Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Greenpeace rétrograde Apple

Par - Source: Greenpeace | B 21 commentaires

Apple est passé de la cinquième à la neuvième place dans le classement Greenpeace des sociétés high-tech, en raison d’un manque de communication sur certains éléments clés.

La firme fut l’une des premières à abandonner les agents ignifuges bromés (BFR) et le polychlorure de vinyle (PVC). L’utilisation d’aluminium et de verre facilite aussi le recyclage. Néanmoins, Greenpeace lui reproche de ne pas avoir donné suffisamment d’information sur la façon dont elle se débarasse des produits chimiques utilisés, sur les instructions qu’elle donne à ses sous traitants pour préserver l’environnement, ni comment elle compte se débarrasser d’autres agents toxiques encore utilisés. Enfin, le père des Mac fut pointé du doigt pour ne pas avoir pris parti dans le débat sur l’abolition d'agents bromés et de chlore dans les spécifications 2.0 de la norme RoHS.

La neuvième place s’explique aussi par le fait qu’HP et Samsung ont fait de grands bons en avant, devançant ainsi Apple. Ces compagnies ont finalement abandonné les BFR et PVC. Ces nouvelles pratiques ont ainsi permis à Samsung de passer de la treizième place à la cinquième place, tandis qu’HP passe de la huitième à la quatrième place.

Afficher 21 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • magellan , 27 octobre 2010 10:28
    En excluant le fait que ce soit Apple qui est visé par cette "communication", cela ne fait que rappeler à quel point tout ce merdier pipo écologique est lié à la communication. Apple ne communique pas tout? hé bien, paf, Greenpeace joue les juges en décrétant que la société doit être rétrogradé... Grandiose :non: 
  • LVM , 27 octobre 2010 10:57
    magellanEn excluant le fait que ce soit Apple qui est visé par cette "communication", cela ne fait que rappeler à quel point tout ce merdier pipo écologique est lié à la communication. Apple ne communique pas tout? hé bien, paf, Greenpeace joue les juges en décrétant que la société doit être rétrogradé... Grandiose


    Oui Apple est punie pour pas avoir fait assez de pub verte...

    Quand à dire que Samsung et HP passent loin devant Apple car ils ont abandonnés les PVC et BFR, alors que la firme à la Pomme les a abandonné depuis longtemps c'est dire la complète incurie de ce classement.
  • Mhraya , 27 octobre 2010 11:17
    Vous vous rendez compte que vous êtes à côté de la plaque ? Ils récupèrent les informations soit par des communiqués de presse, soit par des spécifications de matériels, soit simplement en recevant une réponse à une question... Si Apple refuse de communiquer sur ce sujet sensible, on peut donc se douter qu'ils ne font pas ce qu'il faut, et qu'ils préfèrent le cacher. Comme d'hab' chez Apple ;) 
  • Moguy , 27 octobre 2010 11:20
    C'est normal de les rétrograder quand ils communiquent pas, parce que ca peut très bien être signe de quelque chose qui n'est justement pas écologique.
    Et quand on dit qu'ils communique pas c'est pas que ils font pas assez de pub c'est simplement que on ne sais pas du tout comment ils recycle.
  • florent-36 , 27 octobre 2010 11:35
    je n'aime pas trop apple et je n'ai aucun de leur produit mais pour une fois je suis d'accord avec magellan
    c'est très contradictoire... d'un côté on nous dit que apple a été le premier a abandonné ces produits nocifs et de l'autre samsung et hp passent devant pour avoir fait la même chose seulement maintenant ???
  • Kenelm , 27 octobre 2010 12:05
    Certes HP et Samsung l'ont fait après, mais il y a aussi une notion de progrès prise en compte dans ce classement. Une entreprise verte qui fait peu d'efforts sera moins bien classée qu'une polluante qui fait de gros efforts. Ce n'est donc qu'une question de classement au final.

    En attendant, Apple communique tellement peu que je suis bien surpris de voir qu'ils aient pu atteindre un tel niveau dans le classement. Les infos qui nous parviennent sont soit des fuites, soit des ragots, soit des analyses détaillées des produits que certains sites s'amusent à démonter. Pour le reste, Apple est muet.
  • Squonk , 27 octobre 2010 12:35
    Comment peut-on accorder la moindre crédibilité à ce genre de classement? L'écologie c'est uniquement du faire-savoir aujourd'hui. A part quelques rares personnes et entreprises qui y tiennent vraiment, pour les autres c'est se vanter d'avoir fait telle ou telle chose.

    Dans ce sens, la remarque de LVM est assez juste (et c'est très rare que je sois d'accord avec lui :p  ), il a suffi par exemple à McDonald d'intégrer deux hamburgers "bio" dans sa gamme et de le crier sur tous les toits pour monter considérablement dans l'estime des gens, alors que...

    C'est juste de la pub verte, quoi.

    Bon après, j'aime tout de même pas apple!
  • Anonyme , 27 octobre 2010 12:39
    Apple ne fait pas de pub verte ? La blague, il est cité plusieurs fois en exemple à suivre dans mon cours d'écoconception en école d'ingé. Et regardez-moi cette belle page pleine de vert : http://www.apple.com/environment/

    Les gars de Greenpeace sont experts et très engagés dans ce domaine, et c'est sans doute les dernières personnes à ne pas se laisser berner par leurs jolis prospectus avec des schémas en vert. Fan-attitude ou pas, ils doivent avoir raison. Si HP et Samsung passent devant, c'est peut-être que eux traitent correctement les produits chimiques et agents toxiques mentionnés dans l'article ; auquel cas c'est justifié qu'ils passent devant au classement.

