VGA, HDMI 2.0, DisplayPort 1.2 : le point sur l'évolution des connectiques vidéos

Des câbles analogiquesDes câbles analogiquesEn 2006, nous avions publié un dossier sur la connectique vidéo : il parlait du DVI et du VGA et indiquait que la norme HDMI était le Peritel du 21e siècle et que le DisplayPort et l'UDI (petit jeu, qui se souvient de l'UDI ?) étaient les interfaces du futur. Un peu plus de 6 ans plus tard, il est donc grand temps de faire le point sur un sujet qui touche une bonne partie des gens : comment brancher mon écran ou mon téléviseur à mon nouveau PC qui utilise — évidemment — une nouvelle interface ?

Nous allons passer rapidement sur les interfaces analogiques : même notre rédacteur en chef, pourtant un aficionado des CRT — il a utilisé pendant longtemps deux écrans cathodiques de 21 pouces — est passé récemment au numérique. Par contre, dans le monde des interfaces numériques, il y a du choix : DVI (Single Link ou Dual Link), HDMI 1.2, 1.3 ou 1.4 (on vous passe les variantes a, b et c), DisplayPort 1.1 ou 1.2, Thunderbolt, etc. Et ne parlons pas des prises, entre le Mini (DVI, HDMI, DisplayPort, VGA, etc.), le Micro (idem), les variantes propriétaires et les divers adaptateurs, le choix du connecteur n'est pas une sinécure.

Nous nous attarderons aussi un peu sur les interfaces internes, les connecteurs oubliés et même les interfaces du futur, même si rien de révolutionnaire ne devrait venir remplacer les interfaces actuelles dans les prochaines années.

Avant de commencer, une petite question pour vous lecteurs : quelle(s) interface(s) utilisez-vous au quotidien ? Votre serviteur utilise un écran DisplayPort, un écran DVI et un écran connecté en USB, et vous ? Les commentaires sont les bienvenus.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Intéressant, ça fait un moment que je me posais des questions à ce sujet.
    Par contre il manque un tableau comparatif sur les questions clés (définition-fréquence max, popularité, prix, avenir, conversions passives possibles, ...).

    J'ai un écran 1920x1200 branché en DVI (câble DVI-DVI 1 link sans adaptateur), un vidéoprojecteur 1920x1080 branché en HDMI (câble HDMI-HDMI avec adaptateur HDMI-DVI) et un écran 1280x1024 branché en VGA (câble VGA-VGA avec adaptateur VGA-DVI).
    1
  • Citation :
    Le DisplayPort 1.2 permet déjà de gérer ce type de définition, mais la norme reste assez rare : elle n'est supportée que sur les dernières cartes NVIDIA et AMD.

    Le DisplayPort supporté sur les cartes nVidia ? Ah oui, mais pas sur les cartes en-dessous du GTX 660 à ~190 Euros (le GTX 650 Ti n'en propose même pas, il nous fait encore bouffer du DVI jusqu'à plus soif !) là où AMD le propose dès les cartes à base de HD 7750 à ~80 Euros (il y a même quelques HD 6670 qui l'ont)...
    0
  • La Scart n'a presque jamais été utilisée ?? Je ne crois pas que mon atari 520STF aurait été d'accord, il me semble bien que la prise pour le brancher à son moniteur était une péritel...
    1
  • Et genre les ST et Amiga etc n'ont jamais utilisés de prise peritel pour se brancher en RVB à un moniteur, non jamais ...
    0
  • Pas plus que les Amstrad et autres ordis 8bits? :heink:
    0
  • mon ordi est relier en DVI au moniteur,
    mon video projecteur est brancher en HDMI avec la freebox et en DVI avec un HTPC.
    0
  • Pour mon Ordi je suis branché (CG GTX560TI)
    - Ecran 1 : HDMI vers HDMI
    - Ecran 2 : DVI (I/D je ne sais pas) vers HDMI
    Les deux écrans sont des Samsung S27B350H.

    Pour ma TV, Sony KDL32V4500 :
    - Console PS3 : HDMI vers HDMI (+ cable optique pour le sont sur Ampli JVC RX5042S)
    - Livebox Play TV : HDMI vers HDMI
    - Magnétoscope : SCART vers SCART
    - Macbook Pro 15.4": DVI-D vers HDMI
    0
  • Macgiver22 Pour mon Ordi je suis branché (CG GTX560TI) - Ecran 1 : HDMI 1.4a vers HDMI - Ecran 2 : DVI-DL vers HDMI Les deux écrans sont des Samsung S27B350H. Pour ma TV, Sony KDL32V4500 : - Console PS3 : HDMI (1.3?) vers HDMI (+ cable optique pour le sont sur Ampli JVC RX5042S) - Livebox Play TV : HDMI vers HDMI - Magnétoscope : SCART vers SCART - Macbook Pro 15.4": DVI-D vers HDMI
    0
  • Salut (Pierre, donc),

    Moi ce que j'aimerais enfin, c'est qu'une bonne fois, on puisse trouver un article qui reprenne les longueurs admissibles maximales testées en conditions réelles (évidemment, les tests seront différents suivant d'autres marques de câbles, de cartes, etc. - mais ça donnerait une idée moyenne des limites)
    0