Guide de Noël 2005

Ordinateur portable

Ordinateur portable

S’il est une catégorie de matériel où le choix est vraiment cornélien, c’est bien celle-ci. Les besoins et priorités de chacun d’entre nous diffèrent beaucoup et la diversité de l’offre ne vient pas arranger les choses.

Une fois n’est pas coutume, le meilleur conseil que nous pourrions ici vous donner est de ne pas acheter de portable. Plus exactement, de repousser si possible l’achat de quelques semaines. La génération Centrino Sonoma vit en effet ses dernières heures, et même si vous ne vous intéressez pas à la plateforme Napa ni aux qualités des dual-core, l’arrivée imminente d’une nouvelle génération fera inévitablement baisser les prix des modèles actuels. Dans le cas où vous ne pourriez pas attendre jusque là, voici tout de même quelques produits se détachant du lot, et que nous avons pu avoir entre les mains (eux ou de proches déclinaisons).

Le premier d’entre eux est de la catégorie des portables polyvalents, il s’agit du SONY Vaio VGN-FS315S. La série FS a bénéficié d’un petit rafraîchissement matériel (Dothan 1.86 GHz, 1 Go DDR2, 100 Go de disque dur et GeForce 6400 TurboCache) et affiche toujours un design très accrocheur. Ce Vaio possède toujours les qualités de son prédécesseur le VGN-FS 295VP que nous avions testé il y a peu.

Le second ordinateur portable qui a éveillé notre intérêt est le Fujitsu Siemens Amilo M3438G-75005. Ce desktop replacement est en effet très puissant pour un portable (GeForce 6800 Go, Dothan 1,86 GHz, 1 Go DDR2, 2 disques durs de 80 Go, graveur double couche, etc), tout en conservant un autonomie d’environ 2 H 30 en bureautique, respectable pour un 17". En fait, c’est surtout son prix qui étonne avec une moyenne très agressive en-dessous des 1700 €, malgré une implémentation de qualité (MXM, plastique correct, comme son cadet l’Amilo M1437G-74008 que nous avons également testé récemment).