Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Offrez vous un serveur Google

Par - Source: Anandtech | B 12 commentaires

Google Mini... nous conseille notre confrère Anandtech. Dans un article qui intéressera sans doute les administrateurs réseau, il détaille l'installation du Google Mini, serveur de recherche de documents vendu par le champion de cette discipline. La réception se fait dans un joli carton (que vous pouvez m'envoyer au passage) et le rack U de facture très classique (malgré son look) s'installe sans trop de problème.

Ce n'est pas la même histoire pour le démontage, la curiosité étant très forte dans notre milieu, il faudra venir à bout de vis sans tête pour découvrir que la bête est basé sur un serveur made in ... Gigabyte (avec quelques particularités). Google Search ApplianceOn aurait pû s'attendre à mieux mais Anandtech n'a pas pris le haut de gamme non plus, une récente baisse de prix amenant à 2 995$ seulement (!) le moins cher des serveurs Google Search Appliance.

Heureusement, les performances et la simplicité d'utilisation semblent valoir ce prix. Ainsi, après avoir utilisé Coldfusion Verity, et la recherche Full Text intégrée à SQL Server de Microsoft, les 40 000 articles, news et blogs d'Anandtech ont trouvé le moteur de recherche le plus complet et le plus rapide dans la solution de Google. Cela a quand même nécessité la création d'une liste des fichiers à indexer, les fonctions par défaut étant un peu trop invasives, et indexant plus que nécessaire.

Ce serveur étant maintenant limité à 100.000 URL (un document=1 URL), la marge est encore importante ; sinon, il faudra passer au reste de la gamme, qui peut indexer jusqu'à 15 millions de documents, et qui dispose quand même de fonctions de backup matérielles un peu plus sûres.

Afficher 12 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Florent T , 7 septembre 2005 09:31
    Excellent le design :) 
    Par contre c'est rien de plus qu'un gros skin...
  • Jin Kazama , 7 septembre 2005 09:32
    Euh je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas associe avec une marque fournissant du hard un peu plus "standard"...

    Parce que la, ca ressemble un peu a de l'assemblage, meme si a la fin les perfs sont la, on peut se poser des questions sur la fiabilite ou le service apres vente... (ils pourraient aussi simplement vendre le soft)
  • moimadmax , 7 septembre 2005 10:39
    Ouais mais le soft se retrouverai sur la mule, alors que la vue comment est protegé le serveur, deja rien que pour l'ouvrir c'est la galere. ca evite les fuite. Puis il doit bien y avoir un autocollant "Garantie Void If removed" donc sur une appareil a 2000 € ca fait reflechir
  • dsant2 , 7 septembre 2005 14:56
    J'ai pas comprit l'objectif...
    Certaines grosses boites aimeraient utiliser la technologie Google pour leur propres besoins ?
    ou bien Google cherche des administrateurs et leur donne de l'argent pour faire herbergement chez eux ? ?
  • Roro2003 , 7 septembre 2005 15:01
    jveux bien héberger chez moi s'ils installent les fibres optiques pour la connexion
  • Deather2 , 7 septembre 2005 15:38
    On sait sous quel OS ca tourne ?
    On sait quels sont ses composants ? Comment il marche exactement ? Car la j'ai pas trop saisi :D 
  • The RedBurn , 7 septembre 2005 16:18
    Tout ce qu'on peut supposer, c'est que le serveur démarre à partir du cd-rom (Knoppix peut-être ? :D  (en tout cas sûrement Linux)), puis lance le programme de Google, le tout en mémoire ram.
  • Marianne K , 7 septembre 2005 17:44
    Ah oui, pour ceux qui ne lisent pas l'anglais ce n'est pas facile. C'est un serveur normal qui tourne sous Linux et qui offre un serveur de recherche aux entreprises qui en ont besoin, serveur basé sur une technologie créée par Google, le spécialiste en la matière. Maintenant, si ça vous intéresse, vous pouvez visiter les liens contenus dans la news :) 
  • The RedBurn , 7 septembre 2005 18:10
    Personnellement, je n'ai vu de mention de Linux sur aucun des liens (ni sur aucune page de l'article d'Anandtech). Ce n'est qu'en cherchant sur le site de Google que j'ai trouvé cette page parlant de Linux.

    Je ne comprend pas pourquoi Anandtech n'est pas allé plus loin que le BIOS.
  • Marianne K , 7 septembre 2005 18:57
    J'avoue que moi non plus. Peut-être ont-ils peur de perdre la garantie :lol: 
  • Grosvince , 7 septembre 2005 22:54
    Quand on recoit un serveur de ce type, ce qui prime c'est le soft, pas l'OS ni le hardware.

    Anandtech ne pouvait pas se passer d'ouvrir la machine vu leur réputation de bidouilleurs.

    Bref ca tourne avec deux P3S tualatin, (je me demande d'ailleurs pourquoi ce genre de processeurs, sans doute à cause de la dissipation mini et du prix qui doit être raisonnable maintenant) sur une carte Gigabyte.

    Mais à la rigueur demain ca pourra tourner avec de l'athlon ou autre sans que ca n'influence l'utilisation.

    Ca me rappelle quand j'ai ouvert le serveur mail Qube de chez Sun pour y trouver ... un k6. J'étais sur le cul!

    Je trouve par contre que le test du soft est un peu léger.

    A+
    Vincent
  • alexy78 , 20 août 2010 04:29
    Voila ce qu'il me faudrait comme serveur pour la maison, lol.