    Cependant, que les iFans se rassurent, la neuvième position c'est déjà bien (sur 18 si je ne m'abuse ?)
  • Kenelm , 27 octobre 2010 12:53
    Citation :
    Dans ce sens, la remarque de LVM est assez juste (et c'est très rare que je sois d'accord avec lui :p  ), il a suffi par exemple à McDonald d'intégrer deux hamburgers "bio" dans sa gamme et de le crier sur tous les toits pour monter considérablement dans l'estime des gens, alors que...
    Euh McDo France a fait beaucoup plus que ça.

    Certains de leurs camions de livraison roulent avec de l'huile de frite recyclée (oui oui c'est vrai, moi aussi j'ai eu du mal à y croire).
    Les fréquences et parcours de livraison on été modifiées pour limiter la distance parcourue tout en maximisant le transport.
    Les remorques des camions sont cloisonnés et permettent d'y transporter soit des choses fraîches, soit des réfrigérées, soit de simples trucs à température ambiante, le tout dans la même remorque, ce qui permet de varier les choses qu'on met dans le même camion, vu qu'avant on sortait une remorque différente par type de cargaison, et genre il fallait sortir un camion à remorque complètement réfrigéré pour transporter trois cartons de steaks. Aujourd'hui tout rentre dans n'importe quel camion. Economie sur la réfrigération et le transport donc (qui de toute façon roule à l'huile de frites).
    Leurs restos sont conçus de façon très écolo avec des matériaux les plus verts possibles, notamment des charpentes en bois.
    Toutes leurs paperasses et cartons d'emballage sont composés de matériaux recyclés à plus de 50%, ce qui reste un point assez moyen, vu que quand c'est à 100%, ça fait vraiment papier/carton de merde, et avec un plus faible pourcentage, on a un aspect plus "neuf", et c'est donc un point marketing. On m'a aussi dit que le papier ou carton à 100% recyclé est pas toujours adapté pour la bouffe, à voir. Evidemment, aussitôt jetés, aussitôt en route pour le recyclage.

    Voilà quelques points dont je me souviens de leurs mesures prises ces dernières années. Et côté production de bouffe, je connais rien, mais on m'a dit qu'il y a tout autant d'efforts réalisés... 'fin bref, McDo France est typiquement une des boîtes qui fait le plus de progrès dans ce domaine, et même si c'est pas les plus écolos, c'est sûrement celle qui fait le plus d'efforts...

    Après McDo dans le reste du monde, c'est risible... hormis dans les quelques pays aussi stricts que la France où on refuse toutes les saloperies qu'ils foutent dans leur bouffe, et leur pollution irrégulée.

    Citation :
    Cependant, que les iFans se rassurent, la neuvième position c'est déjà bien (sur 18 si je ne m'abuse ?)
    Sur la totalité des entreprises dans le monde ? Oui les fans d'Apple sont de vrais fanatiques, Apple doit être premier, ou rien :D 
  • fitfat , 27 octobre 2010 14:06
    Apple doit être premier ou les autres ne doivent pas être :o 
  • 1815 , 27 octobre 2010 14:16
    Une pomme pour les gouverner tous.
    Une pomme pour les trouver.
    Une pomme pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. :D 
  • Anonyme , 27 octobre 2010 18:40
    :) 
    Très bon !
  • -6 Masquer
    phm123 , 27 octobre 2010 18:58
    Une pomme pour étouffer 1815 dans ses conneries ;) 
  • lolmdr_ptdr , 27 octobre 2010 20:01
    Citation :
    1815
    Une pomme pour les gouverner tous.
    Une pomme pour les trouver.
    Une pomme pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.


    Excellent ;-)
  • -3 Masquer
    lolmdr_ptdr , 27 octobre 2010 20:02
    lolmdr_ptdrExcellent ;) 

  • Tner0lf , 27 octobre 2010 20:36
    1815Une pomme pour les gouverner tous. Une pomme pour les trouver. Une pomme pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.

    Terrible :D 
  • 1815 , 27 octobre 2010 23:34
    Citation :
    Une pomme pour étouffer 1815 dans ses conneries ;) 


    le coup de blanche neige? c'était jobs, déjà? :o 
  • 1815 , 27 octobre 2010 23:40
    damned! bon sang mais c'est bien sûr!



  • shooby , 28 octobre 2010 16:31
    LVMOui Apple est punie pour pas avoir fait assez de pub verte

    Il faut dire qu'en ce moment ils ont déjà bien du mal a gérer le pub blanche, alors s'il devaient changer de couleur ;) 
    Sinon, ils commencent à faire ch*** greenpeace. Leur connerie pendant le mondial de l'auto est d'un risible. Jamais vu quelque chose d'aussi retrograde
  • batchy , 28 octobre 2010 22:21
    Citation :
    On m'a aussi dit que le papier ou carton à 100% recyclé est pas toujours adapté pour la bouffe, à voir.
    C'est pas que c'est "pas toujours adapté", C'est que dans certains pays c'est illégal, et je ne sais plus si la france est dans ce cas ou si ça ne va pas tarder. Imagine que tu recycle du carton utilisé pour contenir des produits toxiques pour faire du carton alimentaire ... Même si les déchets sont surlavés, ça reste quand même un gros risque. Et on plaisante pas avec la bouffe.
Afficher plus de commentaires