Google marrie C++ et Python

Google vient de présenter un nouveau langage de programmation open source nommé Go, qui est censé combiner les performances et la sécurité d’un langage compilé comme le C++ avec la vitesse d’un langage dynamique tel que Python.

Gordon the Gopher

La mascote de Go est Gordon the Gopher. Un gopher, en anglais, est un rongeur, mais est aussi le nom d’un protocole Internet. Gordon the Gopher était aussi le nom d’une marionnette sur une émission pour enfant de la BBC entre 1985 et 1987 et qui continue d’exister sur la Toile. En janvier 2009, il a ainsi créé son propre compte Twitter.

Google veut remplacer le javascript ?

Google affirme que son langage de programmation est encore en phase expérimentale, mais il est possible de l’essayer et d’écrire des applications. Officiellement, la firme explique qu’elle a conçu ce langage pour faciliter la création de programmes serveurs et des logiciels que la firme utilise en interne. Néanmoins, la syntaxe semble vouloir concurrencer le javascript avec des de larges binaires ne demandant que quelques secondes pour compiler et un langage tirant plus facilement parti des processeurs multicores. Google a mis en place un site regroupant de la documentation et les fichiers nécessaires pour écrire en Go et compiler en utilisant GCC.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • solendil
    "Google veut remplacer le Javascript"... L'incompétence de Presence PC pique parfois les yeux, vous devriez vous contenter de recopier les revues de presse. Go n'a à peu près rien à voir avec le Javascript.

    Sinon, après avoir parcouru le site de Go, le moins que je puisse dire est que je ne suis pas impressioné. Encore un nouveau langage recyclant quelques idées actuelles dans un nouveau mix, rien de transcendant. Par contre la syntaxe pique les yeux, on garde les pointeurs que l'on cache vaguement sous du syntax sugar, le typage est quand même très statique, il manque plein de bells and whistles auxquelles on est habitués (closures, iterators, generics). En bref, on dirait un langage créé par des fous du C POSIX qui auraient simplement voulu une nouvelle version de leur langage favori.

    L'argument sur la vitesse de compilation est très étrange aussi. Ca fait longtemps qu'on sait faire des compils modulaires, que l'on préfère de multiples applis communiquantes à de grosses applis monolithiques, qu'on a des langages interprétés et des compilos JIT.

    Je retiendrai tout de même 2 ou 3 choses intéressantes de ce langage: le typage exclusivement par interface, bien plus souple que l'objet et guère moins puissant, et la gestion bien conçue du multithread par les goroutines et les channels.

    Mais sinon on attend toujours le langage de demain...
    4
  • pierreyoda
    "[...] et la sécurité d’un langage compilé comme le C++" :pt1cable:

    Oui enfin je programme en C++, et on peut pas dire que c'est un langage sûr... les erreurs de pointeurs, de tableaux, de divisions... ça pardonne pas... :sweat: :D

    M'enfin, après tout, c'est peut-être relatif... :??:


    Pour en revenir au sujet, j'avoue ne pas avoir bien compris... C'est pour le Web, hein? Parce que s'ils comptent remplacer le C(++)... :sarcastic:
    solendid-> +1. Rien de transcendant, encore une fois, de la part de Google.
    3
  • batchy
    Go n'a pas grand chose à voir avec C++. Moi je vois juste ça comme du Python en compilé : Un langage flexible et pratique comme un langage dynamique, sûr comme un langage statiquement typé et rapide comme un langage compilé.
    2