou dvd et hop le tour est joue.Plus securise,plus rapide et ca peut se lire de n importe ou :)
    0
  • Moi j'avoue que j'attend avec impatience qu'il sorte un service comme ca !

    Ca serait tres utile , les services de ce genre qui existent déja sont vraiment trop limitatif que ca soit en espace total , ou en taille de fichier maxi.
    0