Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Guide de la TNT

Guide de la TNT
Par
La campagne médiatique sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) bat son plein à quelques jours de son lancement officiel le 31 mars 2005. Télévision, presse papier, radio, impossible d'échapper à la gigantesque campagne d'information et de promotion. Quand on sait qu'un français passe en moyenne 3h30 par jour devant son téléviseur, on comprend mieux comment un nouveau mode de diffusion peut s'apparenter à une révolution. La TNT pourrait en effet dynamiter le paysage audiovisuel français en proposant de nouveaux standards de qualité et un nombre de chaînes plus important. Presence-PC a donc décidé de vous livrer un dossier de synthèse pour vous aider à y voir plus clair.

Fonctionnement de base

La TNT est une télévision numérique, à la manière de ce qui se passe sur le câble ou les bouquets satellites (TPS et Canal Satellite). La TNT fonctionne de manière très simple : elle est captée directement sur l'antenne-rateau située sur votre toit si vous captez déja la télévision analogique. En revanche, au lieu de brancher directement le câble antenne venant du toit sur votre télé, il vous faudra le brancher sur un adaptateur numérique que vous aurez acquis (pour une somme allant de 80 à 120€), qui se présente sous la forme d'un petit boîtier, celui-ci étant relié à votre télévision via un câble péritel classique. C'est aussi simple que cela.

Une nuance importante toutefois, il est possible que pour certaines antennes, la TNT ne soit pas directement recevable. C'est le cas notamment si vous avez une vieille antenne rateau à bande étroite qui ne pourra capter tous les canaux numériques. Il faudra alors obligatoirement la changer. Il peut également se poser des problèmes pour les installations collectives : l'ajout d'un appareil de filtrage ou d'amplification peut être nécessaire. Dans tous les cas cette intervention est à la charge du propriétaire.

Avantages de la TNT

La TNT a 4 principaux avantages sur la télévision analogique :

  • Une qualité supérieure, aussi bien au niveau des images que du son. La norme MPEG2 a été choisie afin d'offrir une excellente qualité d'images. Au niveau du son, la télévision numérique permet de bénéficier sur sa télévision (et sur votre homecinéma en reliant la réception à votre ampli) du son numérique, en 5.1 comme on peut le trouver sur des DVD.

  • Une meilleure réception : les parasites liés à la télévision numérique sont moins importants et plus discrets.
  • Un nombre de chaînes supérieur : du fait de la technologie employée qui permet une réduction des coûts, il est possible de diffuser bien plus de chaînes par cette voie (voir la page suivante pour plus d'explications).
  • La possiblité de mettre en place des programmes interactifs : choix des langues et sous-titres d'un film, pay per view etc...